Peu à peu, Orange déploie la fibre optique en Pays de Fayence et en Dracénie
Le déploiement de la fibre dans les territoires ruraux du département porte ses fruits: l’opérateur historique commercialise ses offres sur les premières prises installées. Et ce n’est que le début…
De l’aveu du maire de Montauroux, ils n’y croyaient pas vraiment. Les élus des villes oubliées du département, situées en zone peu dense aux yeux des fournisseurs d’accès à Internet, avaient peu d’espoir de connaître le très haut débit.
"Vu les sommes demandées pour l’installation du réseau, on pensait le projet repoussé aux calendes grecques", souligne Jean-Yves Huet, maire de Montauroux. C’était sans compter sur le RIP. Pour Réseau d’initiative publique.
Signé en janvier dernier, ce montage qui permet aux collectivités de prendre le relais des opérateurs privés pour booster le déploiement a fonctionné dans le Var à plein régime.
"C’était un enjeu magnifique: 11 établissements publics de coopération intercommunale [Communauté d’agglo, de communes, etc., NDLR] pour 119 communes, détaille Christophe Lasserre, directeur de Var THD, constructeur du réseau en délégation de service public. Et cette aventure se concrétise enfin!"
LES OFFRES COMMERCIALES EN APPROCHE
Dans les 6 prochains mois, 32 000 foyers qui vont pouvoir bénéficier de la fibre optique. Soit 10 % de l’objectif de Var THD.
"Dans 5 ans, nous visons 320 000 foyers connectés." Soit autant de clients potentiels pour les fournisseurs. Orange a repéré le filon à exploiter.
Et c’est donc sans surprise qu’on retrouve l’opérateur historique auprès du maire de Montauroux pour annoncer l’arrivée de ses offres commerciales d’ici juin.
"On tient à être là dès le début, affirme Valérie Therond, directrice Orange grand sud-est. C’est un choix de l’entreprise d’être présente sur tous les RIP de France."
"JE VAIS POUVOIR M’ABONNER À NETFLIX!"
Concrètement, l’entreprise achète le droit de se connecter au réseau installé par Var THD, et propose aux clients ses forfaits.
"Nous sommes attachés à notre présence sur les territoires ruraux. On est là et on va continuer à l’être!"
Pour les entreprises des secteurs concernés (lire ci-contre), c’est une aubaine, ainsi que le remarque Lætitia Quilici, conseillère départementale.
"La fibre, c’est un enjeu d’attractivité et de développement pour le territoire."
Et pour les particuliers, dont le maire de Montauroux fait partie, c’est pareil: "Je vais pouvoir m’abonner à Netflix!"
Toudoum…Source :
Var Matin, écrit le 10 décembre 2019 par Romain Alcaraz.