L’installation de la fibre optique dans le Haut-Var en bonne voie
Afin de faire le point sur les opérations de montée en débit en cours sur le territoire de la communauté de communes Lacs et gorges du Verdon (CCLGV), des visites des chantiers d’opticalisation des nœuds de raccordement d’abonnés (NRA) ont été organisées sur les communes de Bauduen et des Salles-sur-Verdon.
Afin de faire le point sur les opérations de montée en débit en cours sur le territoire de la communauté de communes Lacs et gorges du Verdon (CCLGV), des visites des chantiers d’opticalisation des nœuds de raccordement d’abonnés (NRA) ont été organisées sur les communes de Bauduen et des Salles-sur-Verdon. Ces deux opérations bénéficieront ainsi à près de 600 lignes, pour un coût d’environ 1 420 000 euros TTC, financés par les membres du Syndicat mixte ouvert (Région, Département et la CCLGV).
Sur Bauduen, 6,2 km de fibre optique seront tirés depuis la liaison avec la route départementale, pour 242 lignes bénéficiaires de cette montée en débit, et un coût de 781 000 euros HT.
Sur les Salles-sur-Verdon, 15 km de fibre optique seront tirés depuis le NRA d’Aups pour 359 lignes bénéficiaires de cette montée en débit, et un coût de 781 000 euros HT.
LA FIBRE PARTOUT D’ICI 2023
Les travaux de génie civil sont réalisés par l’entreprise EHTP et le tirage de fibre optique par Circet. À l’issue des travaux de tirage de la fibre optique, d’ici fin février, débutera une période d’environ six mois durant laquelle l’entreprise Orange effectuera la mise en service de l’équipement.
Sur le territoire de la communauté de communes, deux autres opérations de montée en débit sont en cours : opticalisation du NRA d’Artignosc et création d’un PRM (point de raccordement mutualisé) à Aiguines. Ces opérations vont permettre d’améliorer le débit dès 2019, avant l’arrivée de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FFTH) sur l’ensemble de l’intercommunalité, d’ici 2023.
Le département du Var suit ainsi 43 opérations de montée en débit, dont 31 portées par Sud THD et 12 portées par Orange, dans le cadre de son programme « Territoires connectés ».
Les Varois résidant dans la zone d’initiative publique qui ne bénéficieront pas des opérations de montée en débit ou de la fibre optique d’ici fin 2020 pourront, dans le courant de l’année 2019, bénéficier d’un accompagnement financier pour s’équiper d’une solution individuelle. Le dispositif d’éligibilité sera fourni par la société « Var très haut débit ».Source :
Var Matin