Auteur Sujet: Communauté de communes Lacs et gorges du Verdon  (Lu 1259 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 819
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Lacs et gorges du Verdon
« le: 19 février 2019 à 09:58:15 »
L’installation de la fibre optique dans le Haut-Var en bonne voie

Afin de faire le point sur les opérations de montée en débit en cours sur le territoire de la communauté de communes Lacs et gorges du Verdon (CCLGV), des visites des chantiers d’opticalisation des nœuds de raccordement d’abonnés (NRA) ont été organisées sur les communes de Bauduen et des Salles-sur-Verdon.

Afin de faire le point sur les opérations de montée en débit en cours sur le territoire de la communauté de communes Lacs et gorges du Verdon (CCLGV), des visites des chantiers d’opticalisation des nœuds de raccordement d’abonnés (NRA) ont été organisées sur les communes de Bauduen et des Salles-sur-Verdon. Ces deux opérations bénéficieront ainsi à près de 600 lignes, pour un coût d’environ 1 420 000 euros TTC, financés par les membres du Syndicat mixte ouvert (Région, Département et la CCLGV).

Sur Bauduen, 6,2 km de fibre optique seront tirés depuis la liaison avec la route départementale, pour 242 lignes bénéficiaires de cette montée en débit, et un coût de 781 000 euros HT.

Sur les Salles-sur-Verdon, 15 km de fibre optique seront tirés depuis le NRA d’Aups pour 359 lignes bénéficiaires de cette montée en débit, et un coût de 781 000 euros HT.

LA FIBRE PARTOUT D’ICI 2023

Les travaux de génie civil sont réalisés par l’entreprise EHTP et le tirage de fibre optique par Circet. À l’issue des travaux de tirage de la fibre optique, d’ici fin février, débutera une période d’environ six mois durant laquelle l’entreprise Orange effectuera la mise en service de l’équipement.

Sur le territoire de la communauté de communes, deux autres opérations de montée en débit sont en cours : opticalisation du NRA d’Artignosc et création d’un PRM (point de raccordement mutualisé) à Aiguines. Ces opérations vont permettre d’améliorer le débit dès 2019, avant l’arrivée de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FFTH) sur l’ensemble de l’intercommunalité, d’ici 2023.

Le département du Var suit ainsi 43 opérations de montée en débit, dont 31 portées par Sud THD et 12 portées par Orange, dans le cadre de son programme « Territoires connectés ».

Les Varois résidant dans la zone d’initiative publique qui ne bénéficieront pas des opérations de montée en débit ou de la fibre optique d’ici fin 2020 pourront, dans le courant de l’année 2019, bénéficier d’un accompagnement financier pour s’équiper d’une solution individuelle. Le dispositif d’éligibilité sera fourni par la société « Var très haut débit ».


Source : Var Matin

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 819
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Lacs et gorges du Verdon
« Réponse #1 le: 07 octobre 2019 à 11:21:31 »
Le très haut débit pour tous d’ici 2023 autour des gorges du Verdon

Depuis 2017, la communauté de communes Lacs et gorges du Verdon (CCLGV), le Département et la Région Sud s’étaient engagés dans des opérations de montée en débit, en attendant l’arrivée des réseaux numériques.

Depuis 2017, la communauté de communes Lacs et gorges du Verdon (CCLGV), le Département et la Région Sud s’étaient engagés dans des opérations de montée en débit, en attendant l’arrivée des réseaux numériques.

Porté par le syndicat mixte "Ouvert Sud Très Haut Débit", le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’habitant deviendra bientôt une réalité.

Loïc Imbard, DGS de la CCLGV, et François Thenadey, nouveau responsable du développement économique et numérique, ont organisé une réunion d’information avec les élus et les techniciens des communes du territoire, sur l’avancée des travaux.

Yves Diguet, directeur général adjoint de Var "Très Haut Débit" et Caroline Agneli, du syndicat mixte "Ouvert Sud THD", ont présenté le schéma de déploiement du numérique d’ici 2023 sur les seize communes de l’intercommunalité.

Ils ont pu ainsi répondre aux interrogations des élus et présenter les programmes et les calendriers de maîtrise d’ouvrage du projet. Ainsi, 9000 foyers et entreprises pourront bientôt bénéficier d’un accès au très haut débit via le déploiement de plus de 600 km de fibres.

Yves Diguet a annoncé que "les premières prises devraient être raccordées en toute fin d’année 2020, tandis que pour 2024, Var Très Haut Débit vise à équiper 100 % du Var en fibre optique, avec le même niveau d’équipement pour tous. Les usages du numérique sont nombreux pour le monde économique et agricole, les commerces et le tourisme, les habitants bien sûr mais aussi la télémédecine, le télétravail, les dossiers à remplir par les particuliers et les loisirs."


Source : Var Matin