Merci Symbol!
Je n'avais pas conscience qu'il y avait autant de très gros datacenters de colocation aux US. C'est vraiment le gigantisme américain. On investit grandement, on sur-dimensionne, on ne fait pas dans la dentelle.
Au moins, il ne doit pas y avoir de limitation de la "croissance internet" par une limitation de la place disponible (contrairement à la France), vu qu'il reste encore des surfaces inexploitées dans ces très gros datacenters. Il doit être possible d'acheter de la surface informatique avec une excellente connectivité, dans des délais très très courts.
Et ça fait des datacenters qui durent plus longtemps à priori. 165 Halsey a ouvert (en tant que Datacenter) en l'an 2000, dans les années folles des télécom et d'Internet, peu avant l'éclatement de la bulle des télécoms. 16 ans de vie pour un datacenter qui a encore la capacité de croitre, c'est très bien.
Nous n'avons, à ma connaissance, aucun équivalent en Europe. Les plus gros datacenters de co-location en Europe font 20 000m².
Telehouse 2 parait d'un seul coup ridiculement petit avec ses 7 000m² de surface informatique (à comparer aux 80 000m² du seul datacenter 165 Halsey).
En Europe, on fait plutôt les choses "au juste nécessaire", donc l'état d'esprit est très différent.
Au final, difficile de dire quelle est la meilleure stratégie.
Je n'ai aucun élèment de comparaison du prix de la colocation entre un datacenter européen et un datacenter américain.
Leon.