Quand je parlais des routes internes, je parlais pas des routes interne au routeur mais des routes internes à l'AS. Je sais pas si on s'est bien compris à ce niveau.
Heu, ben ouais, ça ne change rien.
Le truc c'est qu'avec MPLS tu as un réseau IP qui encapsule un autre réseau (qui peut être IP, ou on peut même encapsuler des trames Ethernet en IP, ça fait les offres Lan to Lan des opérateurs).
Oui, certes ?
Ils peuvent très bien décider dans leur construction MPLS de caser leur trafic Internet dans un réseau MPLS (je pars de cette hypothèse parce que sinon j'arrive pas à expliquer l'incident). ça donnerait donc des routeurs qui communiquent entre eux sur un réseau étanche d'Internet, qui se partagent des routes vers tous les autres routeurs du backbone en OSPF en mode "any-to-any". Au dessus de ça on a un MPLS Internet, des routes partagés en BGP (via des RR on espère !).
OSPF en mode "any-to-any" permettant ainsi de ne pas configurer des tables de routage statiques sur l'ensemble des routeurs du réseau pour joindre les RR.
C'est exactement ce que je te dis en fait...
Tes sessions BGP avec tes RR, tu les montes via des routes apprises en OSPF. Mais sur cet OSPF, tu ne mets *que* les ip de loopback de tes routeurs, et les IP de tes RR. Tu ne repartages PAS toutes les routes de ton AS, ça, tu le fais en iBGP.
Les routes externes qui sont annoncés via BGP, les routes internes (ce qu'ils appellent OVHcloud IGP) via OSPF - avec donc un nombre de route OSPF environ inférieur ou égale dans le pire des cas au nombre de routeur du backbone, c'est à dire sensiblement moins que 10 000
Ben non, tu mélanges tout, les routes internes ce n'est pas l'IGP, les routes internes c'est tous les préfixes internes à l'AS, donc le préfixe de la kimsufi de kévin, du public cloud d'Airbus, etc.
Dans ton IGP, tu ne mets que les loopbacks et les interfaces que tu autorises explicitement.
Le comportement par défaut sur un peer OSPF serait donc de balancer toute la table de routage à son voisin ? Je me trompe ? A priori non, merci @thenico pour le lien !
Non, le comportement par défaut c'est de n'annoncer que ce qui a été explicitement configuré.
Si tu active un "redistribute static, connected, bgp ou autre" ça rebalancera de la merde, pour ça qu'on ne l'active JAMAIS sans une route-map qui contrôle ce qui est annoncé, notamment.
Bref, je crois que tu te fourvoies sur ce qu'on met dans un IGP. iBGP n'est pas un IGP, OSPF est un IGP qui n'a pas vocation à accueillir autre chose que des loopbacks et des préfixes d'interco.