C'est très innovant, en effet. Difficile de savoir si c'est juste une expérimentation pour le fun (comme souvent avec OVH), ou s'il y a vraiment une idée de déploiement massif derrière.
S'ils font vraiment des salles entières avec ça, sans aucun ventilateur, ni aucun disque dur, ça doit être surprenant en terme de bruit.
Pour beaucoup d'entre nous, un datacenter, c'est caractérisé par le bruit strident des milliers de ventilateurs répartis dans des centaines de machines.
Là, il y aura sans doute le bruit des pompes, mais c'est très différent.
Il y a un autre sujet de fond à discuter avec le watercooling à la OVH. Est-ce que leur architecture de watercooling permet d'obtenir des serveurs de très haute disponibilité? En cas de problème sur le circuit du serveur, le serveur tombe. Contrairement à un serveur "air cooling" haute disponibilité, avec des ventilateurs redondants, avec climatisations (ou freecooling) redondants, etc...
J'aimerais bien savoir comment ça se traduit en terme de statistiques dans la pratique. OVH doit avoir les chiffres, mais ils ne seront jamais publics.
Leon.