Je suis assez déconcerté par pas mal de réactions, il y a énormément de trolls, et c'est la faute d'OVH, puisqu'on n'a pas les infos.
Je ne peux pas croire une seule seconde qu'il n'y ait aucune sécurité incendie dans un bâtiment industriel de ce type, ne serait-ce que de la détection, ça me semble juste impossible, d'autant que oui, ils ont des certifications, et donc des contrôles.
Sur le sujet des backups.
OVH vend son service à des professionnels, et il est de leur responsabilité de s'assurer que les backups correspondent à leur besoin. Sur site, hors site, peu importe, c'est le choix du client, et OVH permet d'accéder à tous les outils qu'il faut. Ce n'est pas parce que X ou Y est incompétent ou s'est fait enfumer par un prestataire qui n'a pas regardé comment les backups se faisaient que c'est la faute d'OVH.
Les règles en matière de sauvegardes sont les mêmes depuis toujours, Cloud ou pas. Il faut savoir où elles sont faites, un point c'est tout. Et s'assurer qu'elles protègent de tous les risques dont on veut se protéger. Si vous savez que c'est dans le même DC, vous courrez le risque que la destruction du DC entraine la perte de vos données. Ca aurait pu être un tremblement de terre, on en a eu quelques uns ces derniers mois, dont l'épicentre était à moins de 3 km du DC d'OVH.... Vous avez des protections anti-tremblement de terre majeur ?
A contrario, nombreux sont ceux qui sont contents d'avoir déjà redémarré sur Roubaix ou Gravelines grâce à leurs sauvegardes bien gérées entre site.