Sur les dédiés aucune mention de backup sur les contrats ? Si je prends l'offre le plus haute, ça ne parle pas de backup géographique ? Ça me parait dingue que cela n'existe pas chez OVH.
Je résume pour expliquer:
* si tu achètes un serveur dédié, certes OVH te fournis des MOYENS d'assurer la sauvegarde de données, un espace de stockage dédié au backup, mais c'est au client de tout gérer. Tout gérer au niveau "applicatif". Et ca ne concerne que la sauvegarde!
- sauvegarde : Le client doit programmer les sauvegardes (scripts de backup). Ca ne se fait pas tout seul. On ne sauvegarde pas de la même façon une base de donnée et un stockage de fichiers par exemple.
- Redondance : si tu veux assurer une haute disponibilité (aucune coupure de service), le client doit acheter d'autres serveurs en redondance. Si possible sur un autre site...
- PRA : reprendre les services sur un autre serveur, sur un autre site, voire chez un autre prestataire (AWS, Scaleway, etc...). Pareil, c'est au client de s'occuper de tout ça.
* si tu achètes des instances Cloud (machine virtuelle) c'est normalement l'hébergeur qui assure la sauvegarde ET la reprise. Sauf qu'une instance est allouée à un site (availability zone) donc il n'y aura plus suffisamment de serveur sur Strasbourg. Et dans ce cas, les backup et PRA, c'est comme dans le cas d'un dédié, c'est préférable de les faire côté client, au niveau "applicatif".
* si tu achètes un "service managé" (SaaS Outlook managé par exemple), c'est l'hébergeur (OVH) qui s'occupe de tout.
Leon.