Un serveur ça peut attraper un chaud-et-froid?
Oui! clairement, oui! Les disques durs supportent mal les grosses variations de température. Vu la quantité de donnée qu'on met sur un disque dur, le positionnement des têtes doit être très précis. Et si la dilatation des pièces du disque dur vient s'en mêler, ça fausse tout. C'est un problème connu.
Et quand je vois les graphes de températures que postent certains sur les
forums d'OVH, qui possèdent des serveurs "freecoolés", je prend peur. La variation est supérieure à 20°C ici! OK, OVH c'est du low cost... mais quand même...
http://clantoc.fr.cr/munin/localdomain/localhost.localdomain-sensors_temp.htmlEt une capture d'écran pendant la vague de chaleur du système de monitoring OVH. Ce sont les baies, et une couleur différente de verte signifie qu'il y a des problèmes sur au moins 1 serveur! C'est du délire, là!

En temps normal, ça ressemble plutôt à ça:
http://travaux.ovh.net/vms/index_rbx.htmlJe ne vois pas le problème avec l'air humide.
C'est du second degré, ou pas? Met un PC dans une ambiance tropicale, bien chaude et bien humide... sa durée de vie ne sera pas terrible!
Su rbx4, même avec un vent nul les ventilateur tourne sans même une alimentation électrique...
La magie de l'aire chaud dans une cheminé géante !
Je ne pense pas que ce soit l'effet cheminée qui prime ici. Les containers ne seraient pas positionnés en carré, ça reviendrait au même! Pour une pièce avec aération haute et aération basse dans laquelle quelque chose dégage de la chaleur (chauffage, PC, être humain, soleil qui chauffe les parois), cette pièce va être naturellement aérée.
Pour avoir un effet cheminée, il faut une cheminée beaucoup plus étroite, et beaucoup plus haute.
Mais franchement, je ne comprend toujours pas leur truc. Si un vent fort fait face aux ventilateurs, je ne suis pas certain que l'aération reste bonne. M'enfin, c'est cohérent avec la fiabilité moyenne proposée par OVH. Ca reste du low cost.
Leon.