Reste le changement de la batterie.
Faire 8 ans avec une seule batterie n'est pas possible.
Prendre le risque de la changer soi-même ?
mon iphone date de 2016, je vais en changer pour un de 2017 (iph7)
c'est de la seconde main évidemment, mais SANS données cellulaires en permanence, en 2/3G, ca tient facile une journée
comme je l'explique à mes proches, le combo os tierce + données désactivées (en alternance avec le wifi), c'est à minima x3 d'autonomie gagnée
je m'imagine pas rester plus d'1/2 heure en 3/4G dans une seule journée.. la plupart du temps je l'active jamais.
pour moi, il est évident que c'est les données mobiles, facteur phare de la surconso de batterie...
Très bonne remarque.
À noter que l'Europe va imposer que la batterie puisse être retirée à l’aide d’outils disponibles dans le commerce et sans nécessiter l’utilisation d’outils spécialisés, à moins qu’ils ne soient fournis gratuitement.
=> https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2023-0237_EN.pdf
L'idée n'est donc pas de revenir au smartphone dont on ouvre le dos et on déclipse la batterie, mais de pouvoir la retirer avec des outils qu'on peut trouver dans un magasin de bricolage : un tournevis, une petite ventouse pour retirer l'écran, etc.
samsung & co, pires élèves en imposant d'"arracher" l'écran précollé au téléphone, avec un ptit stick de colle à appliquer lorsque l'on referme l'écran
probleme, de taille : le droit à un seul essai, car qté de colle+nettoyage évidemment limité à 1 ou 2 essais.. le truc fort de l'iph, c'est que comme tout ne tient qu'aux vis, il est possible de démonter/remonter l'écran des dizaines de fois en une heure, sans rien avoir à renouveller..