Bonjour,
dans "autres" ou pourra mettre aussi :
https://lineageos.org/
https://crdroid.net/
https://e.foundation/
https://www.infinityx.fr/
https://pixelos.net/
...
Perso, mon Redmi 9T (2021) se porte très bien maintenant avec Android 16.
Un peu compliqué à flasher, il faut serrer les fesses et on efface toutes ses données mais on repart sur un OS sain, à jour et sans crapware.
Dommage que plus de modèles ne soient pas supportés, mon prochain achat de smartphone sera surement basé sur le support LineageOS ou autre.
Bonjour,
Effectivement pour les androidisés, les projets alternatifs sont très appréciables, notamment :
-leur couche logicielle est bien plus allégée que celle originale, avec le choix d'avoir ou non les "services google"
-la version d'AOSP alternative est souvent bien plus récente que la dernière fournie par le fabricant
Seule contrepartie, pour les appareils samsung : pas de volte sans le système original.
En complément, les projets AOSP restent un bon choix
à partir du moment où le projet AOSP reste accessible publiquement, de source libre, pour encore quelques années sans doute. Comprendre : dans dix ans, AOSP ne sera certainement plus libre, et les projets tiers, privatisés ou fermés, c'est inévitable: google est l'inverse d'une ONG, AOSP aura une fin, il faut se le tenir pour acquis..
Déjà que l'installation de magasins d'applis tierces sera très bientot impossible, pareil pour l'adb sideload..