est-ce que la garantie peut-être évoqué si un téléphone fonctionne mais ne permet plus de téléphoner ?
Pas HS : il permet de téléphoner hors de france (RU, afrique, etc..)
est-ce que le vendeur peut être mis en défaut s'il a vendu un bien qu'il savait inutilisable avant la fin de la garantie ?
mais depuis quand le vendeur bricot dépot est supposé savoir qu'il ne fait que 2G? il ne sait meme pas que l'écran est monochrome.. Ce produit ne vaut pas grand chose, il n'a aucune raison de s'y intéresser dans les détails. Il n'a jamais approfondi la chose, car c'est un produit à bas prix dans la gamme. Aucun intéret : c'est vendu comme "téléphone jetable".
La Poste a mis des affichettes dans les bureaux pour avertir de la fin de la 2G/3G et qu'il faudra peut-être changer de terminal
Grande curiosité de savoir : qui va regarder ces affiches? Sans doute des actifs qui ne sont ni trop jeunes (20+ ans), ni trop vieux (60-ans), et qui balaient d'un regard l'affiche, découvrant davantage que la poste est aussi opérateur MVNO (beaucoup de monde le savent pas, ils ont très très peu d'abonnés), oubliant l'info de fin de 2G (qui ne les concerne donc pas plus que ça, de toute façon depuis 2010 la 2G plus personne n'en parle vraiment), et même l'existence du MVNO dix secondes après avoir quitté le commerce.
Les agés? ils ne se souviendront meme pas d'avoir vu l'affiche. Moi même qui vais dans ces bureaux à quelques reprises, je n'ai aucun souvenir d'en avoir vu une. Très sincèrement je me demande, sur le pékin moyen qui tombe sur ces affiches : de qui sera concerné (la plupart n'en sont pas abonnés) ET de qui comprendra le terme 2G, qui est devenu clairement aujourd'hui quasi inconnu du grand public.
D'autant que l'affiche à l'intérieur d'une boutique postale est uen vaste blague, elle ne peut toucher qu'un nombre très réduit de personnes : il faut se rendre en bureau de poste, ce que tout le monde ne fait pas ; ensuite il faut lire les affiches, j'en connais peu qui les lisent en entier, la plupart du temps on les regarde d'une traite sans forcément s'attarder du texte: on est là pour autre chose.
Mais en secundo : Pourquoi diable prévenir "tout le monde" avec un canal de communication partagé, commun, si restreint, alors que le bon sens voudrait prévenir individuellement chacun des abonnés utilisant cette technologie?
Par deux facteurs essentiels et simples pour l'opérateur :
-la voie postale, pour être certain qu'il n'y ait pas de loupé le jour J (le courrier étant plus méticuleusement relevé qu'un sms/email, vu les spams)
-la voie mobile, ce serait un comble que l'opérateur ne prévienne pas par cette voie là, d'autant que c'est le service qu'il délivre, instantané et moins cher.
La voie la plus élégante et efficace, serait comme pour le changement des fréquences sur la télé : on avertit le client en lui communiquant directement sur son support, à l'image, à plusieurs reprises par heure, tous les jours pendant une semaine ; là, en complément de voie de presse, une grosse moitié des clients est prévenue. Pour les opérateurs, la semblable est l'appel téléphonique : je
vois pas comment free, byg, sfr et orange, s'abstiendraient de joindre par téléphone, les personnes utilisant la 2G/3G.
Ils doivent avertir dans tous les cas ou seulement si le téléphone est 2G seulement ?
Il faudrait voir ce que prévoit la loi aussi ...
Non : ce n'est pas généralement l'abonné qui décide s'il est en 2G ou pas : c'est très souvent son tel qui le fait pour lui. La plupart du temps, dans les zones où ça capte très mal : l'efficacité de la 4G/5G la rendent beaucoup plus difficile à capter à plusieurs km de l'antenne (au dela de dix...)
ce qui fait qu'un grand nombre de personnes ont un tel compatible 4G MAIS la captent trop peu (voire pas du tout) et finissent sur la 2G/3G, par manque de capacités de couverture. Leur couper la 2G sous prétexe que le tel est capable est un non sens ; c'est surtout un défaut de couverture, de disposition de l'environnement, qui marque la connexion à la 2G (ou la 3G) pour avoir un service minimal que la 4G ne peut assurer.
Donc l'opérateur plein de bon sens ne s'affranchit pas de filtrer sur les téléphones qui ne font que 2G (ou 3G), mais l'élargit bien évidemment à la liste des abonnés dont le téléphone passe uen grosse partie du temps sur les réseaux 2G et 3G ; d'ailleurs il est certain qu'une grande partie des tels 3G sont sans doute compatibles 4G, mais dans des zones trop peu/pas desservies par la 4G, pour se connecter sur des technos plus anciennes ; d'autres (comme moi), préfèrent juste utiliser une techno plus ancienne, mais qui capte bien mieux que la 4G. C'est chaque année le cas dans différents endroits où je me trouve : super compliqué d'avoir un appel 4G fonctionnel (techno jamais au dela d' 1 barre) alors que la 2G et 3G offrent une couverture bien meilleure : jamais eu en France, de couverture 2G ou 3G inférieure à 3 barres, pour les deux en meme temps ; c'est très souvent en "alternative" entre 2G et 3G, mais c'est bien plus souvent qu'au moins une des deux capte bien mieux que la 4G, si ce n'est que les deux -2G/3G- captent mieux que la 4G. Quand on a des appels importants, c'est indispensable de s'accrocher à la meilleure couverture, qui est souvent parmi les plus anciennes technos mobiles.