Pour l'instant j'ai pas vu beaucoup d’enseignes qui avertissent de la fin de la 2G... J'ai croisé quelques fois dans les descriptions de certains tel chez amazon et encore il faut lire jusqu'au bout.
À part par voie de communication générale (presse, communiqués..) je crois qu'il y a qu'Orange qui a averti par courrier postal (la moindre des choses, comme quand la télé hertzienne s'arrête)
Tout le monde ne lit pas les SMS, ne consulte pas complètement ses courriels... imaginez si la radio hertzienne est complètement débranchée..
Je pense surtout que c'était un concours de communication dans un premier temps, j'imagine pas une seule seconde une france en 2030 sans aucune 2G ni 3G. C'est ce qui est prévu, mais entre calendrier et réalité..
n'empêche que s'il ne marche plus avant la fin de la garantie je demanderai remboursement
Si l'appareil ne fonctionne pas, différent de s'il ne capte pas..
par contre le client doit être clairement informé par le vendeur qu'il ne sera utilisable que quelques mois pour la 2G (quelques années pour la 3G).
Il y a vendeur et vendeur : même chez sfr ou swisscom, certains conseillers clientèle ne savent pas qu'il existe autre chose que la 4G et la 5G. Pour avoir expérimenté dans une boutique Swisscomm il y a quelques mois : "comment ça se passe quand on ne capte plus la 5G, ni la 4G? - j'imagine qu'alors il n'y a plus de réseau, je crois pas qu'il y ait eu autre chose avant la 4G" ; il était sans doute peu expérimenté, mais les nouvelles générations ne savent pas qu'avant la 4G, y'avait déjà du portable.
Si en plus c'est pas dans un commerce spécialisé dans la téléphonie mobile, le vendeur bricot dépot est tout sauf un spécialiste des télécoms, il ne saura certainement pas que le tel ne fait pas 3G ni 4G, parce qu'il vend ce qu'on lui fournit, mais ne connait certainement pas le détail de tous les produits (cette période est révolue depuis longtemps).
Un peu comme aller chez darty et demander si les tels 4G font volte : ils ne sont pas du tout formés sur cette compétence, ils diront "faut voir avec l'opérateur", ils sont là pour vendre le téléphone de manière générale, et la 2G/3G sont des critères spécialisés.