Et depuis , tu as l'annonce de google qui veux identifier tous les développeurs des applis (même les side-load)...
C'est sur que c'est inquiétant, même si je comprends les raisons derrière ça.
Ca fait un moment que je dit qu'il faudrait se pencher (et financer à un niveau EU) la mise en place d'OS alternatif (comme la chine a été contrainte de le faire avec harmonyOS lorsqu'ils se sont fait couper l'herbe sous le pied lors du 1er mandant de trump).
Les problèmes techniques que j'y vois sont
- La volonté indéfectible des fondeurs de puces & périphérique de garder une partie logicielle propriétaire qui s’exécute sur le CPU (sous forme de programmes userland, ou drivers).
Ceci pour moi devrait être banni, car ça empêche toute mise à jour des logiciels autour , que ce soit kernel ou même userland (par exemple pour ajouter FORTIFY_SOURCE)
Néanmoins dans la situation actuelle on est +/- obligé de garder le dernier noyau publié & les drivers de la partition /vendor .
- Le temps de développement requis pour ça.
Pour moi par contre , et après un effort assez lourd en partant de la situation actuelle de postmarketOS par exemple (je ne part délibérément pas de la base AOSP, par choix, mais c'est un parti pris), et en utilisant des choses comme waydroid pour lancer des APK existant en attendant que la plateforme soit assez mature pour que des dev s'y penchent directement (Aujourd’hui par exemple beaucoup d'app existent pour Android & iPhone, donc les dev ont déjà 2 apps à créer, parfois heureusement avec des outils unique qui compilent pour l'une & l'autre des plateformes, il s'agirait donc "simplement" de rajouter une nouvelle cible), il serait pas fou d'imaginer une plateforme utilisable par de nombreuses personnes (à défaut de tout le monde bien sur). Rien que déjà si insta/tiktok/... existent , déjà, ya 80% des ados qui voient pas autre chose...
Resterais ensuite la plateforme matérielle , où là actuellement les plateforme risc-v sont pas au niveau encore, ça c'est encore un autre niveau - mais ça ne règle pas la situation actuelle des millions de terminaux existants.