Oh du matos Delta Electronics. Schön!
C'est bien des RX optiques "digital return"? Donc avec en face un node qui transforme les fréquences basses "return path" en signal numérique?
Ou alors ça reste en analogique sur la partie optique "return path"?
Du coup, côté TX optique pour le downstream, vous utilisez aussi les solutions de Delta Electronics, avec les TX optiques analogiques sur modules XFP custom?
Leon.
Le transport est entièrement numérique (signal RF modulé). C'est le rôle des modems et du CMTS de faire le job de conversion en IP (et les tuners TV de reconstituer le flux MPEG).
Donc les SFP RX sont numériques, sur des chassis Delta chargés de terminer les liaisons optiques en coax (pour faire notre mix et rentrer dans le CMTS). Pour le TX, on utilise du matériel chinois (transmetteur optique + ampli EDFA), ça fait parfaitement le job, c'est stable, et je n'ai pas besoin de supervision ou autre (contrairement à la voie retour où j'ai besoin de savoir ce qu'il se passe).
Ce design va énormément changer avec le DOCSIS 3.1-4.0 où tu pars en Ethernet jusqu'au noeud optique sur le poteau ou dans la chambre, et c'est lui qui va créer le signal RF. Le signal ne sera plus créé en tête. En gros, la tête ne sera équipée plus que de switchs et il n'y aura plus de CMTS "physique".