Auteur Sujet: Orne THD et Orange souhaitent déployer le FTTH sur les mêmes communes  (Lu 2558 fois)

111, dardevil91 et 7 Invités sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 672
    • Twitter LaFibre.info
Une médiation ? Orange et Orne THD sont nullement en conflit.
Et pourquoi éviter un double déploiement ?
Et si justement, on le voulait, ce double déploiement...
Et si justement, on transformait ce préjudice en une force.
Vous vous êtes déjà posé la question ? Moi oui.

Nous, on a une mission de service public où l'on doit continuité, mutabilté et égalité.
Qui est là pour raccorder les gens qui sont été blacklistés des gros opérateurs parce qu'ils sont racistes, parce qu'ils puent, un logement insaluabre avec du caca sur les murs, ou de gros impayés ? Orne THD.
Qui est là pour réparer les câbles le jour-même ou le jour d'après d'un incident ? Orne THD
Qui est là pour diffuser les chaines et les informations locales à la population ? Orne THD
Qui est là pour diffuser le signal original des jeux olympiques par le plus grand groupe audiovisuel public du pays ? Orne THD
...

Etre sur un réseau d'un autre opérateur qui ne nous laisse pas intervenir comme on voudrait, à qui on doit faire des tickets pour des débranchements sauvages, qui ne distribue pas les chaines locales, qui applique des hausses de 100% sur son occupation de génie civil (3 opérateurs ont tenté d'attaquer l'arcep, tous ont perdu, super)... Et il faut en discuter devant l'ARCEP, sérieusement ?

A l'inverse, si Orange veut venir, ils sont et ont toujours été les bienvenus. Le réseau OrneTHD a toujours été ouvert à la concurrence (la preuve, on a quelques petits opérateurs qui tapent dans du pro). Malgré nos sollicitations (également pour les autres, Bouygues, Free, et SFR) quand par exemple ils voulaient équiper un nouveau pylone, ils ont préféré péter des trottoirs, casser les couilles de tous les riverains, alors qu'on avait de la fibre, elle était juste là, à côté... Là, on n'a pas entendu l'ARCEP qu'il fallait discuter....

Là au moins, on a la garantie de maitriser la chaine, de maitriser notre qualité de service, de maitriser nos délais, de garantir l'accès à nos chaines publiques, bref, juste de faire correctement notre boulot. Même si on doit payer seul le réseau, ça ne nous fait pas peur. Oui ça va couter du pognon, mais on n'a pas de logique de rentabilité nous (par exemple la FTTO à 40€, personne fait ça). Le peuple veut qu'on déploie, on nous dit de déployer, on déploie.

Et si les communes nous font confiance (à l'unanimité en plus), c'est bien la preuve qu'on fait un travail exemplaire et qu'on pourra le continuer en se donnant les moyens. Et tant mieux, ça évitera qu'on court partout faire du rebranchement sauvage le soir, nos armoires resteront clean pendant 40 ans pendant que celles à côté, les techs se débrancheront entre eux haha :)

La régie depuis 30-40 ans, a toujours été là pour servir ses habitants, et continuera à le faire.  Et tant que je reste chez Orne THD c'est qu'on est loin d'en voir la fin, il reste des choses incroyables à faire, des exploits à réaliser et surtout, de continuer à entretenir les réseaux municipaux (parce que oui, ils font parti de votre patrimoine) : c'est ça le nerf de la guerre : entretenir

Nous on ne déploie pas pour cocher une case "c'est fait" et laisser pourrir après. Derrière il faut _assumer_ On déploie un réseau pour qu'il tienne 40 ans, aussi longtemps voire plus longtemps que les réseaux coax que nos pères ont posé (et vous le voyez très bien, ce réseau tourne très bien, on arrive à foutre de la 4K HDR Atmos dessus que les nationaux ne savent pas livrer sur leur belle fibre, donc oui je confirme il va continuer à être allumé).
Le double déploiement entraîne un surcoût qui n'est pas nécessaire.

Il est souhaitable si possible de l'éviter, mais comme je l'ai dit, ce n'est pas interdit.

Concernant l'augmentation du prix du génie civil, la règle de calcul est connue depuis longtemps, et on savait qu'avec la fin du cuivre le prix augmenterait. On va laisser faire la justice, car il y a bien plus que 3 opérateurs qui ont attaqué cette hausse. Les procédures qui ont été refusées sont liées à des erreurs de mise en œuvre.

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 847
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
Merci beaucoup Vivien pour la vidéo.
 
C'est très instructif. C'est lunaire comme situation. On n'y comprend rien; entre ce que nous dit Cédric=Optix et ce qu'on entend dans ce conseil municipal, il y a un gros écart.

Dans ce conseil municipal,
 - Orne-THD fait comme si la venue de Orange, SFR, Free sur leur futur réseau FTTH Orne-THD était acquise
 - ils ne parlent pas du tout du fait qu'Orange a déjà émis une intention de déploiement de FTTH (mensonge par omission?)
 - ils ne parlent pas du tout d'un potentiel double déploiement

Bref, je vois 2 possibilités
 - soit on n'a pas toutes les info, Cédric=Optix ne nous a pas tout dit, et les 4 gros FAI ont déjà signé avec Orne-THD, ou sont à minimum en discussion sur le sujet. Au minimum Orange. C'est tout à fait possible.
 - soit chacun se fera une idée sur l'honnêteté d'Orne-THD envers les élus, et les manipulations en cours, pour tirer avantage de la situation, de leur proximité avec les élus.

L'avenir nous le dira. J'espère de tout coeur que c'est la première possibilité qui est la vraie.

Si j'étais un élu d'une de ces communes ayant voté ça, j'essayerais de clarifier rapidement la situation, en contactant Orange directement (service collectivités probablement), pour comprendre leurs intention : maintien de déploiement par Orange en propre (donc probable double déploiement en parallèle), ou utilisation du futur réseau FTTH Orne-THD.
Comme le dit Vivien, en cas de double déploiement planifié, il n'est pas trop tard pour rattraper le coup.

Leon.

Sérieusement ???? Ton post est à vomir.

Entre les insinuations à mentir à nos élus, entre "Optix" ne nous a pas tout dit (oh oh oh, sans déconner, tu veux pas la taille de mon slip non plus ?) et les "ah tiens demandez à vos mairies" en bon donneur de lecon... ALORS QUE LE MEC IL HABITE PAS ICI IL S'EF ! et il admet qu'il "comprend rien" woah...

Voilà une n-ième preuve de mon profond agacement et de pourquoi je m'abstiens de plus en plus à poster sur LaFibre.info

Il était loin le temps où je postais des reportages et où l'on nous tirait par le haut avec des messages positifs, des critiques constructives...
Là ça parlait de mentir à nos élus c'est lunaire en effet. On chie dans notre section, et personne dit rien.

Donc ouaip Leon, accepte de ne pas avoir toutes les infos. Car, tu en auras en moins en moins... Et vous vous démerderez avec le peu d'info qui restera

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 672
    • Twitter LaFibre.info
La vidéo date du 20 juin.

A cette date, OrneTHD n'avait peut être pas tous les éléments sur le déploiement d'Orange, et notamment le fait que Orange ne demande pas de convention.

Orne THD savais que Orange souhaitait déployer, le passage devant le conseil municipal est pour moi une tentative de doubler Orange, afin que le conseil municipal disent oui à OrneTHD et non à Orange.

Bref, je ne pense pas que le sujet ait été volontairement oublié : Orne THD espérait sérieusement que Orange vienne sur le réseau FTTH déployé par Orne THD. C'est peut-être encore le cas.

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 870
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Sérieusement ???? [...]
Ben moi, j'aimerais trop avoir un OTHD à la maison. Passer directement de l'ADSL à la fibre sans être passé par le câble n'a pas eu que des avantages : Trèèèèès longtemps à 4Mb/s!

Et pour les régies, je ne sais pas si tu a vu ça, mais Enedis fait quand même peur!
https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/telcoporn/msg1082994/#msg1082994





seianec

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 910
  • Seclin (59)
Au contraire je trouve le double déploiement une bonne idée...
OrneTHD sont là depuis longtemps, ils ont le droit de déployer LEUR réseau, ils le font.
Dans ce que j'ai compris des dires d'Optix, c'est qu'ils ne seront pas impactés par les dérives du mode STOC vu que c'est LEUR réseau, qui restera propre et bien entretenu (il y tient à ce mot, et il a raison).

Si les OCEN veulent venir sur le réseau d'OrneTHD ils y sont la bienvenue, sinon ils vont déployer en //, mais du coup si c'est le bordel, c'est plus de la faute des OCEN que d'OrneTHD, sinon on en revient à la question qui tourne ici depuis des années --> quel intérêt aurait OrneTHD à exister s'ils ne sont pas maitres de leur réseau? L'avantage est que s'il y a une coupure, c'est réparé très rapidement, alors qu'on sait tous que chez un OCEN ça peut être la galère, le temps que l'OI soit contacté, traite la demande.....

Les OCEN ont laissé la zone à l'abandon pendant longtemps (je connais bien le coin je suis originaire de Metz, mon père a travaillé quasi toute sa vie à Rombas, mes grands-parents ont toujours vécu à Briey,....) et ils doivent venir en terrain conquis, en sauveurs de l'internet local? C'est assez moyen...

Et oui, OrneTHD ont eu de gros soucis à une époque et avaient même une très mauvaise réputation, mais c'est de l'histoire ancienne (très ancienne même)...

Je trouve que certains ici ont un peu trop la critique facile quand même :/

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 672
    • Twitter LaFibre.info
Double déploiement, cela signifie que si tu as le FTTH chez Orne THD et que tu passes chez Orange, il faut une seconde prise, une seconde fibre dans ta maison.

En pratique on voit des installateurs qui reprennent la prise optique existante, ce qui fait que l'autre opérateur d'infrastructure porte plainte pour être indemnisé.

Bref le double déploiement entraîne de nouveaux problèmes.

seianec

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 910
  • Seclin (59)
Ca j'entends bien, mais pourquoi ce serait de la faute de OrneTHD, et pas celle d'Orange par exemple? (comme on a plus sous entendre quelques messages plus tôt)

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 237
  • Vierzon (18)
Je souhaite de tout cœur que le déploiement en double d'Orange et Orne THD fonctionnera parfaitement. Mais j'ai encore dans l'esprit le réseau Covage Moulins-les-Metz, coté par Logan54. A l'origine, Moulins-les-Metz a signé une DSP de 15 ans avec Tutor avant que ce dernier ne soit racheté par Covage, en février 2011 en même temps que la ville apprenait le déploiement de la fibre par Orange en AMII. Plutôt qu'annuler la DSP au début, la ville a préféré continué. La maire pensait naïvement qu'Orange allait annuler son déploiement en double pour utiliser celui de Tutor et que les autres OCEN ferait pareil. Sauf que ça ne s'est pas du tout passé comme ça, Orange a continué son déploiement en FttH et comme il n'y avait que deux opérateurs alternatifs et peu d'abonnement sur le réseau fibre de Covage, la vile a préféré céder son réseau à XpFibre avant la fin de la DSP.

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 529
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
J'allais dire la meme chose. Qu'est ce que c'est que cette phobie du double deploiement ?
Ca me parait parfaitement sain, au contraire. C'est parfaitement legitime de vouloir rester sur son infra en propre et de ne pas louer le reseau d'un autre. Et economiquement ca peut aussi etre parfaitement justifié.
Je dirai meme que au contraire, louer le reseau a un autre, c'est juste la solution de facilité...

+1

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 672
    • Twitter LaFibre.info
Je n'ai jamais dit que le double déploiement était la faute de l'un ou l'autre.

J'ai par contre indiqué qu'avec une médiation on arrive généralement à éviter les doubles déploiements qui ont un coût élevé.

OrneTHD semble avoir des demandes fortes sur la qualité et éviter les PM avec des débranchement sauvages réguliers. Des solutions de sécurisation existent, qui coûtent moins cher qu'un double déploiement.

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 365
  • Alpes Maritimes (06)
Pour parler de double déploiement, on a aussi eu le cas à Mougins (06) avec ASC et Orange.
Pour le coup, je ne pense pas que ce soit une franche réussite pour ASC ... (ASC a d'ailleurs abandonné l'idée de finir la ville, on a donc un déploiement partiel essentiellement sur le quartier de Mougins Le Haut - habitats collectifs)
après il y a plusieurs raison à celà je pense.
1) de gros retards qui ont fait qu'ASC a été disponible seulement quelques semaines avant les OCENs ... (mi 2015 contre 2013/2014 prévu initialement - Orange vers Noel 2015/T1 2016)
2) des offres Net uniquement. (en 2015, ce n'était pas aussi démocratisé que maintenant Netflix/molotov/prime et etc ...)
2.1) une offre TV qui devait venir avec Mentico (WideVOIP) sous quelques semaines et qui n'est jamais venu... car Orange est venu entre temps
3) un débit de 100 Mbit/s max (fin 2015/début 2016)
4) un opérateur "inconnu". ASC est un opérateur pro à la base, on ne le connai(ssai)t pas, personnellement, je ne voyais pas la plus value à passer par lui ...

Bref, je ne vais pas dire que c'est un échec car le réseau fonctionne encore avec quelques abonnés dessus mais au final la grande majorité des gens (chez BOSF) sont sur le réseau Orange (OI)...

F-GAHX

  • Abonné Starlink
  • *
  • Messages: 94
  • Guildford (UK) /Sarcey (69)
Je n'ai jamais dit que le double déploiement était la faute de l'un ou l'autre.

J'ai par contre indiqué qu'avec une médiation on arrive généralement à éviter les doubles déploiements qui ont un coût élevé.

OrneTHD semble avoir des demandes fortes sur la qualité et éviter les PM avec des débranchement sauvages réguliers. Des solutions de sécurisation existent, qui coûtent moins cher qu'un double déploiement.
Ceci dis Les demandes de Orne THD sont difficile a satisfaire via un autre OI, je peut comprendre qu'ils veulent garder le controle total sur le reseau