Ce que je trouve dommage, c'est qu'un réseau câble qui a été grandement amélioré en très peu de temps, sûrement l'un des meilleurs de France, soit déjà laissé à l'abandon.
Il n'est pas question de l'abandonner (le réseau câble que tu mentionnes, c'est déjà quasiment un réseau fibre dans les faits, d'où le F dans FTTLA).
Au contraire, on va se servir de lui, on va se reposer sur lui pour finir la partie terminale : la pénétration du logement. On termine le travail
Sans parler, évidemment, de la facilité d'utilisation de la TV en mode DVB qi disparaît.
Comparaison n’est pas forcément raison. En ce qui concerne la TV , rien ne remplacera jamais la qualité et la compatibilité d’une diffusion en DVB. Quel qu’en soit le vecteur ( Satellite, FTTH, TNT, Câble).
Et je pense même que un certain nombre d’opérateurs IP y reviendront. Les prix ne sont jamais fixé, et la TV over CA via FTTH sera une solution dans l’avenir.
Le gain écologique et énergétique vs une diffusion via appli avec des matériels à renouveler , des logiciels en maintenir, des licences à renouveler sur les AppStore … Sans parler de la qualité. Un tuner DVB, sauf problème précis, ça ne plante jamais !
My canal, même sur une TV haut de gamme , c’est 3 x par jour !
D’ailleurs il reste la possibilité du DVB-I. Peu de Tv compatible, mais il semblerait que ça passe via Ethernet. À voir.
Ce n’est pas OTHD que je vise, mais on passe d’un modèle universel de diffusion compatible sur tout le parc, à bientôt savoir si le firmware du TV va permettre de recevoir un simple flux. Quelle régression !
Sauf qu'à côté, les technos comme le DVB-I, HbbTV & cie ne sont pas encore matures en France, car les consommateurs ont choisi massivement d'aller vers les boxs TV et le marché est allé vers ça.
C'est vraiment pas faute d'avoir essayé, j'en ai chié pour pousser les opérateurs et les chaînes à y aller, mais tout le monde s'en fout. Personne n'en veut. Pardon de le dire.
Si les autres ne changent pas, ok, moi je changerai, tant pis. Au bout d'un moment faut pas rester campé sur ses convictions, il faut savoir bouger soi-même et pas faire le vieux con.
Du coup on est nous aussi obligé d'aller vers ça, car c'est aussi ce que veulent les gens : des fonctions, des usages.
Désolé de heurter une éventuelle sensibilité, mais les gens s'en cognent des gains écologiques/énergétiques quand ils rentrent chez eux le soir.
(surtout quand tu vois la flotte de gros véhicules immatriculés au luxembourg qui parkent ici)
Comprenez on ne peut pas se pointer en 2026 sur un réseau neuf, avec de la TV des années 2000 qui ne sait faire que du direct.
Les gens attendent plus de nous : on leur donne ce qu'ils demandent.
Sans ça, on serait mort avant même d'avoir commencé.
Si c'était pas au début, on serait mort le moment où il aurait fallu passer en 50g.
Personne n'aime s'emm...bêter avec des applications, à l'exception d'une minorité de geeks.
J'insiste sur un point ultra important : évidemment qu'Orne THD va accompagner les gens dans ce changement.
Comme c'était le cas quand la TNT est arrivée.
Comme c'était le cas quand la HD est arrivée.
Comme c'était le cas quand la 4K est arrivée.
On était toujours là.
Et finalement tout le monde s'y est fait.
Nos techniciens vont évidemment installer tout ça et montrer comment ça marche à nos usagers.
On va pas envoyer les boxs par la poste et les laisser se débrouiller.
Non, on va leur montrer, ils vont manipuler avec le technicien à leur côté.
Notre technicien préferera 1000x passer du temps au chaud avec vous pour installer/expliquer, que de se faire chier à tirer le câble dehors.
Et si c'est trop compliqué, là aussi, on peut verrouiller un mode TV tout simple. Ca me parait évident pour moi, pas pour tous.
Je me demande ce qui a poussé Orne-THD (aujourd'hui O-THD) a réaliser cette bascule aussi promptement ? L'arrivée d'Orange ?
Le projet FTTH ça fait déjà 2 ans qu'on bosse dessus sérieusement, et au bout d'un moment, il fallait le présenter publiquement, en conseil municipal.
Et c'est là qu'Orange a appris qu'il y allait avoir un concurrent qui déploie aussi et s'est mis à travailler avec une fougue qu'on avait jamais vu ici
Pour vous, vous avez peut-être l'impression que ça va vite là, mais c'est juste bien anticipé. On arrivait à la fin des rénovations câble, fallait bien embrayer la suite.
Trieux, le reportage photo en 2023, vous êtes tous passés à côté mais la tête des câbles optiques (le seul truc que j'ai pas publié) bcp de fibres sont inutilisées, eeeet oui, c'était déjà prêt, déjà anticipé, depuis le début
On a rien dit pendant des mois, silence radio, et là ca y est on commence à déballer. Les catalogues de service ont été envoyés aux opérateurs, là les préracc vont s'enchaîner dans qq semaines, et puis mise en service suivra.