Tu imagines que le changement de direction a bien été pesé, car la solution de facilité aurait été de réutiliser le coaxial pour la TV.
C'est plus compliqué à court terme, mais c'est plus pérenne sur le long terme. De la même façon que SFR a changé de direction il y a quelques années, Orne THD change et c'est courageux de leur part.
On pourra m'opposer que les USA sont toujours portés sur le câble, mais je ne suis pas sûr que cela soit la bonne solution. Je rappelle qu'aux USA la tension résidentielle est toujours de 110 volts, ce qui oblige à doubler les diamètres des câbles pour les objets à forte consommation électrique. La migration du 110v au 220v (230v aujourd'hui) en France a été complexe (changement des équipements aux frais d'EDF, transformateurs fournis aux clients,...) mais on a maintenant un gain évident. Une cuisinière 32 A en France nécessite 64 A aux USA.
Comparaison n’est pas forcément raison. En ce qui concerne la TV , rien ne remplacera jamais la qualité et la compatibilité d’une diffusion en DVB. Quel qu’en soit le vecteur ( Satellite, FTTH, TNT, Câble).
Et je pense même que un certain nombre d’opérateurs IP y reviendront. Les prix ne sont jamais fixé, et la TV over CA via FTTH sera une solution dans l’avenir.
Le gain écologique et énergétique vs une diffusion via appli avec des matériels à renouveler , des logiciels en maintenir, des licences à renouveler sur les AppStore … Sans parler de la qualité. Un tuner DVB, sauf problème précis, ça ne plante jamais !
My canal, même sur une TV haut de gamme , c’est 3 x par jour !
D’ailleurs il reste la possibilité du DVB-I. Peu de Tv compatible, mais il semblerait que ça passe via Ethernet. À voir.
Ce n’est pas OTHD que je vise, mais on passe d’un modèle universel de diffusion compatible sur tout le parc, à bientôt savoir si le firmware du TV va permettre de recevoir un simple flux. Quelle régression !