Et pourquoi pas sonder les abonnés des offres particuliers ? Ou plus "simplement" (probablement pas aussi simplement d'un côté technique), est-ce qu'il serait possible de faire des offres différentes selon les besoins, par exemple une offre 20G/1G une offre 10G/10G, une offre 10G/1G et une offre 1G/1G ?
Ce qu'on va allumer sur le terrain, ce sera pour tout le monde pareil, je ne peux pas faire des plans de fréquence "à la carte" selon l'abonné, c'est vraiment des grosses masses. Donc ce qu'on va allumer à la prochaine génération de matos, ça définira l'offre premium (du coup l'actuel premium remplacera celle à 100M, celle de 100 remplacera celle de 10M). Sur le papier peut-être mettre 1G down, et derrière laisser le tuyau ouvert comme actuellement.
Après c'est bien aussi d'en mettre plein les yeux à ceux qui n'y croient pas, derrière pour OrneTHD ça peut (peut-être?) augmenter la "crédibilité" (même si il faut avoir des œillères pour pas voir la viabilité du projet) devant d'autres communes qui ont adhéré au discours des opérateurs nationaux et pensent encore maintenant que le câble est bon à enterrer (dites moi si je me trompe bien sûr)
En fait les communes s'en fichent un peu de la technique et des débits, elles ne font pas le distingo entre la fibre FTTH et la fibre FTTLA. Ce qu'elles veulent, c'est de la tranquilité, que ça marche (que ça soit en régie ou en déléguation de service public, même combat) et que ça coûte pas cher (idéalement rien ou en tirer un revenu carrément). Chacun doit y trouver son compte.
Là avec les rénovations du réseau Polymag qui avancent beaucoup plus vite que prévu, forcément les élus... ah qu'ils sont contents, qu'ils en parlent... et ça, ça n'a de prix
(mais l'inverse est aussi vrai, si on se plante... voyez comment c'était il y a 3 ans, les topics sur ornethd ici, ça sentait pas la rose non plus, quelle plaie de remonter la pente)
En mettre plein les yeux, sur le plan technique, bof car ça ne fera écho qu'ici et je pense qu'on a déjà bien pété des culs à ce niveau (fibre noire, ipv6 arcep, frankfurt, intercos TV, 4K, etc). Et c'est pas fini (d'ailleurs du matos 100G arrive semaine prochaine). Chaque chose en son temps.
Pour ma part, le cas le plus parlant c'est le streaming. Quand tu fais une autoconfiguration de ton streamlabs obs et qu'il analyse ton débit, il diminue systèmatiquement la qualité des videos pour s'adapter à ta bande passante. Bien que j'ai acheté le matériel nécessaire pour produire en 1080p 60fps / 4k 60 fps, je n'ai pas pu me lancer à cause de cela, la qualité est vraiment mauvaise.
Toujours le cas actuellement ?