Je vous explique un truc.
OrneTHD n'est pas là pour vendre de la vraie fibre. D'ailleurs on en fait aussi soit dit en passant, et en 10G sym (sur les offres pro), et plus de 90% du trajet est fibré. Hein voilà, c'est proposé et c'est livré. Et aussi, la _terminaison_ coax, c'est uniquement pour pénétrer le logement hein (qq mètres), pas pour du transport (contrairement à Polymag). On a plus de tourets fibres que de tourets coax.
OrneTHD est là pour vendre un service de qualité : celui de la livraison d'un accès Internet, TV + téléphone avec une réactivité exemplaire. Jamais vous ne verrez d'abonnés qui sont coupés plus de 4-5 jours, ça n'existe pas chez nous. Notre mission est d'assurer et de maintenir ce service, et nous avons le choix des armes.
A ce jour, la réglementation ARCEP sur le FTTH n'est pas du tout adaptée à une régie (càd un service public géré par une commune ou un groupement de communes) comme la notre. Soit nous construisons le réseau mais nous ne pouvons pas vendre nos offres, soit qqn d'autre le construit, et nous vendons dessus. Dans les 2 cas, l'abonné est lesé, car nous ne pouvons plus assurer notre mission de service public correctement et l'abonné peut potentiellement resté pendant des semaines, voire des mois sans service si le souci est sur une portion dont on a pas la charge. En gros on arrive, on voit le souci, mais on n'a pas le droit de le régler (alors qu'on pourrait). Il y a assez de posts sur le forum qui le montrent.
Par conséquent, pour l'instant, nous restons sur une techno FTTLA. Ca marche très très bien, c'est moins cher (du coup ça permet d'acheter des droits pour de la 4K, d'acheter bcp plus de capacité et ne pas saturer le soir hein, clin d'oeil, clin d'oeil, etc.), on a la main complète sur l'infra pour assurer notre mission, c'est très évolutif et très flexible (rajouter des logements ça se fait en un claquement de doigts avec des splitters par ex), etc. Et ça permet même de secourir des abonnés FTTH qui n'ont plus de service parce que les 4 opérateurs et sous-traitants se tirent dans les pattes, et qui sont bien contents d'avoir encore leur prise coax à la maison quand ça leur arrive.
Certes, le coax ça fait moins classe (surtout à cause de Miséricable qui a dégradé l'image de la techno), mais qu'importe : moi je suis jugé pour la qualité de service et jusqu'à présent nos résultats sont excellents (et s'ils ne le sont pas, on a toujours été là pour corriger, on a jamais laissé personne dans la matière fécale), je m'en satisfait, les usagers aussi, et les élus des communes (+ les 20 qui nous ont rejoint, plutôt que d'adhérer au RIP FTTH régional) aussi. Et c'est sûr que ça n'arrange pas du tout les gros opérateurs de se battre avec un 5e opérateur local, bien implanté et qui a déjà son réseau, et que le FTTH sera, de fait, nettement moins rentable, mais ce n'est pas mon affaire.