J'adore ce sujet ! Techniquement, cela représente combien de lignes câble potentielles ?
Environ 15k.
Oui c'est un sujet qui est vraiment passionnant. OrneTHD à la base c'est une régie locale de distribution TV. Donc historiquement, on a beaucoup d'abonné uniquement TV. C'est devenu une SPL où les différentes communes concède le réseau câble pour qu'on le gère et deviennent actionnaires dans la société publique locale. C'est la spécifique du Grand Est : beaucoup de petites régies, beaucoup de réseaux câbles. Si tu veux démarrer un FAI c'est l'idéal pour faire tes premières armes. OrneTHD permet donc de mutualiser les moyens des réseaux des communes qui sont autour de nous.
Avant il y avait personne qui s'y connaissait en IP là-bas, et moi j'y connaissait que dalle à propos des équipements câble (j'avais plus l'habitude de jouer avec des OLT GPON). Il y a donc un échange de compétence absolument dingue et je me rends compte que finalement il y a beaucoup de choses à faire, le potentiel est énorme. Là on est en train de reprendre en interne plein de domaines (qu'on a sous-traité avant) pour économiser et surtout fluidifier la relation client. Avant faillait 3 jours pour faire un échange de modem avec le presta, maintenant on le fait en live chez le client et le tech repart toujours de chez le client avec le net qui fonctionne. Quand j'ai voulu qu'on aille se poser à TH2 et se brancher à FranceIX & cie, avec pour seul diplome, une licence de compta, c'était un sacré pari de la direction et putain aujourd'hui on est bien. On peut dire qu'OrneTHD revient de loin, comme le titre du sujet le laisse penser.
Et avec les techs de terrain, avec qui je suis très proches, j'ai des retours assez sympatiques. Tirer la "vraie" fibre dans le foyer est une plaie, alors que le boitier optique est juste dans la rue, il y a encore suffisamment de patate pour brancher 6 TV dans un même foyer sans rajouter d'ampli et garder un signal propre pour tout le monde (en IPTV, bonjour la facture pour se payer 6 box TV). Là, on m'a livré y a pas longtemps des edge-QAM pour balancer 24 canaux descendants (24*50Mbps, ça fait 1.2Gbps dans le ventre de chaque quartier), en plus des canaux qu'on balance déjà et la TV, tout le monde bave déjà dessus
. Maintenant que la partie IP est propre, bien nettoyée et que les paquets arrivent dans l'ordre, ils peuvent bien se concentrer sur la partie RF si jamais un modem se montre récailtrant.
Après, on partage cela au-delà de nos territoires. Neticable/Polymag s'est branchée à nous. On a aussi donné un coup de main à d'autres petites communes isolées, et d'autres vont suivre, comme la grande régie d'Amnéville. Tout le monde se parle, donc ça évolue vraiment bien. Ce qui est pas mal c'est que tu n'as pas de notion de concurrence vu que ce ne sont pas les mêmes territoires. Du copu tout le monde a intérêt à se mettre ensemble et à partager de l'infra. Les décisionnaires s'en rendent compte maintenant et ça bouge enfin. J'ai même poussé Lorraine Data Network (LDN, membre de la FFDN) à venir poser leurs fesses sur notre réseau et à faire qq prises, c'est en discussion
Voilà voilà, si tu as des questions, n'hésite pas !