Et une page se tourne !
Le vieux réseau "AS200728 REGIE DE TELEDISTRIBUTION DE ROMBAS" vient d'être completement éteint pour laisser la place à "AS41114 ORNE THD SPL". Les vieux équipements seront recyclés pour constituer les équipements de secours. La photo ci-jointe montre les nouveaux équipements pour le chemin principal.
Aussi côté abonnés, désormais chaque "POP" (chaque commune disons) est désservi avec plusieurs longueurs d'ondes (sur une fibre, on peut passer plusieurs "couleurs", chaque couleur peut transporter 1G, 10G voire plus) réparties comme suit :
- 2 couleurs par CMTS (qui sert le grand public, si une optique déconne, on a toujours la 2e qui prend le relai)
- 2 couleurs par switch (qui sert les professionnels)
- 2 couleurs pour la TV
- 1 couleur pour le management (CMTS, switchs, onduleurs, amplis, équipements TV, etc)
Avant, tout était concentré sur un seul switch, s'il plantait ou n'avait plus de jus, il emportait tout avec lui, y compris les communes en aval.
Certaines communes sont donc chaînées. Si la commune au milieu n'a plus de jus ou autre, désormais ce n'est pas grave, on utilise un "CWDM" (un prisme pour séparer les couleurs) de rebond pour traverser cette commune avec des optiques plus puissantes pour parcourir plus de distance et ça n'utilise pas d'électricité. Donc au lieu d'envoyer 7 couleurs sur une commune, on en envoit 14, sauf que les 7 couleurs supplèmentaires ne s'arrêtent pas à la même commune, elles vont plus loin. C'est donc plus fiable et plus économique de procéder ainsi. Le bestiau (1 par commune) qui permet ça, c'est celui tout en bas de la photo