Voyons ça autrement.
Actuellement, toutes les
intercos physiques sont dans les grandes villes : Paris, Frankfurt, etc.
Je les ramène dans un VLAN (en L2 donc), jusqu'à nos coeurs de réseau : Briey et Rombas. C'est ici que je "termine" le VLAN et que je porte l'IP qui pingera aux yeux du monde. C'est ici que sont les
intercos logiques. Voilà pourquoi quand vous pingez mon IP FranceIX, il est bien écrit 'par' dans le reverse DNS, mais vous vous prenez qq ms dans la tronche, car c'est transporté ailleurs que Paris.
Sauf que ce VLAN est statique, il ne bouge pas de chemin et ça mes pairs ne le voient pas (ils ne voient que la couche L3, voilà pourquoi dans un traceroute on voit tous les routeurs, et en L2 tu ne vois pas tout le cheminement car c'est plus bas).
Dès que la fibre est pétée entre Paris et Briey, le VLAN n'est plus transporté et les couches supérieures non plus : le L3 tombe et les sessions BGP aussi. C'est là qu'a lieu le recalcul des routes pour tout reporter vers l'Est, car le BGP s'en charge. Donc pas génant.
Là, toute l'astuce, c'est que ce L2, je vais l'encapulser dans des paquets IP (donc les colis postaux de Paris... bah je les mets dans un emballage supplémentaire nommé VXLAN), et qui eux, seront routés grâce à une table de routage gérée dynamiquement avec OSPF, etc. Donc si un lien tombe... les paquets prendront un autre chemin.
Mais à l'arrivée ici, j'enlève cet emballage superflu (le VXLAN) et je termine L2 et le L3 comme si de rien était. Donc les traceroutes ne bougeront pas au niveau des sauts, car tout se passe en secret en dessous, seul le changement de latence va trahir ce fonctionnement. Genre Paris-Rombas c'est 5ms, d'un coup, pouf, 15ms, mais tout est resté UP
Et il y a besoin de ça pour tout ce qui n'utilise pas BGP et des IP publiques, comme la TV, les intercos entreprises, la téléphonie mobile.
***
Plus globlamenent, cette architecture a été faite dans l'urgence quand il fallait bouger de Wide en 2019. Il fallait aller vite et rester au plus simple.
Là Orne THD est rentrée dans un nouveau cycle, donc on refait le backbone (full L3, 400G), des intercos TV en SDI, suivra à nouveau des upgrades FTTLA (en 10G cette fois), etc.
Petit oubli, le routage va aussi permettre d'apporter le multicast directement au cul des boxs des abonnés. Donc typiquement, un abonné pourra taper dans le multicast France Télévisions et avoir le vrai signal d'origine. Et là aussi, c'est impensable d'avoir France 2 qui tombe parce que la fibre est pétée à un endroit.