On attend le reportage (SVP ne pas le mettre page 101, mais dans un nouveau sujet).
mdr, oui évidemment
Je vais tout faire pour truster une nouvelle fois une vignette en page d'accueil
Moi aussi et j'iamgine que c'est pas uniquement pour faire du HD+ que vous dépensez ça.
Arte ne fait pas de 4K il me semble.
C'est une course de vitesse.
(musique epique)
On est en train de vivre le passage en UHD (ou en 1080p50) et je veux qu'on soit le premier opérateur en France à pouvoir diffuser les nouveaux flux. C'est une chance unique qui se produira sans doute qu'une fois dans ma vie, il faut la saisir. Est-ce qu'on va laisser le train passer sans rien faire ? Non, tentons le coup bordel !
Ils savent que quand on posera un encodeur dans l'après-midi, le soir même c'est ON-AIR dans 10000 foyers. On est petit, on est agile, utilisons cette qualité jusqu'au bout.
Idem pour les communes... Tu veux de l'attractivité du territoire ? Et bien le futur ARTE UHD, ce sera chez nous où il faudra habiter.
Arte ne fait pas de 4K il me semble.
Baaah, quand j'ai vu la baie opérateur avec les encodeurs des nationaux... J'ai vite compris qu'on peut se démarquer très fort
PS: bon j'ai pas pu prendre de photo, mais il y a un grozop qui encode avec un vieux serveur supermicro claqué au sol, et des millions d'entre vous comptent dessus.
Le signal de la TNT n'est quand même pas si mauvais, donc c'est pour avoir le flux allemand ?
Alors non.
Par contre, j'ai vu la chaine décompressée et les retours images à côté (TDF, Orange, Free, etc), claque dans la tronche. Vivien, je te le dis, il y a une vraie différence de qualité, les images sont belles putain !
Pareil à l'Eurovision, on a diffusé le flux source opérateur de FTV (à 30 Mbps) aux gens, ils ont clairement vu la différence par rapport au France 2 classique.
En plus, faut savoir qu'ARTE a de très grosses exigences en matière de qualité quand ils achètent/produisent des films, documentaires, etc. Des types de caméras précises (du genre, qui pèsent 20kg, pas un Lumix de merde), des micro précis, etc. Donc les sources sont de très bonnes qualités et ça vaut le coup (à mes yeux) d'aller là bas pour chopper le signal.
En tout cas, ça nous permettra d'être libres dans l'encodage et ne pas subir celui de la TNT ou SAT (qui est déjà très bien en soi, mais qui doit gérer des contraintes de bande passante... qu'on a pas, du moins pas autant).
Tu as remarqué que le sujet de l'encodage m'intéresse. Je suis intéressé par la consommation d'énergie de l'encodeur ses capacités en termes de codecs (il propose AC-4 ? Opus ? AAC ?) et de flux à encoder et les paramètres choisis.
Ce sera sans doute du DD+/EAC3, voire du DD/AC3.
Pas d'Opus ou AAC : pas autorisés par l'ARCOM pour diffusion TNT (l'AAC est désactivé par ex sur certaines Philips).
Propose-t-il de faire du débit adaptatif de façon à ne pas gâcher la bande passante ? (encoder à qualité constante et non pas à débit constant)
Ouiii, on fait ça quasiment partout.
Même sur les chaines locales (qui font bcp de "powerpoint" pour présenter les infos pratiques des communes) : le débit tombe à genre 100 kbps pendant qq secondes.
PS: d'ailleurs des Youtubers feront leur apparition sur notre chaine locale, plus d'info à la rentrée quand tout sera signé
Ferez-vous un encodage uniquement en H.264 ou c'est ça la surprise ?
H264 et HEVC.
Un reportage photo serait en effet intéressant sur cette migration en 400G et sur la pose des équipements d'Orne THD chez Arte.
Je ne suis pas sûr de pouvoir faire des photos ou filmer dans le nodal par contre (parce que si c'est possible, nom de dieu, on fait venir la TV locale, on fait une conférence de presse, aie aie aie
).