Hello,
Dans l'épisode précédent, OrneTHD a migré l'intégralité de son réseau IP en janvier 2019. Point de présence à Paris, ping plus court, débits améliorés dans l'ensemble, meilleure stabilité générale, le CGNAT à la poubelle... Comment vont faire nos techniciens pour répondre aux débits permis par le FTTH ? Comment vont-ils s'en sortir ? (musique épique)
Assez plaisanté. Maintenant, on s'attaque à la montée en débit
Actuellement, OrneTHD balance entre 4 et 10 VD (voies descendantes) suivant les zones. Chaque voie représente 50Mbps environ, à partager entre abonnés du quartier qui sont sur le même noeud optique. On se prépare à balancer 24 VD... ce qui représente une capacité totale de 1.2Gbps par quartier ! Ce débit est uniquement du débit IP, il faut garder à l'esprit qu'on balance aussi des flux TV sur des fréquences dédiées.
Votre modem passe sa vie à parler à un CMTS, c'est lui qui convertit un signal RF du réseau câble en IP que je vous transporter sur Internet. C'est le gros machin gris que vous voyez en bas sur la photo (Cisco UBR 10k). Chaque connecteur coloré qui en sort est mélangé dans un coupleur (pour avoir toutes les fréquences ensemble). Ensuite chaque coupleur part dans un transmetteur optique (et dans ce bestiau, en blanc 3x, qu'on injecte la TV aussi), qui transforme le coax en fibre. Avant de partir vers votre quartier, on amplifie l'intensité de la lumière dans l'équipement noir (3x), sinon le noeud n'aura pas assez de signal. Pour le sens inverse, on utilise un amplificateur assez spécial (tout en bas, avec des bouts verts), car il nettoie, amplifie et stabilise le signal pour le convertir en coax pour retourner dans le CMTS.
MAIS, cette fois... ce sera différent ! On va ajouter 2 équipements au cul du CMTS pour le "doper" : un "Edge-QAM" et un "time server". En RF, on utilise une modulation pour faire passer X Mbps sur une fréquence donnée. Certaines modulations sont très performances s'il n'y a pas d'interférences (genre le QAM256 qui fait vos 50Mbps / VD). Le Edge-QAM (l'équipement marqué "Cisco", en position 26) permet d'ajouter des fréquences supplèmentaires. Aux côtés des connecteurs colorés de chaque carte du CMTS, on sort aussi en RJ45 pour rejoindre l'EdgeQAM juste au-dessus. Il va "bêtement" convertir notre donnée Ethernet en canaux RF supplèmentaires (d'où les coax gris qui sortent). Ca parait simple, mais la configuration est assez complexe (il faut monter des tunnels pour dire au CMTS que son RJ45 il a des données RF qu'il doit mixer avec ses propres canaux, voyez la galère ? :p )
Malheureusement, rajouter des fréquences "comme ça", avec d'autres équipements n'est pas simple (sans dec' !). Passer par un équipement supplèmentaire rajoute une très légère différence de temps. Il faut donc s'assurer que toutes vos données, qu'elles passent dans la VD1 ou la VD24, elles doivent arriver en même temps et conserver l'ordre des paquets (sinon vos jeux, en UDP, vous oubliez). C'est pour cela qu'on dispose d'un time-server en position 28. C'est lui qui va synchroniser les fréquences du CMTS et de l'EdgeQAM.
Pour l'histoire, on a rajouté un petit routeur en position 30 (Mikrotik), il sert tout simplement à manager les différents équipements à distance. On y connecte les onduleurs, alarmes, équipements et un modem de test (ça me permet de simuler un abonné et me mettre dans les mêmes conditions que vous) présents sur le site. Et ça part sur une fibre dédiée à Rombas. Chaque site dispose de plusieurs fibres qui arrivent, et chacune à son rôle. Pour faire tourner correctement un site, j'utilise 4 fibres au minimum :
- CMTS, lien principal
- CMTS, lien de secours (utile si une optique grille)
- TV
- Management
Donc voilà, on commence à configurer les bestiau et à tortuer notre modem de test. Une fois que cette config sera en prod et éprouvée, on la déploiera partout. Aussi, il y a des raccourcis et des approximations dans les explications pour que la majorité puisse comprendre.
Encore plein de coupure cette après-midi, peut-être des équipements endommagés par le mauvais temps de ces derniers jours.
Contacte le support en lâchant un p'tit mail, c'est pas normal. Pour que ça soit plus rapide, met l'adresse MAC de ton modem (la première) et ton adresse, on verra très vite si tes voisins ont aussi le souci, auquel cas on fait intervenir un tech dès lundi si besoin.