J'ai reçu une lettre d'Orne THD pour s'excuser des problèmes rencontrés avec la téléphonie le mois dernier.
Pour compléter ma réponse, l'ancienne infra VOIP nécessitait 3 serveurs séparés (IPBX = standard téléphonique si vous voulez) :
- Un IPBX qui parlait aux abonnés
- Un IPBX qui parlait aux opérateurs
- Une base de données qui enregistre le journal, bloque/libère les canaux, gère la tarification, etc
Si l'un d'eux tombait, toute la téléphonie tombait. Pour l'anecdote, la sauvegarde de la BDD chaque nuit à 3h bloquait les écritures... donc aucun appel ne passait pendant que les bestiaux se sauvegardaient en pleine nuit.
Maintenant tout est concentré sur un seul serveur qui fait tout. Ca consomme moins, la qualité des appels s'est améliorée, c'est plus simple à maintenir, plus facile à cloner, à sauvegarder (sans bloquer la téléphonie cette fois ^^). On en a profité aussi pour séparer les pros des particuliers qui ont chacun leur serveur de téléphonie.
Et depuis la bascule, on observe que des abonnés téléphonent en pleine nuit... pour appeler leurs familles en Amérique et que les appels d'urgence passent même en pleine sauvegarde.
Je dois encore publier la grille tarifaire pour la semaine pro, mais je peux déjà vous dire que les tarifs sont très sympas comparés à avant
Dommage . Si les chaînes suisses ne sont plus diffusées, est-ce que Orne THD va les remplacer par d'autres chaînes ?
Ah ça oui
On a jamais pu le faire facilement, car il y a un gros risque de boucle dans le réseau TV. Il faut que je cloisonne tout ça dans des VLAN propre à chaque groupe de chaine, avant de pouvoir brancher de nouveaux équipements (on a des encrypteurs qui n'ont jamais servi, car à peine tu branches, ça fait une boucle et tu perds toute la TV, et comme personne n'avait la compétence avant...). Le seul encrypteur branché c'est pour BeIN. Après, il y a des chaines pour enfants, pour adultes, culturelles qui attendent. J'ai pas le listing précis encore, mais pareil, le tarif sera sympa comparé aux autres opérateurs.
En ce qui concerne la montée en débit, est-ce que les routeurs fournis par Orne THD (Technicolor EPC3928, TC7200 et le nouveau) ont un wifi capable de gérer ce débit de 400 Mb/s ou plus ?
Honnêtement, la plus grosse barrière, c'est le cap des 100Mbps en Ethernet, si jamais le câble ou le device n'arrive pas à monter en Gigabit. C'est facile de dire "mettez-vous en RJ45 pour avoir le max débit", mais si ça reste en 100Mbps, on a l'air con si on vend du 200 ou du 400Mbps et il faudra prévoir masse dépannages pour aider les clients.
Pour répondre à ta question, le Wifi sur nos modems pourront difficilement tenir les 400Mbps en réel. Il répond à un usage de mobilité et non de débit. Je sais d'office que le TC7200 sera à la traîne. Le but de la montée en débit c'est de pouvoir surfer ou netflixer tranquillou en wifi par ex pendant que les joueurs qui mettent leurs consoles à jour via rj45 ne s'accaparent pas tous les 100Mbps actuellement à dispo. Malgré son grand âge, le TC7200 y arrive parfaitement si on mise sur la mixité des connexions rj45/wifi.
** Edit: le site mentionne explicitement qu'on délivre de l'IPv6 <3