Auteur Sujet: Vimoutiers  (Lu 897 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 227
  • Vierzon (18)
Vimoutiers
« le: 07 décembre 2020 à 10:12:39 »
Vimoutiers. La fibre optique arrive en 2021 dans le chef-lieu de canton

Lors du conseil municipal de Vimoutiers (Orne) du mercredi 2 décembre 2020, le maire Guy Romain a annoncé l'arrivée de la fibre optique dans la commune en 2021.



Les élus se sont réunis à la salle Armontel, mercredi 2 décembre (©Le Réveil normand)


Parmi les points à l’ordre du jour du conseil municipal de Vimoutiers, mercredi 2 décembre 2020, les élus ont adopté à l’unanimité, l’autorisation donnée au maire, Guy Romain, de signer la convention d’installation, de gestion d’entretien et de remplacement de lignes de communications électroniques à très haut débit, en fibre optique.


Citer
« C'est une bonne nouvelle qui arrive et qu'on attendait depuis longtemps. Il y aura encore certainement quelques zones blanches mais Vimoutiers reste assez bien loti. Déjà, ça fonctionne à peu près mais là, ça devrait galoper ! »

Guy Romain
Maire de Vimoutiers

C’est la société Constructel qui a été mandatée par Orange et Orne métropole Très haut débit pour l’installation de la fibre optique dans tous les immeubles appartenant à la commune de Vimoutiers.

Même cheminement que la ligne téléphonique

« Cette installation est entièrement prise en charge par Orange et n’entraîne aucun frais pour le ou les propriétaires. Elle nécessite néanmoins la signature d’une convention » explique le maire.

« Le projet consiste à installer un coffret Fibre optique dans les parties communes des bâtiments concernés, afin de permettre le raccordement des logements par n’importe quel opérateur, la société Constructel réalisant juste l’infrastructure, libre aux résidents de s’abonner ou non, auprès de l’opérateur de leur choix ».

Guy Romain poursuit « la fibre entrera dans le bâtiment par le même cheminement que la ligne téléphonique. Elle remontera dans les étages par les gaines techniques ou les cheminements existants. Des petits boîtiers seront installés. Quand un résident s’abonnera, son opérateur raccordera le logement au boîtier ».

Au client de s’abonner abonnement

Michel Bigot, adjoint au maire, précise que « huit armoires seront réparties dans la commune, la société devrait intervenir début 2021. Les Vimonastériens pourront ensuite contacter leur opérateur pour se raccorder à la fibre optique ».

Conseiller de la minorité, Bertrand de Colombel questionne sur « la procédure exacte concernant la phase finale portant sur le raccordement de chaque logement à la fibre, à qui incombera la charge ? ». Guy romain répond « cela empruntera, depuis les huit armoires installées, le même chemin que le réseau téléphonique, puisque la fibre sera aérienne ».

Michel Bigot complète « ce sera à chaque opérateur retenu par le client, de faire les travaux pour l’alimenter. Moyennant un abonnement. Car la fibre, ce n’est pas gratuit ».

Bertrand de Colombel renchérit « le milieu dense, urbain, il n’y a pas de soucis. Qu’en est-il de la maison isolée à la campagne, loin de la route ? » Charles Hauton, conseiller de la majorité, répond : « la fibre sera amenée au poteau qui dessert les maisons actuellement. Après ça, ce seront aux opérateurs de faire la demande et d’assurer la charge d’amener la fibre jusque dans les maisons ».


Source : Le Réveil normand