Auteur Sujet: Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe  (Lu 811 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 691
  • Vierzon (18)
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe
« le: 09 novembre 2021 à 10:18:22 »
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Le déploiement de la fibre optique avance

Des coups de pelle annoncent l’arrivée de la fibre optique, pour un meilleur débit Internet, mais aussi l’avancement d’autres chantiers importants à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe.



Le déploiement de la fibre optique avance. Mise en place d’une armoire, en présence du maire, Philippe Bigot (à droite). | OUEST-FRANCE

Rue des Monts-d’Amain, puis rue du Dr-Daupley et rue du Pays-d’Auge, l’implantation de trois sous-répartiteurs optiques, points de mutualisation, annonce concrètement l’arrivée de la fibre Internet à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Son déploiement se poursuit, dans le cadre du plan numérique ornais initié par le conseil départemental et cofinancé par l’Europe, l’État et la Région.

Les principaux opérateurs de téléphonie sont également partenaires de ce réseau public, dont la construction permettra au Département de tenir son engagement : « l’Internet très haut débit pour tous, à l’horizon 2023 ».

Infrastructures et usages

« C’est une excellente nouvelle pour nos secteurs ruraux et leurs habitants , assure le maire, Philippe Bigot. Dans le contexte de crise sanitaire en constante évolution, le numérique est notre quotidien. Le développement du télétravail, jusque dans nos campagnes, impose des connexions de qualité. »

« Avant même la mise en service de ces infrastructures performantes, chacun devra réfléchir sur ses propres usages de l’Internet, pour adapter son abonnement à ses besoins et à ses moyens, souligne l’élu. Les bouquets d’offres, attendus des fournisseurs, favoriseront des coûts d’accès abordables, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Des campagnes d’information les aideront à faire les bons choix, le moment venu. »

Ultime précision : « La fibre optique va booster la couverture en téléphonie mobile, dont la qualité doit absolument être renforcée. »

Parmi les chantiers lancés par la municipalité, l’aménagement et l’équipement de la future salle de sport, dans l’ancienne plateforme courrier de La Poste, au Boulai, se poursuit pour quelques semaines encore.

La réfection de l’accès principal à la mairie, avec la sécurisation des escaliers et la reprise des enduits de façade, est en voie d’achèvement. De même que l’effacement des réseaux électriques, téléphoniques et d’éclairage public, rue de la Gare, rue de Sainte-Colombe et rue du Dépôt (la dépose des lignes aériennes et poteaux est programmée pour la fin du mois). Décembre verra se dérouler l’opération de réfection à neuf de l’éclairage public au lotissement des Monts-d’Amain.

Un plan installé au bourg

Le projet de signalisation d’information locale entre dans sa phase de concrétisation. La dernière ligne droite est annoncée par le maire : « Conduite par l’agence Ingénierie 61 du conseil départemental, l’étude est depuis peu bouclée sur le terrain. L’implantation des panneaux, selon des normes contraignantes, débutera dans les prochains jours. L’objectif est de guider les usagers de la route, à l’intérieur de l’agglomération, en fonction des différents lieux et services publics, mais aussi dans les hameaux, avec une identification précise de chacun des lieudits officiels. Un plan récapitulatif, point d’information, sera installé sur le parc de stationnement du centre bourg. »


Surce : Ouest-France