Auteur Sujet: Communauté de communes des Pays de L'Aigle  (Lu 3264 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 225
  • Vierzon (18)
Communauté de communes des Pays de L'Aigle
« le: 26 juillet 2018 à 20:36:36 »
Travaux. L’Aigle se prépare à la fibre optique

Les travaux pour la pose de la fibre optique ont commencé à L'Aigle.

C’est dans le cadre du Plan numérique ornais que des travaux sont entrepris boulevard de Lattre de Tassigny. Il s’agit de la pose d’une armoire pour la fibre optique.

Un certain nombre d’armoires seront installées dans différents endroits de la ville avec un nœud central près du Pont des Alliés, pour L’Aigle et ses environs.

C’est pourquoi la circulation se fait sur une file au feu tricolore du Bd de Lattre de Tassigny, la circulation reviendra à la normale dès vendredi 27 juillet 2018 au soir.

Plus d’informations seront communiquées début septembre par le Conseil départemental.


Source : Le Réveil Normand, écrit le 27 Juillet 2018 par Françoise Roussel.
« Modifié: 15 octobre 2019 à 12:13:08 par vida18 »

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 225
  • Vierzon (18)

Gâdédé

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 4
  • Saint-Martin-d'Ecublei 61
L'Aigle
« Réponse #2 le: 07 novembre 2018 à 15:11:27 »
Bonjour à tous,
je confirme le début des travaux de déploiement de la fibre à L'Aigle. Voici le lien ci-dessous un article local.
http://www.paysdelaigle.com/nos-grands-projets/en-cours/1967-lancement-de-la-fibre-a-l-aigle


vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 225
  • Vierzon (18)
L'Aigle
« Réponse #3 le: 29 novembre 2018 à 17:53:24 »
Fibre optique à L’Aigle : les premiers clients seront raccordés en décembre

Le déploiement de la fibre optique sur les communes du territoire de L’Aigle avance à grands pas ! A L’Aigle, les premiers clients seront raccordés en décembre.

Après la finalisation des études et des travaux dans le courant de l’été, les travaux de déploiement du réseau fibre ont commencé et le début de la commercialisation de l’accès à la fibre interviendra en fin d’année. En décembre, des habitants de L’Aigle pourront ainsi bénéficier de tous les avantages qu’offre la fibre. Ce déploiement progressif de la fibre à l’habitant constitue une étape fondamentale du Plan Numérique Ornais, véritable feuille de route stratégique du Département.

Trois réunions publiques

Afin de répondre à toutes les questions concernant les avantages de la fibre, une réunion publique, organisée par le Conseil départemental et Orne Métropole Très Haut Débit, sera proposée lundi 10 décembre à 19 h à la salle Jacques Michaux (site du Grû) à L’Aigle. Au cours de cette réunion, les personnes présentes pourront découvrir les usages de la fibre, le projet de déploiement, le planning d’éligibilité.

Au regard de l’avancement du déploiement du réseau fibre, des réunions publiques seront organisées courant janvier et février 2019 pour informer les habitants des différentes communes pour lesquelles les accès FttH commenceront à être éligibles. Une réunion aura donc lieu lundi 10 décembre pour les habitants de L’Aigle et Saint-Sulpice-sur-Risle. Elle sera suivie en janvier 2019 d’une réunion pour les habitants d’Aube, Beaufai, Brethel, Le Ménil-Bérard, Saint-Hilaire-sur Risle, Saint-Symphorien-des-Bruyères et Rai. enfin, une réunion est programmée en février 2019 pour les habitants de Chandai, Saint-Martin-d’Ecubei, Saint-Michel-Tuboeuf, Saint-Nicolas-de-Sommaire et Saint-Ouen-sur-Iton.

Après l’arrivée de la montée en débit dans 109 communes du département de l’Orne, ce déploiement de la « fibre à l’habitant », également appelé FTTH (Fiber To The Home) à L’Aigle s’inscrit dans le cadre du Plan Numérique Ornais (PNO), voté par le Conseil départemental de l’Orne en 2013.

Les bénéficiaires de la fibre pourront avoir accès à une connexion internet entre 5 et 50 fois plus rapide que l’ADSL,  permettant des téléchargements en quelques secondes et de recevoir la télévision en Haute Définition. Avec la fibre, toute la famille connectée bénéficie du même débit en même temps et sans aucun ralentissement.

Accessible à 11 237 foyers du Pays de L’Aigle

Le Département de l’Orne a accéléré son plan numérique. Fin 2017, il a  retenu l’opérateur Orange comme titulaire, pour une durée de vingt-cinq ans, d’une délégation de service public (DSP) portant sur le déploiement d’ici fin 2019 d’un réseau de fibre optique sur le territoire de L’Aigle.

L’investissement global est de 15,6 M€, financés par le Groupe Orange et le Département, avec l’aide des Communautés de communes, de la Région, de l’État et de l’Europe. L’objectif pour le Département est de donner à terme l’accès au Très Haut Débit à tous les Ornais en 2023.

A fin 2019, avec un an d’avance sur les objectifs initiaux posés par le Département dans son Plan numérique ornais, la fibre à l’habitant irriguera la Communauté de communes du Pays de L’Aigle (11 237 foyers sur la plaque de L’Aigle).

D’ici 2023, la fibre couvrira la totalité du département de l’Orne. Les habitants et les professionnels connectés bénéficieront d’un accès à Internet à plus de 200 Mbit/s.


Source : Le Réveil Normand

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 225
  • Vierzon (18)
L'Aigle
« Réponse #4 le: 17 décembre 2018 à 18:23:07 »
Arrivée de la fibre optique autour de L’Aigle. Le déploiement perturbée par le défaut d’élagage.

La fibre optique arrive à L'Aigle et les clients peuvent déjà s'informer sur le coût des abonnements. Mais le défaut d'élagage reste un problème pour la suite du déploiement.

Récemment à la salle Michaux de L’Aigle, une réunion à caractère opérationnelle s’est tenue, organisée par la commune. L’arrivée de la Fibre THD (très haut débit) y était évoquée devant une salle de 70 personnes, des futurs clients désireux d’en savoir plus. Un peu à l’écart, un stand de l’opérateur Orange, était déjà en place. A la fin de la réunion, les technico-commerciaux y ont accueilli ceux qui souhaitaient un complèment d’information et déjà contracter un abonnement suivant leur besoin.

Auparavant, Michel Khonenko, directeur de la filiale Orange avait rappelé les grandes lignes du développement avec potentiellement « 11 237 foyers reliés avant la fin 2019 ». Sur l’ensemble du département de l’Orne, le coût de l’opération s’élève à presque 16 millions d’euros « financés par le Département de l’Orne et Orange, avec le concours des intercommunalités, la Région Normandie, l’État, l’Europe. « Un investissement de taille qui mobilise collectivement » a ajouté Philippe Van Hoorne, maire.

Le directeur de filiale d’Orange s’est tenu à disposition pour les questions techniques de l’assistance. La plus importante concerne l’élagage de branches d’arbres. Il appartient aux propriétaires de faire en sorte que les branches qui débordent sur le domaine public ne gênent pas l’installation et le passage des fils aériens. Plusieurs entreprises du territoire sont compétentes pour ces élagages de hauteur voire aériens. Si besoin, Orange commandera l’élagage et la facture sera envoyée aux riverains concernés.

Une autre question a été posée s’agissant de la connexion du quartier de La Madeleine. « Les locataires doivent contacter leurs bailleurs à ce sujet » a fait savoir Michel Khonenko.


Source : Le Réveil Normand

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 225
  • Vierzon (18)
L'Aigle et Saint-Sulpice-sur-Risle
« Réponse #5 le: 15 octobre 2019 à 12:21:31 »
Déploiement de la fibre. Deux réunions publiques à L’Aigle et Saint-Sulpice pour tout savoir

Deux réunions publiques sont organisées à L'Aigle et Saint-Sulpice-sur-Risle (Orne) sur l'avancée du déploiement de la fibre sur le territoire.

Le déploiement de la fibre optique sur les communes du territoire de L’Aigle (Orne) se poursuit. Après la finalisation des études, les travaux de déploiement du réseau fibre sont en cours avec la commercialisation de l’accès à la fibre. Le déploiement progressif de la fibre à l’habitant constitue une étape fondamentale du Plan Numérique Ornais, véritable feuille de route stratégique du Département.

Le planning d’éligibilité

Afin de répondre à toutes les questions concernant ces avantages, deux réunions d’information, mise en place par le Conseil départemental et Orne Métropole Très Haut Débit, ont été organisées à L’Aigle. Une nouvelle réunion du secteur de L’Aigle sera proposée à tous les Aiglons lundi 21 octobre, à 19 h, salle Jacques Michaux, site du Grû à L’Aigle et une autre à Saint-Sulpice-sur-Risle lundi 4 novembre à 19 h à la salle Les Quais de la Risle, chemin du Bouvier. Au cours de cette réunion, les personnes présentes peuvent découvrir les usages de la fibre, le projet de déploiement, le planning d’éligibilité. Tous les habitants du territoire de L’Aigle sont invités à assister à cette réunion d’information.

Les bénéficiaires de la fibre pourront avoir accès à une connexion internet entre 5 et 50 fois plus rapide que l’ADSL, permettant des téléchargements en quelques secondes et de recevoir la télévision en Haute Définition. Avec la fibre, toute la famille connectée bénéficie du même débit en même temps et sans aucun ralentissement.

Le déploiement de la fibre est maintenant dans sa phase de commercialisation qui consiste à proposer au fur et à mesure de sa construction, l’usage de ce réseau aux fournisseurs d’Accès Internet (FAI). Les fournisseurs qui accepteront d’utiliser ce réseau ornais pourront ensuite proposer leurs services de fibre optique aux particuliers, professionnels et entreprises.

Transport et distribution

Pour chaque zone concernée, la phase de travaux de la fibre optique se déroule en deux temps. Tout d’abord en desservant, à partir des nœuds principaux de réseau (NRO : Nœud de Raccordement Optique), des Points de Mutualisation (PM). Ces PM correspondent à des armoires généralement positionnées sur le domaine public. C’est ce que l’on appelle le transport optique.

Ensuite, en desservant, depuis les points de mutualisation, des Points de Branchement (PB). Ces PB sont des boîtiers qui seront installés soit dans des chambres enterrées, soit dans les locaux collectifs, soit en façade d’immeuble ou soit sur des poteaux. C’est ce que l’on appelle la distribution optique.


Citer
Pratique

Les habitants pourront tester leur éligibilité à la fibre sur le site dédié, www.ornemetropoletreshautdebit.fr Tél au 02 28 56 11 31.
Une réunion du secteur de L’Aigle aura lieu lundi 21 octobre, à 19 h, salle Jacques Michaux, site du Grû à L’Aigle et une autre à Saint-Sulpice-sur-Risle lundi 4 novembre à 19 h à la salle Les Quais de la Risle, chemin du Bouvier.

Source : Le Réveil Normand

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 225
  • Vierzon (18)
Communauté de communes des Pays de L'Aigle
« Réponse #6 le: 21 novembre 2020 à 17:49:32 »
Fibre optique à L'Aigle. La vice-présidente du Conseil départemental accuse « Orange de ne pas faire le job »

Alertée au sujet de nombreux dysfonctionnements au sujet de l'installation de la fibre à L'Aigle (Orne), Charlène Renard s'en prend directement à Orange.



Charlène Renard estime que les équipes sur le terrain manquent de moyens (©Le Réveil Normand)

Vice-présidente du Conseil départementale de l’Orne et adjointe au maire de L’Aigle, Charlène Renard est en colère contre Orange.


Citer
« De nombreux dysfonctionnements nous sont régulièrement signalés depuis plusieurs semaines sur le secteur de L'Aigle concernant le marché que le département de l'Orne a confié à Orange pour la mise en œuvre de la fibre optique. S'il y a des retards qui ont déjà coûté d'importantes pénalités à Orange, il convient aujourd'hui de signaler que leurs équipes sur le terrain n'ont pas les moyens et sont incapables de se coordonner pour réaliser les installations. A l'image de ce qui vient de se produire à l'ensemble scolaire Saint-Jean-Foch de L'Aigle où aucun des trois sites n'a pu être raccordé ».

Charlène Renard, vice-présidente du Conseil départementale de l’Orne et adjointe au maire de L’Aigle

Charlène Renard a demandé au président du Conseil départemental, Christophe de Balorre, « qu’un audit soit lancé sur cette délégation de service public signée avec le PDG d’Orange » et qu’un rendez-vous soit organisé dans les plus brefs délais avec la direction parisienne d’Orange.

Citer
« Il est temps que cette entreprise prenne conscience que sa présence dans les campagnes compte autant que son développement à l'international. Elle doit enfin mettre les moyens pour assurer le déploiement de la fibre qui lui a été confié par le Conseil départemental de l'Orne ».

Charlène Renard

Source : Le Réveil normand, écrit le 20 novembre 2020 par Thierry Roussin.

poddestroy

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 303
  • Meyzieu (69330)
Communauté de communes des Pays de L'Aigle
« Réponse #7 le: 21 novembre 2020 à 23:38:06 »
L'ingénierie est pliée depuis 1 an sur l'Aigle, quelques PM nécessitaient du GC car il existait du câble enterré (mais pas une majorité), ce sont les équipes travaux du sous-traitant d'Orange qui semblent avoir beaucoup de difficulté.

DM61

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 721
  • Flers (61)
Communauté de communes des Pays de L'Aigle
« Réponse #8 le: 01 décembre 2020 à 18:12:47 »
On est déjà à la bourre dans le département avec quelques % de la surface de raccordement fibre, on a vraiment pas besoin de ces dysfonctionnements au démarrage de la 1ère phase de déploiement. >:(