Auteur Sujet: Communauté de communes des Collines du Perche Normand  (Lu 471 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 040
  • Vierzon (18)
Communauté de communes des Collines du Perche Normand
« le: 19 juillet 2022 à 08:56:20 »
La fibre optique arrive dans la commune de Val-au-Perche

Lors d'une réunion publique, Jérôme Nury, conseiller départemental en charge du numérique a annoncé son plan de lancement pour la fibre dans la commune de Val-au-Perche (Orne).



La réunion a été présentée par Jérôme Nury, conseiller départemental en charge du numérique. (©Mairie de Val-au-Perche)

Lors de la réunion publique du 4 juillet, la question sur la pose de la fibre optique était en vigueur. Un déploiement qui se fera grâce à l’opérateur Orange, mais qui n’empêchera pas aux habitants de rester chez leur fournisseur actuel.

Devant les 80 habitants réunis dans la salle, Jérôme Nury, conseiller départemental en charge du numérique a expliqué que le passage des câbles se ferait par voie aérienne en ajoutant que « l’objectif est d’avoir tous les foyers ornais raccordés avant fin 2023 »

Un raccordement à la fibre, gratuite, pour tous les Ornais qui sont et seront éligibles. Actuellement, c’est plus de 12 % du département qui est couvert par la fibre, dont 276 habitations dans la commune.


Source : Le Perche, écrit le 18 juillet 2022 par Sacha Dubesset.

DM61

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 703
  • Flers (61)
Communauté de communes des Collines du Perche Normand
« Réponse #1 le: 19 juillet 2022 à 11:24:23 »

Actuellement, c’est plus de 12 % du département qui est couvert par la fibre

Source : Le Perche, écrit le 18 juillet 2022 par Sacha Dubesset.
12%??, c'est du n'importe quoi.  :o

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 040
  • Vierzon (18)
Communauté de communes des Collines du Perche Normand
« Réponse #2 le: 16 mai 2023 à 09:40:21 »
Comment avance le déploiement de la fibre optique à Val-au-Perche ?

Aérienne ou souterraine, la fibre optique commence à s'implanter sur le territoire. Le déploiement est prévu pour fin 2023 dans l'Orne, mais où en est-on à Val-au-Perche ?



23 % des logements éligibles à la fibre du côté de Val-au-Perche ont souscrit à un abonnement. ©Le Perche

Le département de l’Orne s’était engagé à ce que la fibre optique soit déployée sur tout le territoire fin 2023. Mais où en est-on aujourd’hui ? Comment cela avance-t-il à Val-au-Perche ?

La fibre optique est un tuyau de verre qui permet de transporter des données par le biais d’un signal lumineux.

« Il n’y a pas de déperdition de signal, le haut débit est assuré », évoque Simon Raoult, directeur des Grands Projets au département.

Télétravail, téléconsultation ou tout simplement loisirs, la fibre permet d’avoir « une connexion à haut débit ».

Un partenariat avec Orange

Ce déploiement est lourd financièrement, donc le département a monté un partenariat avec un opérateur. Orange s’était positionné pour en prendre une partie. Tous les logements et boîtes aux lettres ont été comptés.

« Dans l’Orne, il y a deux zones AMII où Orange a manifesté son intérêt pour déployer un réseau en fibre optique, une zone de déploiement privée Orange et le reste est pris en charge par le département avec une délégation de service publique », explique Simon Raoult.

Le délégant est le département, la maîtrise d’ouvrage a été attribuée à Orne Département Très Haut Débit.

Sur la zone de délégation de service public (DSP) mise en place par le Conseil départemental de l’Orne, le déploiement de 74 233 prises nécessite 6000 à 8000 kilomètres de fibre optique.

49 % de logements éligibles

Près de 49 % des logements du périmètre de Val-au-Perche sont éligibles à la fibre et 23 % des logements qui le sont ont déjà souscrits.

Pour savoir si votre logement est éligible, il faut se rendre sur www.ornedepartementthd.fr. Il suffira ensuite de contacter les opérateurs pour raccorder la fibre.

« La prise fibre doit être installée là où le client le souhaite », rappelle Julien Montaufier, directeur général adjoint Orne Département THD.

Le technicien ne perce pas le mur, c’est à l’habitant de le faire. Il est conseillé de ne pas enlever le cuivre, le temps de passer sur la fibre.

« Comment sont disposés les poteaux en aérien ? », demande un habitant.

« Nous avons regardé sur tout l’Orne, mais l’enfouissement a un coût financier et il aurait fallu faire des tranchées sur tout l’Orne et cela aurait été plus long », indique Simon Raoult.


Citer
Nous suivons les infrastructures actuelles qui sont soit en souterrain soit en aérien, certains fourreaux sont inutilisables, donc une grande partie doit être mise en aérien.

Concernant l’entretien, notamment les poteaux tombés par terre, Simon Raoult ajoute : « Le délégataire a l’obligation d’entretenir les poteaux ».

Source : Le Perche, écrit le 16 mai 2023 par Mathilde Simoën.