Auteur Sujet: Communauté de communes du Pays de Mortagne-au-Perche  (Lu 903 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 884
  • Vierzon (18)
Communauté de communes du Pays de Mortagne-au-Perche
« le: 08 octobre 2020 à 09:45:48 »
En attendant la fibre, on s'adapte pour avoir du débit, au Pays de Mortagne-au-Perche

En attendant le déploiement de la fibre sur tout le département de l'Orne - à échéance 2023 - entreprises et collectivités trouvent des solutions.



Dans les zones d’activités et artisanales, la box 4G est particulièrement appréciée. (©Le Perche )

La fibre pour tous dans l’Orne, ce sera en 2023. « C’est la date annoncée par le Département. Avec le PNO – Plan numérique ornais – le raccordement sera échelonné d’ici là sur les différents territoires. Mais nous n’avons pas de calendrier précis pour le Pays de Mortagne-au-Perche », explique Jean-Claude Lenoir, président de la Communauté de communes du Pays de Mortagne-au-Perche.

Un relais hertzien pour le télécentre

En attendant les travaux qui seront supervisés par Orange, entreprises et collectivités s’adaptent.


Citer
Pour le télécentre et le Carré du Perche, nous avons fait poser un relais hertzien, rappelle Jean-Claude Lenoir.

L’antenne permet de bénéficier de 90 à 100 mégabits. Loin des 1 000 mégabits par seconde qu’est capable d’offrir la fibre optique, mais toujours mieux que le débit ADSL, d’environ 10 Mbit/s.

« Il y a une palette de solutions possibles, en attendant que la fibre soit partout », constate l’élu. Aussi, à la Maison des territoires – située zone de la Grippe et qui abrite désormais les bureaux de la Communauté de communes et du Pays du Perche – il a été décidé d’opter pour la fibre dédiée (FTTO – Fiber to the office).

« Nous avons demandé à Orange de tirer une ligne jusqu’à nos bâtiments », rapporte Julie Aubry, directrice générale des services de la Cdc. Une opération qui a changé la vie des agents :


Citer
Avant le raccordement, nous disposions de l'ADSL. Comme nous étions en bout de ligne, le débit était seulement de 2 Mbit/s.

En attendant la fibre partagée à tous les habitants, quelques entreprises du territoire ont également souscrit la fibre dédiée. Comme Thépenier Pharma & Cosmetics (Saint-Langis-lès-Mortagne), ou les Transports Desjouis (Saint-Hilaire-le-Châtel). Dans le cas de ces demandes particulières, le coût des abonnements peut vite s’envoler au-delà des 1 000 € par mois.

Chefs d’entreprises impatients

Un luxe que la plupart des PME – Petites et moyennes entreprises – ne peuvent pas se payer. Pour ces dernières, il existe une autre solution : la box 4G. Elle ne fournit pas du THD (Très haut débit) mais « un débit correct ». Dans les zones d’activités et artisanales, souvent en bout de ligne de l’ADSL, la box 4G est particulièrement appréciée.

L’absence de fibre optique porte-t-elle préjudice à l’économie du Pays de Mortagne-au-Perche ?


Citer
Nous n'avons pas perdu d'entreprises pour cette raison. De même, les entrepreneurs ne renoncent pas à s'installer sur notre territoire à cause de cela, répond Julie Aubry.

Toutefois, « la situation peut être difficile pour les entreprises qui n’ont pas les moyens d’investir dans un réseau plus puissant, et l’attente se fait sentir, du côté des dirigeants ». Ces derniers – tous comme les télétravailleurs, toujours plus nombreux – relancent souvent la Cdc, avec toujours la même question : la fibre pour tous, c’est pour quand ?

Source : Le Perche, écrit le 08 octobre 2020 par Emilie Jouvin.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 884
  • Vierzon (18)

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 884
  • Vierzon (18)