Auteur Sujet: TV Orange Foot : la prise en otage de la ligue 1  (Lu 12975 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 413
    • Twitter LaFibre.info
TV Orange Foot : la prise en otage de la ligue 1
« le: 11 août 2008 à 22:21:54 »
Samedi dernier, la nouvelle chaîne Orange Foot a diffusé en exclusivité la rencontre Rennes-Marseille.

Je trouve regrettable que les accord d'exclusivité de ce type soit autorisés en France. Cela fait gagner de l'argent a la Ligue de football professionnelle mais cela empêche tout le monde de voir le match. (a quand un fortuné qui s'achète pour lui tout seul l'exclusivité de regarder un match ?) Combien de clients Orange ont souscrit à l'option Orange Foot ? Le Monde évoque "quelques milliers d'abonnés" dont un partie doit être en vacance => Combien de personnes auront regardé le match en direct ?

"Orange a obtenu les droits du match du samedi soir et ceux d'un magazine hebdomadaire pour la rondelette somme de 203 millions d'euros par an." donc Orange à payé pour empêcher la quasi totalité des Français de regarder le match.

Si tout était comme le foot avec des accords d'exclusivité, les petits FAI n'auraient aucune chaîne, aucun contenu intéressant a se mettre sous la dent.

Devant le refus d'Orange de partager ses chaînes, Free et Neuf Cegetel ont donc fait une demande en référé de suspension de la commercialisation d'Orange Foot au motif qu'il s'agirait d'un cas de « vente liée », interdite en France.

Le tribunal de commerce de Paris a rejeté la demande faite par Free et Neuf Cegetel en référé de suspendre la commercialisation d'Orange Foot. [...] Pour sa défense, Orange a argué d'une impossibilité technique à proposer Orange Foot chez d'autres FAI. (source : DegroupNews)

Ca, c'est fort : dire qu'il est impossible de revendre orange Foot à ses concurrents car ce n'est pas possible techniquement ! Moi j'aurais été Free ou Neuf j'aurais argumenté en disant que j'avais la technique pour le faire et que je veut même bien la donner gratuitement à Orange.

Ce qui m'a fait bondir également c'est la pub pour orange Foot :


Je me pose une question, la "qualité haute définition" c'est du 1280 x 720 ou du 1920 x 1080 ?
Il existe vraiment un mobile avec un écran 1280 x 720 ou 1920 x 1080 ?

La technique c'est à géométrie variable : impossible d'envoyer le flux chez son concurrent mais par contre pas de problème pour l'envoyer en HD sur un téléphone mobile Edge !

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 413
    • Twitter LaFibre.info
TV Orange Foot : la prise en otage de la ligue 1
« Réponse #1 le: 24 février 2009 à 23:24:21 »
Suite à la plainte déposée par Free et Neuf pour demander la fin de l’exclusivité de la chaîne Foot attribuée à Orange, le tribunal a considéré qu'il s'agit d'une vente liée donc illégale. Orange doit cesser la vente liée de sa chaîne Orange Foot avec son offre internet donc la proposer sur les bouquets TV adsl des concurrents...


Décision du tribunal de commerce :



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 413
    • Twitter LaFibre.info
TV Orange Foot : la prise en otage de la ligue 1
« Réponse #2 le: 24 février 2009 à 23:24:58 »
Arguments de Free :


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 413
    • Twitter LaFibre.info
Re : TV Orange Foot : la prise en otage de la ligue 1
« Réponse #3 le: 24 février 2009 à 23:25:07 »
Arguments d'Orange :


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 413
    • Twitter LaFibre.info
TV Orange Foot : la prise en otage de la ligue 1
« Réponse #4 le: 21 mars 2009 à 08:00:12 »
Orange Foot a entre temps changé de nom et a été baptisée Orange Sport


Concernant l’avenir de sa chaîne Orange Sport (le changement de nom n'arrête pas la procédure pour Orange Foot), Orange avait le choix entre trois solutions. Il vient de choisir la plus radicale.

Il y a bientôt un mois, le tribunal de commerce de Paris avait donné raison à Free et Neuf/SFR, en condamnant Orange pour «concurrence déloyale» et en l’obligeant à vendre sa chaîne à ses concurrents FAI, sous un délai d’un mois, sous astreinte de 50 000 euros par jour de retard...

Entre temps, Orange avait lundi dernier, sorti de son chapeau une procédure peu usitée, un référé en suspension, pour tenter d’échapper à la date fatidique du 24 mars. Malheureusement pour l’opérateur historique, la magistrate chargée du dossier au tribunal de commerce, ne pourra pas se pencher sur son cas avant le 31 mars.

Trois grandes optiques étaient étudiées par Orange :
  • Diffuser Orange Sport sur le satellite - Orange propose un bouquet satellite
  • Payer l’amende jusqu’au 31 mars (soit 350 000 euros pour sept jours)
  • Suspendre la commercialisation de la chaîne

Orange vient de choisir cette dernière solution...
Pour info, grâce à cette chaîne exclusive, Orange recrute (enfin recrutais) 4 600 abonnés à Internet par mois, sans doute grands amateurs de foot...

Si Orange avait su, lorsque la Ligue Professionnelle de Football annonçait sa recherche de nouveaux interlocuteurs, que l'accès à Orange Foot ne serait pas exclusif à ses abonnés, nul doute que le FAI n'aurait pas investi 200 millions dont les experts s'accordent à dire qu'il s'agit d'une somme trop colossale pour être rentabilisée par les revenus de la chaîne seule.

On peut se demander si le jugement donne tord a Orange si Orange ne va pas abandonner Orange Sport et porter plainte pour récupérer EuroSport, qui est en exclusivité chez CanalSatellite.


Rappelez vous de l'exclusivité Eurosport par Canal+ contesté par Neuf avant que ce dernier se retire par solidarité (Canal+ comme SFR appartenant au groupe Vivendi) :

Le 31 août 2007, Neuf annonce proposer EuroSport via la TNT (vu qu'en ADSL l'exclusivité appartiens a CanalSatellite) Communiuqé de presse Neuf annonçant l'arrivée d'EuroSport

Le 12 septembre 2007 La chaine Eurosport n'est plus accessible via la TNT pour les abonnés. Neuf annonce que c'est une coupure unilatérale d'Eurosport, qui n'est pas du fait de Neuf TV, et que Neuf engages toutes les mesures pour rétablir la chaîne dans les plus brefs délais.

En mai 2008, Neuf Cegetel a finalement décidé de retirer sa demande d'arbitrage du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) dans l'affaire qui l'opposait à la chaîne Eurosport. En novembre dernier, Neuf avait effectivement saisi le CSA après avoir perdu en appel un procès face à Eurosport.

A l'époque, Neuf Cegetel avait demandé à Eurosport de remettre en fonction le signal de la chaîne sur son offre TV par ADSL. La chaîne avait justifié cet arrêt de service pour respecter une clause d'exclusivité avec le groupe Canal+ pour la diffusion via ADSL.

Le retrait de la demande d'arbitrage de Neuf serait en réalité lié au prochain rachat de Neuf Cegetel par SFR, qui est ni plus, ni moins qu'une filiale de Vivendi, comme Canal+. Neuf aurait donc décidé de battre en retraite par solidarité.


Rendez-vous le 31 mars pour le prochain épisode d'Orange Sport...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 413
    • Twitter LaFibre.info
TV Orange Foot : la prise en otage de la ligue 1
« Réponse #5 le: 29 mars 2009 à 14:58:29 »


Sans attendre le 31 mars, Louis-Pierre Wenes, Directeur Général adjoint d'Orange-France Télécom a crée une polémique en évoquant la fin des fournisseurs d’accès à Internet, rien que ça, si le jugement est confirmé.

Le 24 mars 2009, dans le cadre d'une conférence de presse organisée dans les locaux d'Orange, média+ s'est entretenu avec Louis-Pierre Wenes, Directeur Général adjoint d'Orange-France Télécom.

A la question du journaliste, «Comment allez-vous réagir face à la suspension d’Orange Sport ?», monsieur Wenes répond tout d’abord que si l’astreinte n’était pas levée au 31 mars (date à laquelle le tribunal de commerce rendra sa décision sur l’appel d’Orange), la suspension de la commercialisation de la chaîne serait maintenue.
Enfin, il conclut étrangement : «Si le jugement est confirmé, c’est la fin des fournisseurs d’accès à Internet, et nous mettrons la clé sous la porte !». Damned :-)

Source : Média+

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 413
    • Twitter LaFibre.info
TV Orange Foot : la prise en otage de la ligue 1
« Réponse #6 le: 01 avril 2009 à 00:00:06 »
La cour d'appel de Paris a rejeté aujourd'hui (edit: hier puisque je poste a minuit pile, bref le mardi 31 mars 2009) la demande d'Orange qui réclamait la levée provisoire de l'interdiction qui lui avait été faite fin février de subordonner l'abonnement à Orange Sport à un abonnement adsl Orange.

Alors qu'Orange regrettait qu'une telle décision nuise à son image, les magistrats ont estimé que l'opérateur ne prouve pas en quoi l'exécution provisoire «conduirait à la ruine de son image, à des conséquences disproportionnées (...) ou irréparables alors même qu'elle indique (...) avoir eu jusqu'à présent de l'ordre de 4600 nouveaux clients par mois, ce qu'elle qualifie elle-même de "dérisoire", et qu'en cas d'infirmation du jugement elle pourra reprendre la commercialisation selon les modalités antérieures.»

4600 nouveaux clients par mois pour lesquels Orange dépense pas moins de 203 millions d'euros par saison (versé à la LFP) pour, notamment, le match du samedi soir sur Orange Sport.

Orange a indiqué qu'il allait prolonger l'arrêt de la commercialisation de sa chaîne payante plutot que de la vendre sur les offres ADSL des concurrents. Les abonnés actuels continueront de recevoir les matchs mais les nouveaux abonnements sont toujours suspendus. La Cour d'appel a confirmé l'exécution provisoire mais ne se prononcera que plus tard sur le fond. Le dossier sera examiné par les magistrats le 30 avril.

Rendez-vous pour le prochain épisode....

Gilum

  • Professionnel des télécoms
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 104
Re : TV Orange Foot : la prise en otage de la ligue 1
« Réponse #7 le: 01 avril 2009 à 21:23:29 »
203.000.000 / (4600*12) = 3677,5362318840579710144927536232

3677€ par ans et par abonnés, soit 306€ par mois !
il nous prenne pas un peu pour des con la orange ? Il est complètement bancale leur business plan avec 4600 client par mois !  ;D

willemijns

  • Abonné FreeMobile
  • *
  • Messages: 2 681
Re : Re : TV Orange Foot : la prise en otage de la ligue 1
« Réponse #8 le: 07 avril 2009 à 23:30:20 »
203.000.000 / (4600*12) = 3677,5362318840579710144927536232

3677€ par ans et par abonnés, soit 306€ par mois !
il nous prenne pas un peu pour des con la orange ? Il est complètement bancale leur business plan avec 4600 client par mois !  ;D

euh pourquoi 4600*12 et pas 4600 ?

c'est la fin des FAI hahahahahahahaahhahah

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 413
    • Twitter LaFibre.info
TV Orange Foot : la prise en otage de la ligue 1
« Réponse #9 le: 19 juin 2010 à 09:04:31 »
Le directeur des contenus d'Orange Xavier Couture a déclaré "On se dirige vers une réduction des contenus édités par Orange [...] Pour amortir les 203 millions d'euros de droits de retransmission de la Ligue 1 (dont 140M€ pour les matchs du samedi), il faudrait que nos 3 millions d'abonnés LiveBox s'abonnent à la chaîne. Avec ses 700 000 abonnés, Orange Sport n'est pas rentable".

Pour le nouvel appel d'offre de 2012, Xavier Couture compte commercialiser la chaîne éditée directement par la Ligue avec une partie des droits de la L1 délaissés par Canal+ et une partie de la Ligue 2 sur la télé d'Orange.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 413
    • Twitter LaFibre.info
TV Orange Foot : la prise en otage de la ligue 1
« Réponse #10 le: 07 août 2010 à 21:43:42 »
Orange Sport gagne en cassation contre Free et SFR

La Cour de cassation a rejeté, le 13 juillet 2010, le recours de Free et SFR à propos de l’exclusivité de la chaîne Orange Sport et a conforté l’arrêt de la cour d’appel de Paris du 14 mai 2009.
 
La Cour de Cassation a considéré que le procédé d’exclusivité anime la concurrence. En proposant des programmes audiovisuels exclusifs, Orange se dégage des autres fournisseurs d’accès sans pour autant tromper le jugement des consommateurs.
 
Un arrêt qui devrait avoir des répercutions sur les deux autres contentieux examinés par l’autorité de la concurrence sur le même sujet. Canal+ et sa cousine SFR (groupe Vivendi) ont introduit un recours en février 2009, ainsi que Bouygues en février 2010.
 
Avec un panel d’environ 320 000 abonnés, Orange Sport devrait rester une chaîne a contenu exclusif comme sa cousine Orange Cinéma. Rappelons qu’Orange a dépensé 203 millions par an et ce jusqu’en 2012 pour la diffusion en exclusivité du match du samedi soir de la ligue 1.
 
Dernièrement, Stéphan Richard a annoncé changer de stratégie au bénéfice de partenariats ouverts. Quoi qu’il en soit, la notion d’exclusivité a été validé par la Cour de Cassation ce qui laisse une marge totale au nouveau PDG de France Télécom. A défaut d’appliquer l’exclusivité des programmes audiovisuels, France Télécom pourrait s’orienter vers des exclusivités technologiques.
 
Les matchs de la ligue 1 devrait donc être accessibles uniquement via la chaîne Orange Sport jusqu’en 2012. Il faudra donc attendre encore pour visionner la ligue 1 sur la Freebox HD à moins de souscrire un abonnement à Canal +.
 
Source Le Point