Orange Foot a entre temps changé de nom et a été baptisée Orange Sport
Concernant l’avenir de sa chaîne Orange Sport (le changement de nom n'arrête pas la procédure pour Orange Foot), Orange avait le choix entre trois solutions. Il vient de choisir la plus radicale.
Il y a bientôt un mois, le tribunal de commerce de Paris avait donné raison à Free et Neuf/SFR, en condamnant Orange pour «concurrence déloyale» et en l’obligeant à vendre sa chaîne à ses concurrents FAI, sous un délai d’un mois, sous astreinte de 50 000 euros par jour de retard...
Entre temps, Orange avait lundi dernier, sorti de son chapeau une procédure peu usitée, un référé en suspension, pour tenter d’échapper à la date fatidique du 24 mars. Malheureusement pour l’opérateur historique, la magistrate chargée du dossier au tribunal de commerce, ne pourra pas se pencher sur son cas avant le 31 mars.
Trois grandes optiques étaient étudiées par Orange :
- Diffuser Orange Sport sur le satellite - Orange propose un bouquet satellite
- Payer l’amende jusqu’au 31 mars (soit 350 000 euros pour sept jours)
- Suspendre la commercialisation de la chaîne
Orange vient de choisir cette dernière solution...
Pour info, grâce à cette chaîne exclusive, Orange recrute (enfin recrutais) 4 600 abonnés à Internet par mois, sans doute grands amateurs de foot...
Si Orange avait su, lorsque la Ligue Professionnelle de Football annonçait sa recherche de nouveaux interlocuteurs, que l'accès à Orange Foot ne serait pas exclusif à ses abonnés, nul doute que le FAI n'aurait pas investi 200 millions dont les experts s'accordent à dire qu'il s'agit d'une somme trop colossale pour être rentabilisée par les revenus de la chaîne seule.
On peut se demander si le jugement donne tord a Orange si Orange ne va pas abandonner Orange Sport et porter plainte pour récupérer EuroSport, qui est en exclusivité chez CanalSatellite.
Rappelez vous de l'exclusivité Eurosport par Canal+ contesté par Neuf avant que ce dernier se retire par solidarité (Canal+ comme SFR appartenant au groupe Vivendi) :
Le 31 août 2007, Neuf annonce proposer EuroSport via la TNT (vu qu'en ADSL l'exclusivité appartiens a CanalSatellite)
Communiuqé de presse Neuf annonçant l'arrivée d'EuroSportLe 12 septembre 2007 La chaine Eurosport n'est plus accessible via la TNT pour les abonnés. Neuf annonce que c'est une coupure unilatérale d'Eurosport, qui n'est pas du fait de Neuf TV, et que Neuf engages toutes les mesures pour rétablir la chaîne dans les plus brefs délais.
En mai 2008, Neuf Cegetel a finalement décidé de retirer sa demande d'arbitrage du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) dans l'affaire qui l'opposait à la chaîne Eurosport. En novembre dernier, Neuf avait effectivement saisi le CSA après avoir perdu en appel un procès face à Eurosport.
A l'époque, Neuf Cegetel avait demandé à Eurosport de remettre en fonction le signal de la chaîne sur son offre TV par ADSL. La chaîne avait justifié cet arrêt de service pour respecter une clause d'exclusivité avec le groupe Canal+ pour la diffusion via ADSL.
Le retrait de la demande d'arbitrage de Neuf serait en réalité lié au prochain rachat de Neuf Cegetel par SFR, qui est ni plus, ni moins qu'une filiale de Vivendi, comme Canal+. Neuf aurait donc décidé de battre en retraite par solidarité.
Rendez-vous le 31 mars pour le prochain épisode d'Orange Sport...