La technologie OLED est intrinsèquement plus fluide que le CRT car chaque pixel èmet sa propre lumière et le taux de rafraîchissement est sans comparaison avec le CRT. L'image est fluide, vive et profonde.
En fait le taux de rafraîchissement n'est pas le seul facteur à prendre en compte, une petite explication des Numériques là dessus
Source :
Historiquement, les problèmes de netteté sont associés à la réactivité des pixels de la dalle d'affichage. En effet, un pixel met un certain temps à changer de couleur et peut générer un sentiment de flou à l'œil s'il n'affiche pas la bonne couleur à un moment donné. Heureusement, les technologies se sont améliorées et le temps de réponse descend aujourd'hui presque tout le temps sous les 10 ms, gage d'un rendu général correct, mais qui n'atteint pas encore celui d'un bon vieil écran cathodique.
Ce temps de réponse des pixels n'est pas le seul responsable du flou dans l'image. L'œil est également responsable. La raison est simple : lorsqu'une image s'affiche, un pixel reste statique jusqu'à l'arrivée de la prochaine image, on appelle ça l'effet Sample & Hold en anglais, ou échantillonneur bloqueur en français. Si l'image reste affichée trop longtemps, un changement brutal empêche l'œil de suivre la cadence, générant un effet de flou. Un problème qui n'existait pas sur les écrans cathodiques qui, eux, fonctionnaient par impulsion : chaque image s'affiche un bref instant, puis perd en en luminosité avant que l'image suivante apparaisse. L'œil arrive alors à suivre plus facilement les mouvements grâce à l'alternance entre image et noir.
Pour avoir le même effet, il faudrait que les pixels de l'oled s’éteignent entre chaque image, pas sûr que ce soit le cas. Le fonctionnent est le même qu'un LCD. Voir la fin de cet article
Mais l'Oled, c'est pas quand même un peu flou ? qui reprend la même explication.
Sans insertion d'images noires, avec une bonne dalle ou l'oled en l’occurrence, l'effet de flou est bien diminué, mais n'atteindra jamais un cathodique.
Je tenais aussi à dire pour équilibrer le match, que le cathodique a aussi un petit défaut, c'est la rémanence naturelle du phosphore. Si on regarde de près, on pourra s'apercevoir d'une légère traînée blanche derrière un texte défilant fortement contrasté, typiquement blanc sur noir. Ou plus simplement sur un moniteur, lorsqu'on déplace le curseur on peut aussi voir cet effet.