Les BAS vont mourir avec la fin du cuivre, non ?
BAS = Broadband Access Server pour ceux qui se posent la question.
Je me souviens, à l'époque de Netissimo, quand j'appelais le 1013, je signalais toujours mon BAS.
Le 1013 était organisé par département, mon NRA, le NRA de Cachan (Val-de-Marne) était attaché à un BAS des Hauts-de-Seine (Boulogne ? je ne suis plus sur de moi). Quand j'appelais le 1013, je tombais sur le 1013 Val-de-Marne qui pouvait répondre à mes problèmes pour le RTC, mais pour l'ADSL, Le 1013 devait donc mon me transférer au 1013 des Hauts-de-Seine vu que mon BAS est dans ce département. En signalant dès le début de ma conversation que j'appelais pour un incident sur un équipement dans les Hauts-de-Seine, j'étais rapidement transféré.
Je me souviens qu'à l'époque, il y avait un support 24h/24 pour Netissimo, j'ai déjà appelé en pleine nuit pour une coupure relevant de Netissimo (c'est la ligne support, ensuite on choisissait son FAI : il fallait 3 abonnements : RTC + Netissimo + FAI).
À l'époque, les modems étaient différents selon les zones. Le NRA de Cachan avait des DSLAM ECI qui nécessitait des modems ADSL ECI, tandis que d'autres étaient équipés par Alcatel. Le protocole était aussi différent entre zone, j'avais dû avoir un firmware spécifique pour mon routeur Zyxel que je plaçais derrière le modem ECI. Je me souviens bien, on était en 2000 en PPPoE en zone ECI, ce qui était une première (les zones Alcatel était sûr autre protocole, plus propriétaire).