Ce que je veux dire, c'est que l'option 125/17 c'est "Vendor-Specific Information Option", qui est juste un conteneur pour des sous-options spécifiques à chaque vendeur. Il faut non seulement choisir d'envoyer l'option 17, mais aussi donner les sous-options à envoyer. Je ne vois pas comment un routeur pourrait décider de lui-même d'envoyer une sous-option pour le vendor 0x0558 (Orange), et qui plus est la sous-option 2, qui n'a pas l'air documentée (officiellement ou officieusement).
A part si Ubiquiti a une base de vendors avec pour chacun une liste de sub-options à envoyer, il me semble plus probable qu'Orange ait activé de lui même le CGNAT en l'absence d'une sub-option 2 qui aurait indiqué la volonté contraire.
La réponse est celle ci :
Pour avoir le CGNAT il faut :
- envoyer une option 17 montant en IPv6
- que celle-ci indique sa configuration pour savoir si c'est non elligible.
Donc :
- si tu envoie une option 17
- avec un code au hazard mais qui ne contient pas les bons octets suspensif de l'application du CGNAT
Cela peut logiquement être interprété comme : je veux du CGNAT
Si tu n'envoie PAS d'option 17, c'est interprété comme : je ne veut PAS de CGNAT
L'envoi de l'option 17 (ipv6) est un choix délibéré, cela ne se fait pas tout seul dans les routeurs.
LeVieux