Auteur Sujet: Orange va fermer son réseau cuivre par étapes entre 2026 et 2030  (Lu 285500 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 341
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Orange va fermer son réseau cuivre par étapes entre 2026 et 2030
« Réponse #648 le: 28 décembre 2025 à 17:26:20 »
Les 27.7% de RTC entreprise m'intriguent toujours énormément, et ne correspondent pas vraiment à ce que je constate sur le terrain au quotidien. Toutes les grandes entreprises sont passés à la VoIP il y a 15-20ans, les TPE/PME avec une ou 2 lignes de téléphone fixe sont la plupart en FTTH ou ADSL comme les particuliers, etc...

Est-ce que ce ne serait pas les téléphones de sécurité dans les endroits isolés sans connexion internet, et sans électricité éventuellement, comme les transformateurs électriques, aiguillages de voies ferrées etc... ?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 788
    • Bluesky LaFibre.info
Orange va fermer son réseau cuivre par étapes entre 2026 et 2030
« Réponse #649 le: 28 décembre 2025 à 17:33:23 »
Les téléphones de voie SNCF, c'est de la téléphonie SNCF (il y a de plus en plus des systèmes innovants pour être autonome en électricité quand ils sont connectés en fibre optique).

Par contre, les téléphones dans les ascenseurs, ils ne sont peut-être pas tous passés en 3G.

Leon, je te renvoie sur les documents sources, très complets :
- LES SERVICES DE COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES EN FRANCE
- LES SERVICES DE COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES : LE MARCHE ENTREPRISE

Tu as les données sous différentes formes :
- en termes de lignes (ce que j'ai utilisé)
- en termes de minute consommés
- en termes de revenu

N'hésite à me dire, si tu penses que d'autres chiffres sont plus pertinents.

Je regrette que les documents n'aient pas de signets, c'est compliqué pour se déplacer. Je ferai la remarque à l'équipe en charge de cette publication.

Leon

  • Abonné Bbox fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 837
Orange va fermer son réseau cuivre par étapes entre 2026 et 2030
« Réponse #650 le: 28 décembre 2025 à 18:05:15 »
Merci encore Vivien,
Je pense entrevoir un début d'explication. 

Dans les annexes 1.2 et 1.3 du doc marché entreprise, l'ARCEP détaille sa définition de [voix sur internet] par opposition à [abonnement au service téléphonique fixe].
La téléphonie d'entreprise qui passe par Internet est comptée comme [voix sur internet] et non comme [abonnement au service téléphonique].
L’ARCEP a désigné par « voix sur large bande » les services de téléphonie fixe utilisant la technologie de la voix sur IP sur un réseau d’accès à l’internet dont le débit dépasse 128 kbit/s et dont la qualité est maîtrisée par l’opérateur qui les fournit ; et par « voix sur internet » les services de communications vocales utilisant le réseau public d’accès à l’internet et dont la qualité de service n’est pas maîtrisée par l’opérateur qui les fournit.
Cette [voix sur internet], non comptée, ça comprend très probablement
 * les lignes de téléphone Teams/skype ou toute solution de voix IP qui passe par Internet, et dont l'utilisation explose depuis 10-15ans.
 * les trunk VoIP/SIP (qui ne passent pas par un accès dédié fourni par l'opérateur)
Ces 2 solutions sont très largement utilisées dans le monde de l'entreprise, et elles ont remplacées une énorme quantité d'abonnements téléphoniques classique.
Même un établissement qui utilise une solution de téléphonie over SD-WAN, elle rentre certainement dans la case [voix sur internet].

L'ARCEP n'a visiblement aucun chiffre sur la [voix sur internet], pourtant massivement utilisée en entreprise; c'est très dommage, mais ça ne me surprend pas.
Dans ces conditions, je ne vois pas trop pourquoi faire des conclusions dans le rapport... C'est trompeur.


On le voit bien dans le graphique que j'ai remis ci dessous. Le nombre d'[abonnements téléphoniques fixes entreprise] diminue très fortement d'année en année, car l'ARCEP exclue toutes les solutions de téléphonie via Internet, pour une raison qui m'échappe.
Pourtant, les entreprises téléphonent toujours autant...
Les solutions de téléphonie sur IP sont largement déployées dans les entreprises depuis les années 2000...
Et il est assez peu probable que la majorité des entreprises se soient reportées vers de la téléphonie mobile, pour remplacer les [abonnements au service téléphonique fixe] comme on pourrait le croire en lisant le graphique.

Pour moi, ces chiffres de taux de RTC entreprise (les 27.7%) ne veulent pas dire grand chose, car l'ARCEP utilise des définitions trop anciennes, une approche trop ancienne.
Je retiens juste le chiffre des 1.9M de lignes RTC entreprises qui restaient en 2024, avec une décroissance de 500 000 par an constante depuis des années. Donc ça convergerait vers zéro dans un avenir proche (2027/2028).
Ca me semble moins alarmiste que les 27.7%; même si la fin du RTC va être douloureuse pour certains, je pense qu'on est sur la bonne voie.

Après, l'ARCEP fait avec les moyens qu'elle a, moyen humains limités, données disponibles, je comprends ça.

Leon.
« Modifié: 28 décembre 2025 à 19:02:57 par Leon »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 788
    • Bluesky LaFibre.info
Orange va fermer son réseau cuivre par étapes entre 2026 et 2030
« Réponse #651 le: 28 décembre 2025 à 18:26:53 »
Je fais remonter. Il est tout à fait possible de faire évoluer le baromètre, si les données sont bien collectées.

Leon

  • Abonné Bbox fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 837
Orange va fermer son réseau cuivre par étapes entre 2026 et 2030
« Réponse #652 le: 29 décembre 2025 à 06:33:55 »
OK, merci.
Dis moi si je me trompe, mais c'est bien toi qui a choisi de présenter les données en pourcentages dans ton graphique "réseaux en fin de vie". C'est surtout ça qui est problématique et peu pertinent, pour le cas spécifique du RTC entreprise (il n'y a pas de problème pour les autres technologies présentées sur ce même graphique).
Il me semblerait beaucoup plus pertinent de présenter en nombre de lignes comme le fait l'ARCEP, en affichant aussi le nombre total de lignes; on comprend beaucoup mieux la situation.
Les 27.7% de RTC entreprise laissent penser que le nombre de lignes RTC entreprise ne chute pas assez vite et que c'est un problème, mais c'est faux.
Mais le "dénominateur" du pourcentage, le nombre de lignes entreprise total, il chute aussi fortement, donc dans ces conditions il n'est pas pertinent de représenter un pourcentage.

La seule chose qu'on peut reprocher à l'ARCEP c'est de ne pas donner de chiffres sur la [voix sur internet pour entreprise]... Mais c'est très probablement parce qu'elle n'en n'a pas!
Si on avait la donnée du nombre de lignes/postes en [voix sur internet pour entreprise], oui ça serait pertinent de montrer des chiffres en pourcent.

Leon.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 788
    • Bluesky LaFibre.info
Orange va fermer son réseau cuivre par étapes entre 2026 et 2030
« Réponse #653 le: 29 décembre 2025 à 10:08:53 »
Ci-dessous, j'ai basculé le nombre de lignes RTC entreprises en milliers et non plus en pourcentage, faute d'avoir le nombre total de lignes entreprises.

C'est par écrasement de fichier, il faut vider le cache du navigateur pour voir la mise à jour.




alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 341
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
On apprend aujourd’hui par un article du Monde que du fait du retard du déploiement FTTH, Orange va repousser la fermeture des abonnements cuivre au 31/01/2027, sur 8000 communes, représentant 23 millions de locaux, près de la moitié des locaux concernés, suite à une demande de l'ARCEP. J'avais prédit que le retard du déploiement FTTH entrainerait un retard de la fermeture du cuivre... Ce ne sera donc plus au 31/01/2026 pour ces communes :

Citer
Internet : le retard de l’arrivée de la fibre optique oblige Orange à reporter la fermeture commerciale de son réseau ADSL

Alors qu’il espérait en finir avec la souscription de nouveaux abonnements ADSL au 31 janvier 2026, l’opérateur historique a reporté cette échéance d’un an pour plus de la moitié des foyers français.

Par Pierre Manière - Publié le 6/01/2026 à 20h26, modifié à 20h28

C’est un chantier colossal qui essuie ses premières perturbations. Orange vient de repousser le calendrier de la fermeture commerciale de son réseau ADSL, qu’il entend définitivement éteindre d’ici à 2030 dans toute la France. D’après un fichier Excel de 13 542 pages, publié le 19 décembre par l’opérateur historique, quelque 8 000 communes regroupant près de 23 millions d’habitations et d’entreprises – soit près de la moitié des locaux du pays – sont concernées par ce report. Les clients de ces villes et villages pourront in fine souscrire à un nouvel abonnement ADSL jusqu’au 31 janvier 2027, soit un an plus tard que prévu.

Si l’état-major d’Orange a pris cette décision, c’est essentiellement parce que la couverture en fibre optique, qui doit prendre le relais de l’ADSL pour les décennies à venir, demeure insuffisante. Or « la fermeture du réseau [ADSL] ne peut pas être conduite sur une commune sans que la fibre n’ait été déployée complètement », avait averti Laure de La Raudière, la présidente de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), le 21 janvier 2025. Son objectif : éviter que des foyers se retrouvent privés d’Internet du jour au lendemain. Interrogé, le gendarme des télécoms n’a pas souhaité faire de commentaire.

Orange, pour sa part, affirme s’être « [plié] strictement aux recommandations de déploiement fixées par l’Arcep », fait valoir Nicolas Guérin, le secrétaire général de l’opérateur. Le dirigeant argue que le groupe n’a voulu prendre aucun risque en matière de déconnexion d’abonnés, y compris dans les communes presque intégralement fibrées. Orange précise, en outre, que son calendrier d’extinction définitive du réseau cuivre – une opération qui ne peut intervenir qu’après un délai de douze mois suivant la fermeture commerciale – demeure globalement inchangé. Quarante-et-une communes, totalisant 173 000 habitations, font toutefois exception, le géant des télécoms ayant, pour ces dernières, repoussé d’un an l’échéance au 31 janvier 2028.

Infrastructure vieillissante

Ce report d’Orange intervient alors que son chantier titanesque visant à fermer son réseau ADSL, constitué de câbles en cuivre installés dans les années 1960 pour le téléphone, doit monter en puissance : le 27 janvier, le numéro un français des télécoms a prévu d’éteindre complètement l’ADSL pour 960 000 logements, lesquels viendront s’ajouter aux 253 000 qui n’ont déjà plus accès à cette technologie. Pour Orange, l’enjeu est de taille : celui-ci ne veut plus avoir à s’occuper de cette infrastructure vieillissante, dont il déplore le coût d’entretien, qu’il évalue à environ 500 millions d’euros par an, et qui se vide, au fil des ans, de ses abonnés.

Mais pour mener ce projet à bien, et dans les temps, Orange et ses concurrents SFR, Bouygues telecom et Free doivent finaliser le déploiement de la fibre optique. Initié en 2013, le plan national Très haut débit entendait généraliser l’accès à cette technologie d’ici à la fin 2025. Mais le compte n’y est toujours pas : si la filière se félicite que 94 % des habitations et entreprises peuvent s’abonner à la fibre, il reste encore d’importants travaux à effectuer pour connecter les près de 3 millions de locaux restants, et dont les raccordements restent les plus difficiles, et les plus coûteux.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2026/01/06/internet-le-retard-de-l-arrivee-de-la-fibre-optique-oblige-orange-a-repousser-la-fermeture-commerciale-de-son-reseau-adsl_6660793_3234.html

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 51 788
    • Bluesky LaFibre.info
Je pense que c'est la division du lot 4 initial en trois sous-lots déjà évoquée et présentée sur ce graphique :



Je n'ai toujours pas vu de publication du Lot N°5.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 18 341
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Je pense que c'est la division du lot 4 initial en trois sous-lots déjà évoquée et présentée sur ce graphique :

Si cela concerne 23 millions de locaux, cela concerne bien plus que le lot 4 (8.3 millions). Il y a probablement aussi le lot 5, et peut-être d'autres.

chad86

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 126
  • chatellerault (86)
""la fermeture du réseau [ADSL] ne peut pas être conduite sur une commune sans que la fibre n’ait été déployée complètement""

je pensais que le 100% n'était pas atteignable partout et qu'il y'aurait d'autres solutions (4G/satellite) pour le <1% restant
quand ils disent "complètement", il est fait mention quelque part d'un pourcentage ?

mon verre peut être complétement vide, qu'il restera des gouttes ou des molécules H2O...