Édit 26 avril 2024 : La DGE publie deux guides pour accompagner au passage à la fibre optique(cliquez sur les miniatures ci-dessous - les documents sont au format PDF)
Cartes de France mentionnant les communes fermées et celles qui vont fermer prochainement :
- Carte communautaire Infos-Réseaux.com
- Carte officielle RED
- Carte officielle d'Orange
- Liste des communes (Orange Business)

Édit 13 mai 2022 :
Vidéo du FRnOG 35 : François Lacombe explique la fermeture du réseau cuivre par Orange
Édit: Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep était l'invitée de François Sorel sur le plateau de Tech & Co le 4 juillet 2023.
Elle est revenue sur la fermeture des réseaux cuivre :
T'es gentil, d'un côté t'as L'ARECP qui presse Orange de déployer la fibre et de l'autre la même ARCEP qui presse à garder le cuivre.
Pas du tout.
L'Arcep pousse Orange a éteindre le cuivre et est prêt a accompagner Orange en faisant évoluer les tarifs régulés, mais c'est le réseau d'Orange et si Orange décide de le garder, l'Arcep ne peut pas s'y opposer.
L'Arcep presse justement Orange publiquement pour avoir un planning de fermeture et je vois que Free aussi. Il est inutile de garder un réseau cuivre quand le réseau FttH est déployé sur la zone avec les principaux opérateurs :
J'ai proposé cette solution qui est aussi bénéfique pour l’environnement, mais avec l’arrêt du cuivre, cela permet d'inciter des clients de passer d'ADSL au FttH avant qu'on doivent leur forcer la main, donc l'idée n'a pas été reprise.
Cela le sera peut-être dans 10 ans une fois le réseau ADSL définitivement éteint.
Car oui, l'ambition est bien d'éteindre le réseau cuivre (téléphone RTC / ADS / VDSL / SDSL / ...) d'ici fin 2030 dans toute la France.
C'est la volonté de l'Arcpe, d'Orange, mais aussi des autres opérateurs utilisant ce vieux réseau.
Je cite Xavier Niel qui souhaite que le « scénario d’extinction commerciale du cuivre soit plus volontariste » de la part d’Orange.
Pour ceux qui n'ont pas encore le FttH, pas d'inquiétude : la fermeture n'intervient rapidement que si les 4 opérateurs sont présents en FttH (ou en câble pour SFR). Les zones qui ne sont pas encore couvertes aujourd'hui en FttH ne seront pas fermées commercialement avant l'arrivée du FttH et elles ne seront fermées techniquement (obligation de migrer en FttH) que vers la fin de la période de 10 ans.
Extrait du communiqué de presse Arcep du 17 décembre 2020 :


Source : @THD5962
=> Que va changer la fermeture du réseau cuivre ? (Arcep)Publicité SFR, décembre 2024 :
Information Bouygues, mai 2022 :
Les questions sur la suppression du cuivre des fourreaux OrangeNicolas Guérin, secrétaire général du groupe Orange répond :
(conférence annuelle Territoires connectés de septembre 2024)