Auteur Sujet: Orange étudie un rachat de Bouygues Telecom  (Lu 54257 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 021
Orange étudie un rachat de Bouygues Telecom
« Réponse #144 le: 05 juin 2014 à 10:05:29 »
Bercy ou d'autres sauront le calmer. ;)

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 196
  • La Garenne Colombes (92)
Orange étudie un rachat de Bouygues Telecom
« Réponse #145 le: 05 juin 2014 à 10:12:21 »
Invoquer le passé (Free/SFR) pour préjuger du futur (Orange/Bouygues) est hasardeux. Depuis, cela a bougé  (Numericable/SFR) et même la CE a évolué sur le sujet.
Des contraintes existent, mais ce n'est pas non plus insurmontable. Après, il faut un vendeur et un bon prix.  Que Stéphane Richard refuse l'aventure est une évidence, qu'il travaille à réduire les risques si l'opportunité se présente est aussi une évidence.     
Après, il reste le principal : il faut un vendeur et un bon prix.

Sinon, agiter le chiffon rouge Montebourg, le chiffon rouge Niel, le chiffon rouge duchmole, cela ne va marche qu'un temps...On se fait plaisir ou alors faut vraiment être gogolito pour y croire...

Kaelhan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 466
  • Toulouse (31)
Orange étudie un rachat de Bouygues Telecom
« Réponse #146 le: 08 juin 2014 à 12:36:25 »
Le retour de l'arlésienne européenne :
L'opérateur historique pourrait être tenté par un rapprochement avec Deutsche Telekom, une fois celui-ci sorti des États-Unis. Mais il regarde aussi le petit poucet français, Bouygues Telecom.

Une opération peut en cacher une autre. En cédant sa participation dans T-Mobile, l'allemand Deutsche Telekom ferait un fiancé tout à fait plausible pour Orange. Allégé de sa filiale américaine, l'opérateur allemand présenterait à la fois une structure financière plus attractive et surtout, une taille plus comparable à celle d'Orange. Stéphane Richard, son PDG, a déjà souligné à plusieurs reprises qu'une fusion ne serait envisageable que si elle pouvait avoir lieu entre égaux. Cette condition, nécessaire mais pas suffisante, semble en passe d'être remplie.

Un rapprochement entre ces deux groupes aurait le mérite de faire èmerger un «géant» européen des télécoms, capable de rivaliser, au moins sur le papier, avec les opérateurs américains. La création de champions transnationaux pouvant défendre les couleurs de l'Europe des télécoms fait partie des pistes privilégiées par la commission européenne. Bercy n'est pas non plus insensible aux charmes des mariages franco-allemands.
(src:http://cpc.cx/9Tm)
Le gros souci de ce mariage serait encore et encore la dette, DT a une dette supérieure à Orange (qu'il réduirait via la vente de T-Mobile aux US) mais ce serait encore énorme.
Avantage, la fusion 50/50 serait possible (actuellement DT est plus fort qu'Orange), S.Richard en avait aussi parlé il y a quelques mois (http://cpc.cx/9Tn).

A voir dans quelques mois, sachant que les deux opérateurs sont numéros un dans les 3 grands pays européens (France, Allemagne et Angleterre).

corrector

  • Invité
Orange étudie un rachat de Bouygues Telecom
« Réponse #147 le: 09 juin 2014 à 00:36:32 »
Oui, la lettre est signée en tant que Président CFE-CGC Orange et il y a aussi William Benavent (CFE-CGC Bouygues Telecom) et Patrice Brunet (Président ADEAS) qui ont signés.

ADEAS = Association de défense de l'épargne et de l'actionnariat des salariés des télécoms, donc une partie de l’actionnaire semble soutenir le rachat de Bouygues Telecom par Orange et pas seulement le premier actionnaire (l'état).
Je suis le seul à trouver qu'il y a un mélange des genres assez fâcheux?

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 673
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Orange étudie un rachat de Bouygues Telecom
« Réponse #148 le: 09 juin 2014 à 00:44:18 »
Sans blague !!!

Oxynux

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 347
  • FTTH ↓1Gb/s ↑250Mb/s sur Paris 16 (75)
Orange étudie un rachat de Bouygues Telecom
« Réponse #149 le: 10 juin 2014 à 09:16:26 »
Iliad aurait fait une offre pour Bouygues Telecom
Reprise des rumeurs concernant un éventuel rachat par free. Orange attend le plan social pour racheter ?

Iliad aurait fait une offre informelle en vue de racheter son concurrent Bouygues Telecom, selon Bloomberg. Mais le prix qu’il a proposé est inférieur à ce qu’attend Bouygues, la maison mère du troisième opérateur mobile français.

Les grandes manoeuvres se poursuivent dans la téléphone mobile en France. Ainsi, Iliad aurait, selon l’agence Bloomberg, fait une offre informelle en vue de racheter son concurrent Bouygues Telecom ces dernières semaines mais à un prix inférieur à ce que réclame Bouygues, maison mère du troisième opérateur mobile français.

Les discussions sont au point mort après qu’Iliad, maison mère de Free, a mis « entre 4 et 5 milliards d’euros sur la table pour racheter Bouygues Telecom, alors que Bouygues en demande un prix compris entre 7 et 8 milliards », rapporte mardi l’agence Bloomberg, citant des personnes proches du dossier. Il y a moins d’un mois, des sources ont évoqué des discussions entre Orange et Bouygues Telecom, discussions qui portaient notamment sur l’opportunité d’un rapprochement capitalistique.

« Le retour à trois opérateurs télécoms en France se fera », a déclaré le 13 mai le ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, pour qui la concurrence que se livrent les quatre acteurs actuels est néfaste en termes d’investissement et d’emploi.

Plan social

L’annonce de négociations entre Iliad et Bouygues Telecom survient dans un contexte tendu. En effet, ce dernier _ dont les comptes sont retombés dans le rouge au premier trimestre _ a convoqué ce lundi un comité central d’entreprise (CCE), à l’occasion duquel il devrait dévoiler son nouveau plan stratégique et annoncer de nouvelles suppressions de postes qui pourraient être massives.

Le mois dernier, les syndicats évoquaient un plan portant sur 1.500 à 2.000 emplois, ce qui représente environ 20 % des effectifs du groupe (9.022 salariés). Le PDG de Bouygues Telecom, Olivier Roussat, qui a vu SFR lui échapper , a lui-même reconnu l’imminence d’un plan social dans l’entreprise.


Source : Les Échos, le 10 juin 2014.

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 021
Orange étudie un rachat de Bouygues Telecom
« Réponse #150 le: 12 juin 2014 à 12:40:01 »
Orange abandonne visiblement l'idée de faire une offre d'achat sur Bouygues Telecom. C'était totalement prévisible vu les difficultés concurrentiels d'un tel achat.

BOUYGUES : Orange exclut d'être en première ligne dans une consolidation

PARIS, 12 juin (Reuters) - Orange ne pourrait pas être la seule partie prenante d'une éventuelle opération de consolidation du marché français du fait des difficultés qui naitraient de sa position de leader, a indiqué jeudi son directeur financier Gervais Pellissier.

Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg a plaidé à nouveau ce jeudi pour un retour à trois opérateurs dans le mobile au lendemain de l'annonce de plus de 1.500 suppressions d'emplois chez Bouygues Telecom.

La filiale de Bouygues BOUY.PA> a expliqué qu'elle était contrainte de réduire la voilure pour adapter son modèle à un marché qui reste constitué de quatre acteurs, des discussions avec Orange et Free (Iliad ) n'ayant pas abouti.

"Orange ne pourrait pas être la seule partie prenante", a expliqué son directeur financier Gervais Pellissier lors d'une conférence sur les télécoms organisée par les Echos, évoquant les difficultés importantes que rencontrerait une éventuelle opération, en particulier vis-à-vis des autorités de concurrence.

L'opérateur historique pourrait en revanche participer à une opération conduite par d'autres acteurs, a-t-il dit.

"Ce serait tellement plus simple si les deux plus petits faisaient les choses", a glissé Gervais Pellissier, qui doit bientôt changer de fonctions au sein d'Orange, en faisant implicitement référence à une alliance entre Free et Bouygues Telecom. (Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot)


Source : Bourse - Les Échos, le 12 juin 2014

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 592
    • Twitter LaFibre.info
Orange étudie un rachat de Bouygues Telecom
« Réponse #151 le: 14 juin 2014 à 09:34:01 »
Bouygues Telecom : les discussions avec Orange et Iliad se poursuivent

Selon nos informations, Orange étudie à présent un rachat en cash de Bouygues Telecom. Ce dernier affirme toutefois vouloir survivre en solo, et il a présenté au comité central d’entreprise cet après-midi son « plan de transformation », qui prévoit la suppression de 1.516 postes.

Retenez-moi ou je fais un malheur ! Personne n’a retenu le bras de Martin Bouygues et il va s’abattre sur l’échiquier des télécoms en France. Bouygues Telecom a présenté en comité central d’entreprise un plan de suppression de 1.516 emplois, soit 17 % des effectifs ! Il succède aux 556 départs volontaires de 2012. Pour la première fois en vingt ans d’existence, l’opérateur s’attend à des départs contraints. Le processus se déroulera en deux phases : un plan de départs volontaires et de reclassement interne sera mis en place du 15 novembre au 15 janvier 2014 ; il sera suivi d’un plan de sauvegarde de l’emploi, jusqu’au 15 mars.

Les 2.000 salariés des centres d’appels et les 2.500 personnes travaillant dans les boutiques sont épargnés. Résultat, le plan se concentre sur les fonctions centrales, environ 4.500 salariés, qui vont subir une vraie saignée. Les effectifs de la direction des services informatiques, soit 750 personnes, vont être réduits aux deux tiers et ceux du marketing, 250 employés, de 65 %. De nombreux cadres supérieurs et le management intermédiaire sont dans le viseur. Certains pourront se recycler au sein du groupe Bouygues, mais ce ne sera pas le cas de tout le monde. Si Martin Bouygues avait promis de sauvegarder l’emploi dans le cadre d’un rachat de SFR, la donne a changé depuis.

Discussions avec Orange

Par ailleurs, les discussions menées successivement avec les groupes Iliad (Free) et Orange pour un éventuel rachat de Bouygues Telecom « n’ont pas abouti », a indiqué mercredi Olivier Roussat, PDG de l’opérateur filiale du conglomérat Bouygues, lors d’une réunion avec des journalistes. A 17H09, l’action de Bouygues avait perdu 6,26%, et celle d’Iliad, de 7,42%.

Une déclaration qui laisse une marge d’interprétation, puisque le fait de ne pas avoir abouti ne signifie pas qu’il ne se passera plus rien sur ce front. D’ailleurs, l’opérateur historique vient de mandater le Credit Suisse et Lazard pour étudier le rachat de Bouygues Telecom. Selon nos informations, il y a bien eu un petit coup de froid entre les deux sociétés. Bouygues aurait fait pression sur Orange pour annoncer un accord de principe sur un rapprochement des deux entreprises hier. Objectif  : éviter le plan social. Mais l’opérateur historique n’a pas accédé à cette demande, préférant prendre son temps.

Les discussions ne sont pas à l’arrêt, assure-t-on du côté d’Orange. Elles se seraient même transformées, assure aux « Echos » une source proche du dossier. Alors que Martin Bouygues souhaitait monter au capital d’Orange, Stéphane Richard envisagerait plutôt de racheter Bouygues Telecom en cash, avec l’aide d’un autre opérateur télécoms - Iliad, fortement intéressé par le réseau et les fréquences de Bouygues.

En attendant, pour les syndicats, les négociations sur le plan de restructuration commencent. Elles devraient durer tout l’été. Les représentants du personnel ne semblent toutefois pas arc-boutés sur le plan de ­restructuration qui leur a été présenté. « On va se battre pour reclasser le plus de monde possible au sein du groupe Bouygues, promet Bernard Allain, délégué FO chez ­Bouygues Telecom. Mais on est conscient qu’il faut faire évoluer le modèle de l’entreprise pour survivre sur un marché à quatre opérateurs. Il y a une vraie stratégie en place, contrairement au plan de 2012. »

Une mue en profondeur

Olivier Roussat, le PDG de la filiale télécoms, explique que l’heure n’est plus à la restructuration, mais à la transformation en profondeur de tous les processus. « En janvier, nous avons réalisé que le modèle économique ne tournait plus, a-t-il expliqué hier aux journalistes. Sur un marché saturé à quatre opérateurs, il était devenu impossible de faire du volume avec de nouvelles offres. » Les équipes du petit opérateur ont donc ouvert deux chantiers parallèles : le rachat de SFR – qui a échoué en avril – et la transformation du modèle économique.

C’est sur la deuxième voie que s’engage aujourd’hui Bouygues Telecom. Olivier Roussat a exposé son programme en trois points : continuer à se développer dans le mobile, notamment en accroissant les débits 4G via l’agrégation de fréquences, se renforcer rapidement dans le fixe, en cassant les prix, et transformer la relation client. Les investissements de 500 millions d’euros par an dans le réseau resteront au même niveau. L’objectif de Bouygues est de faire grossir rapidement sa part de marché fixe et de retrouver, dans deux ou trois ans, le même niveau de marge qu’avant Free Mobile.

Guerre des prix dans le fixe

Dans le fixe, Bouygues Telecom va accentuer la guerre des prix entamée avec le lancement d’une offre « triple play » à 19,90 euros. « Le marché ne peut plus rester au niveau de prix actuel, confie Olivier Roussat. Il n’y a pas assez de différenciation pour justifier les marges du secteur. » L’opérateur espère toucher Free au portefeuille, dont la marge d’Ebitda dans le fixe approche 40 %. « Ça prendra un, deux, voire trois ans, mais je tuerai Free », raconterait en privé Martin Bouygues. Des offres commerciales agressives seront dévoilées dans la fibre à la fin du mois. Et Bouygues va investir pour de bon dans le fixe, en dégroupant 1.500 nœuds d’accès ADSL d’ici à la fin 2015 et en co-investissant dans la fibre. Un accord a déjà été signé avec Orange pour les zones moyennement denses.

Les boutiques épargnées et modernisées


Bouygues Telecom cherche aussi à se démarquer par la qualité de sa relation client, et à échapper à l’étiquette de low cost. Le réseau de boutiques (environ 600 en France), au lieu de mincir, va être renforcé et modernisé, avec un doublement des investissements. Un concept de magasins plus grands sera expérimenté à République, à Paris, à la fin de l’année, avec de nouveaux rayons consacrés aux objets connectés. Les centres d’appels externalisés seront rapatriés en France afin d’améliorer le service. Tous les contrats migreront automatiquement vers le forfait le plus avantageux pour le client. Les efforts de simplification et de rationalisation serviront ainsi l’objectif de la réduction de coûts.

Avec ce plan de transformation, Bouygues Telecom veut « se donner les moyens d’assurer son avenir de façon autonome ». Mais le prix à payer est lourd pour les salariés.


Source : Les Echos, Solveig GODELUCK et Romain GUEUGNEAU le 11 juin 2014

Qadear

  • Expert déploiement fibre
  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 210
  • Rennes (35)
Orange étudie un rachat de Bouygues Telecom
« Réponse #152 le: 15 juin 2014 à 12:08:57 »
Bouygues ne supprimerait pas des postes pour pouvoir mieux revendre derrière ?

Bensay

  • Technicien Orange ADSL / FTTH / MIC
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 686
  • Val D'oise
Orange étudie un rachat de Bouygues Telecom
« Réponse #153 le: 15 juin 2014 à 12:15:21 »
Bouygues ne supprimerait pas des postes pour pouvoir mieux revendre derrière ?

C'est effectivement toute la question,
Dévaluation pour un meilleur achat ??

Philoutix

  • Expert Orange
  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 868
  • Lyon (69)
Orange étudie un rachat de Bouygues Telecom
« Réponse #154 le: 15 juin 2014 à 18:48:12 »
Quoique Bouygues fasse et quelque soit l'opérateur rachetant, il y a toujours des doublons. Bouygues pourrait bien finir comme Alice ... et Montebourg n'y pourra rien.

Kaelhan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 466
  • Toulouse (31)
Orange étudie un rachat de Bouygues Telecom
« Réponse #155 le: 02 juillet 2014 à 08:00:14 »
Fermez le ban, il n'y a plus rien à voir, Orange annonce ne pas vouloir participer à la reconfiguration du marché des telecoms en France (en l'état actuel) :

Orange a exploré les possibilités de participer à une opération de consolidation du marché français des télécoms, et juge que les conditions que le Groupe avait fixées ne sont pas réunies aujourd’hui pour y donner suite.
(src : http://orange.com/fr/presse/communiques/communiques-2014/point-de-vue-du-Groupe-sur-la-consolidation-du-marche-des-telecoms-en-France)