Normal que tu as des débits identiques sur le 5GHz que sur le 6GHz, le 5 GHz utilise un spectre de 160 MHz comme le 6 GHz donc si le 5GHz n'est pas saturé, tu auras le même débit
Bonsoir,
Il faut faire très attention à ce que l'on dit. Sur la bande de 6 GHz il y a possibilité d'obtenir un spectre de 320 MHz puisque qu'en Europe la largeur de la bande de 6 GHz est de 480 MHz, ce qui autorise des débits théoriques plus importants.
Autre point, les problèmes d'interférences entre les bandes 5 GHz et 6 GHz ne sont pas nouveaux. Les experts des télécoms parlaient déjà il a quelques années du "talon d'Achille" du Wifi 6E avec sa bande à 6 GHz qui perturbait le 5 GHz et les problèmes associés à la mise en œuvre de filtres ...
Tout cela n'est pas une invention d'Orange pour blouser ses clients. La bande qui sépare le 5 GHz du 6 GHz est très étroite (40 MHz). La réalisation de filtres performants qui n'amputent pas les bandes voisines n'est pas facile, car elle met en œuvre des filtres avec des pentes extrêmement raides dans la bande de coupure... Je ne dis pas que cela est impossible. Mais peut être que ceux qui ont été implantés dans la livebox 7 ne sont pas assez sélectifs pour éviter les problèmes de perturbations.
Il y avait une solution assez simple, sur les 3 canaux de 160 MHz offerts ou sur le canal de 320 MHz il aurait été possible d'interdire le premier canal adjacent à la bande des 5 GHz. Cependant cette limitation aurait impliquée une baisse de performances dans la bande des 6 GHz surtout dans le cas de l'utilisation des 3*160 MHz ...
Je pense sincèrement que la sortie de la livebox 7 V2 avec wifi 7 et la possibilité d'agrégation des bandes (2.4 , 5 et 6 GHz) a mis en évidence l'insuffisance en performance des filtres implantés dans la box V1 qui fonctionnaient correctement dans cette box puisque les canaux 5 GHz et 6 GHz ne pouvaient pas être agrégés (Wifi 6E). Sans changer considérablement l'architecture de la box, Orange a donc opté pour cette solution de suppression de la bande des 6 GHz, voila.
Pour finir, Le Wifi n'est pas "magique" et les débits annoncés ne sont pas si extraordinairement meilleurs que ceux du Wifi 6e. Le wifi 7 permet d'obtenir
en moyenne un meilleur débit que le wifi 6e grâce à l'agrégation des canaux. La version Européenne du Wifi 7
pour le grand public ne permettra probablement pas d'aller beaucoup plus loin que 3.5 Gbit/s et 5 Gbit/s pour du matériel de professionnels dans les meilleures conditions.
Donc le 8 Gbit/s en wifi 7, c'est pas pour demain en Europe !!! et ça ce n'est pas non plus la faute à Orange. Le 8 Gbit/s c'est uniquement en filaire (cat 6a, 7 ou du 8 ).
Vous trouverez ci-joint une petite photo du problème de bandes adjacentes et de chevauchement des filtres traités dans un article qui date de 2022.