Auteur Sujet: Orange arrive sur les RIP exploités par des tiers  (Lu 8767 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Orange arrive sur les RIP exploités par des tiers
« Réponse #12 le: 18 mars 2019 à 13:01:57 »
On ne va pas dire aux clients de ces FAI "merci pour ce moment, maintenant changez de fournisseur".
Contractuellement, je ne suis pas certain que cela soit possible.

Contractuellement, non.
Commercialement .... Les OI ont plein de moyen pour "orienter" les clients. Il suffit de lire un peu ce forum (différenciation dans les prestations de raccordement, saturations de collecte,...)


Citer
Et à partir du moment ou tous les équipements des opérateurs de RIP sont installés et en fonctionnement dans les NRO, mieux vaut rentabiliser l'investissement que de tout démonter.

Je ne suis pas d'accord: Il y a des coûts récurrents, comme la collecte nationale, le maintien d'équipes techniques & de NOC pour ces équipements et les a-coté (clims, onduleurs,...).
Ces coûts à l'année me paraissent largement supérieurs à celui du matos acheté en one-shot & qui pourra être revendu (pour le prix du métal, certes, mais quand même).


Qu'il y ait une volonté "politique" et/ou commerciale, pour un temps, OK. Mais quand la base de clients installé en activé va commencer à chuter et les chassis GPON se vider.... et qu'on commencera à parler d'économie pour les OI (pire encore si ils sont rachetés par l'un des OCEN...) ... La poignée de clients fidèles et la grosse centaine d'emploi lié aux FAI locaux pèsera  combien ?

Au mieux faudra que les FAI locaux dégroupent eux-même et/ adductent PM/NRO dans ce cas.

Nh3xus

  • Réseau Deux Sarres (57)
  • Abonné MilkyWan
  • *
  • Messages: 3 247
  • Sarrebourg (57)
Orange arrive sur les RIP exploités par des tiers
« Réponse #13 le: 18 mars 2019 à 15:02:55 »
Citer
Au mieux faudra que les FAI locaux dégroupent eux-même et/ adductent PM/NRO dans ce cas.

Tu as une idée du coût d'un tel projet pour un petit FAI ?

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Orange arrive sur les RIP exploités par des tiers
« Réponse #14 le: 18 mars 2019 à 16:25:34 »
Tu as une idée du coût d'un tel projet pour un petit FAI ?

Ca dépends de beaucoup trop de paramètres.
Est-ce qu'il faut tirer les fibres jusqu'aux PM ou alors louer les NRO <> PM (dans le 1er cas, ça te permet de faire du point à point par ex, est-ce que tu peux héberger (et à quel coût) de l'actif au NRO de l'OI ou alors est-ce qu'il faut en créer un, est-ce que tu as une solution de collecte de trafic (pas forcèment vers Paris) qui tiens la route dans la durée, est-ce que tu raccordes toi-même tes abonnés, est-ce que tu décides d'adducter tous les PM (ou NRO) ou bien juste ceux qui t'intéresse en fonction de ta clientèle cible, quelles sont les "leviers" commerciaux que tu as vis à vis de l'opérateur d'infra (ou de la collectivité locale) pour négocier les choses qui sont pas régulés (ie est-ce que tu joue au golf avec le président du conseil général),...

Un opérateur exclusivement local orienté principalement "pro" et un FAI grand public auront peut-être pas les mêmes réponses à tout ça, et en fonction de la zone géographique concernée.
Dans tous les cas c'est un pari sur la duré et sur le fait que les abonnés resteront. Et il faudra prévoir une migration des éléments actifs...
(Limite la technologie choisie est secondaire en terme de coût entre le point à point, le PON, le WDM, .... )

tifo_71

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 758
  • Freebox Ultra 8 Gbits Symétrique
Orange arrive sur les RIP exploités par des tiers
« Réponse #15 le: 18 mars 2019 à 19:33:47 »
Yess, je confirme car dans ma ville c'est Covage qui sera charger de fibrer et tous les opérateurs (SFR,FREE,Orange etc) seront dessus.

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 137
    • Twitter @tdamienjd
Orange arrive sur les RIP exploités par des tiers
« Réponse #16 le: 05 avril 2019 à 09:42:45 »
Orange annonce la commercialisation de ses offres Fibre sur les réseaux d’initiative publique d’Axione

Orange conclut un accord avec Axione, délégataire chargé de l’exploitation de réseaux Très Haut Débit, dans 15 départements. Cet accord permettra à Orange, à terme, de commercialiser ses offres d’accès internet Fibre sur 2 234 000 logements et locaux professionnels répartis sur plus de 4 000 communes dans ces départements.


Les ouvertures commerciales se feront au fil des raccordements d’Orange aux infrastructures et des déploiements de chaque délégataire pour qu’habitants et professionnels puissent progressivement bénéficier des services et des offres Fibre Orange.

L’objectif d’Orange est de pouvoir proposer, d’ici fin 2019, ses offres Fibre à l’ensemble des foyers raccordables sur ces réseaux d’initiative publique.

Orange est l’opérateur de référence sur la fibre et accompagne le client vers le numérique, c’est la réponse au défi de l’aménagement du territoire et de l’inclusion numérique, y compris dans des territoires ruraux.

Les usages innovants de la Fibre Orange

La Fibre d’Orange, c’est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans du foyer. C’est donc pouvoir accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements et de sensations grâce à une technologie 100% prête pour le futur.

Orange propose un large choix d’offres pour que chacun puisse trouver l’offre dont il a besoin. Les clients La Fibre d’Orange ont la possibilité de personnaliser leur offre Fibre : soit les offres Livebox Fibre jusque 300Mbit/s en débit descendant, soit les offres Livebox Fibre Up  jusque 1Gbit/s en débit descendant, un wifi plus performant avec la Livebox 4 et un répéteur et le multi écran TV offert sur demande avec le deuxième décodeur TV. Les clients auront aussi la possibilité de souscrire aux offres convergentes Open (Fibre-TV-Téléphone + mobile).

C’est un service 100% accompagné, grâce à des outils innovants et des experts présents à chaque étape. L’installation est effectuée par des experts qui assurent des travaux discrets et une mise en service des équipements accompagnée de conseils.

Pour les clients qui souhaitent juste l’essentiel à petit prix, Sosh, notre marque 100% digitale, propose les offres « La Boîte » fibre.

Pour en savoir plus sur les offres Fibre : https://boutique.orange.fr/internet/offres-fibre
Pour tester son éligibilité : http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre


Orange, communiqué de presse, 04/04/2019

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 137
    • Twitter @tdamienjd
Orange arrive sur les RIP exploités par des tiers
« Réponse #17 le: 08 avril 2019 à 10:03:36 »
Pour la première fois en France, un réseau de fibre jusqu’à l’abonné (FTTH) accueille l’ensemble des fournisseurs d’accès internet grand public, validant ainsi la stratégie d’ouverture et de neutralité des réseaux opérés par Axione

Le 03 avril 2019 - Avec l’arrivée d’Orange, Axione devient le premier opérateur en France à accueillir tous les fournisseurs d’accès internet grand public, qu’ils soient nationaux ou régionaux, sur les réseaux d’initiative publique que l’entreprise exploite.

La mise en service du premier abonné d’Orange, qui s’inscrit dans la continuité de celles déjà effectuées pour les autres opérateurs grand public, permet à Axione de devenir le premier acteur en France à accueillir l’ensemble des opérateurs fibre optique grand public : Bouygues Telecom, Coriolis, Free, K-Net, Nordnet, Orange, Ozone, SFR, Vidéofutur.

Ces partenariats s’appliquent à tous les réseaux d’initiative publique exploités par Axione dans le cadre de délégations de service public. En France, Axione est titulaire de 20 contrats publics ou privés qui représentent 6 millions de prises minimum, soit environ 13 millions d’habitants.

Il s’agit d’une étape majeure dans le déploiement des réseaux FTTH ouverts sur l’ensemble du territoire national, qui marque une avancée significative du Plan France Très Haut Débit, lancé par l’Etat en 2013 avec l’appui de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), qui ont accompagné la mutualisation et l’ouverture de ces infrastructures. C’est aussi une preuve du bienfondé du positionnement d’Axione qui offre une gamme complète de services d’accès FTTH passifs et activés.

Elle reflète également la réussite du travail des collectivités, de la FNCCR et de l’AVICCA, engagées depuis 2004 dans l’èmergence des nouvelles infrastructures numériques pour le développement et l’attractivité des territoires.

Enfin, elle démontre la volonté de l’ensemble des fournisseurs d’accès internet de proposer aux particuliers des offres performantes et diversifiées d’accès au numérique qui répondent aux besoins et usages grandissants des populations.


Axione, communiqué de presse, 08/04/2019

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 137
    • Twitter @tdamienjd
Orange arrive sur les RIP exploités par des tiers
« Réponse #18 le: 05 septembre 2019 à 09:51:29 »
Orange confirme sa venue sur les réseaux fibre opérés par le Groupe Altitude Infrastructure

Altitude Infrastructure et Orange annoncent la signature d’un accord cadre national permettant à ce dernier de commercialiser ses offres sur les réseaux FTTH opérés par le Groupe Altitude Infrastructure. Un accord majeur qui concerne 3,5 millions de prises FttH sur 22 départements.

Déjà disponible pour 13,5 millions de logements et de locaux professionnels sur l’ensemble du territoire national, La Fibre Orange sera progressivement commercialisée sur l’ensemble des territoires où Altitude Infrastructure est présent, situés pour l’essentiel en zones peu denses.

Ce partenariat marque un cap important dans la commercialisation des réseaux fibre opérés par Altitude Infrastructure puisque, fort d’un contrat cadre national avec chacun des FAI, il confirme la possibilité désormais de proposer leurs offres sur les réseaux fibre déployés par le Groupe. Ce contrat avec Orange sera automatiquement applicable sur les futurs réseaux du Groupe Altitude Infrastructure.

« Altitude Infrastructure se réjouit de l’arrivée d’Orange sur ses RIP FttH, confirmant ainsi l’atteinte de son objectif : accueillir les quatre FAI d’envergure nationale sur ses réseaux Très Haut Débit afin de garantir une offre variée et compétitive, et ce en complèment des services déjà proposés par les opérateurs locaux. Tous les FAI présents et de nouveaux projets à l’horizon confirment la dynamique engagée par le Groupe Altitude Infrastructure dans sa stratégie de développement » se félicite David El Fassy, Président d’Altitude Infrastructure.

« Grâce à cet accord avec Altitude Infrastructure, les habitants de 22 départements pourront prochainement bénéficier de l’ensemble des offres et des services de La Fibre Orange. Orange réaffirme ainsi sa volonté de rendre accessible le meilleur des usages et services numériques au plus grand nombre, particuliers comme entreprises, dans tous les territoires.» a déclaré Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe, CEO d'Orange France.


Communiqué de presse, Orange, 04/09/2019

haut de france 59140

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 132
  • Nord (59)
Orange arrive sur les RIP exploités par des tiers
« Réponse #19 le: 05 septembre 2019 à 13:22:01 »
Tous les gros arrivent sur les RIPs. Cela va devenir compliqué pour les opérateurs alternatifs.

Je te rejoins

lot33

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 137
  • puy l'eveque 46
Orange arrive sur les RIP exploités par des tiers
« Réponse #20 le: 05 septembre 2019 à 17:34:51 »
  mon avis est que ce n'est pas rentable pour un FAI  passant par l'offre activée  de créer son réseau  local

  l'offre activée doit valoir 15 ou 16 euros par mois   tout compris avec livraison du trafic à Paris ou ailleurs

  s'il construit son réseau local et national        il louera quand mème la partie   du PMZ  au client environ    10 euros par mois 

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Orange arrive sur les RIP exploités par des tiers
« Réponse #21 le: 06 septembre 2019 à 10:31:27 »
Je te rejoins

Tu sais ça fait des années que les fai disent qu'ils viennent sur tel ou tel rip... et on les voient pas forcèment.

Les gros FAI ne passent pas par l'offre activé des OI, donc ça veux dire qu'ils faut qu'ils raccordent chaque NRO , voire chaque PMZ (si ils veulent pas dépendre du NRO d'un tiers, ce qui est compréhensible) avec leur tronçon de fibre. Ca se fait pas en 1 jour... d'autant que leurs process hyper-rigides les ralentit (bon, après, une fois lancé, on les arrête plus, ok).

A mon avis les petits FAI ont encore un certain temps pour se faire une clientèle fidèle (bien que réduite), notamment en s'appuyant sur des valeurs de transparence, de respect de la vie privée, de compétence & de versatilité technique que n'ont pas les opérateurs nationaux.
Comme ils ont aussi moins de coûts fixes, il restera , à mon avis, un espace économique pour eux ... si ils ne déconnent pas.

(Le vrai problème restant l'accès aux offres TV, dont le coût fixe monstrueux demandé par les ayants droit n'a de sens que réparti sur de nombreux abonnés - y compris ceux qui ne regardent pas la TV à travers la box...)

mon avis est que ce n'est pas rentable pour un FAI  passant par l'offre activée  de créer son réseau  local
l'offre activée doit valoir 15 ou 16 euros par mois   tout compris avec livraison du trafic à Paris ou ailleurs
  s'il construit son réseau local et national        il louera quand mème la partie   du PMZ  au client environ    10 euros par mois 

Les prix sont de l'ordre de 18-20€/mois HT pour une liaison à paris, et 5€/mois/ligne (edit ci-dessous) FTTH au PMZ (l'utilisation d'une "place" dans le PMZ étant gratuite). 
Mais tu as raison ça ne change pas fondamentalement l'équation, quand on calcule le coût de raccordement des PMZ et la mise ne place de NRO

(Un facteur important c'est que le gpon a une portée de ~20km, donc t'a environ 1 NRO pour 20km2)

Pour moi un FAI "pro" sur une zone restreinte y trouverais une rentabilité.

Pour un FAI FTTH, à mon sens la bonne échelle serait le NRO , mais pour le moment c'est pas rentable : Le lien PMZ/NRO coûte ~ 500€/mois/fibre (edit 2 ci-dessous) (donc pour 64 abonnés max) en plus du coût à la ligne du PMZ, et en plus il faut héberger ses équipements au NRO, gérer l'élec, l'onduleur, et le problème que bien souvent il n'existe QUE le lien de l'opérateur d'infra en amont du NRO pour remonter sur un réseau d'opérateurs neutres (et le coût de cette location-là n'est pas régulé...)
Ce système revient au "dégroupage" des lignes de cuivre, avec un peu moins de répartition géographique tout de même.
Or, le dégroupage a très efficacement tué tous les petits opérateurs...

Le risque pour un fai de proximité ça reste le problème de qualité du réseau des opérateurs d'infra : Saturation, maintenance, provision des clients, manque de sécurisation des liens... le forum est plein d'histoires de ce genre.



edit :
Cette location est à 5€/mois en co-investissement, mais à 12.20€/mois en location "à la ligne" , cad sans co-investissement préalable.
Source : Tableau page P24 de https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/lignes-dir-ARCEP-tarification-RIP-dec2015.pdf

edit 2:
La structure tarifaire de ce lien est plus compliqué que ça, et n'est pas clairement définie par l'ARCEP dans le doc ci-dessus.
Il est simplement indiqué P15 que en zone dense sont de 1000€ de FAS + 6/7€ de récurrent, mais ce n'est qu'une référence en zone dense : en zone RIP l'arcep préconise d’adaptateur ces tarifs sans autre cadre.
« Modifié: 06 septembre 2019 à 12:21:07 par obinou »

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 137
    • Twitter @tdamienjd
Orange arrive sur les RIP exploités par des tiers
« Réponse #22 le: 30 septembre 2019 à 14:10:57 »
Orange annonce sa venue sur les réseaux en fibre optique opérés par TDF

Orange et TDF ont conclu un accord permettant à l’opérateur Orange de commercialiser ses offres Fibre sur les réseaux de fibre optique déployés par TDF sur les zones d’Initiative Publique des cinq départements du Val d’Oise, des Yvelines, de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Maine-et-Loire. Plus de 1 000 communes en zones peu denses sont ainsi concernées.

Les ouvertures commerciales se feront dès lors qu’Orange aura raccordé ses infrastructures à celles de TDF et des filiales délégataires de TDF. Les foyers raccordables sur les réseaux d’initiative publique opérés par TDF pourront progressivement bénéficier des usages de la fibre optique en souscrivant s’ils le souhaitent à un abonnement fibre. Orange propose ses offres dès le mois d’octobre dans le Val d’Oise, ainsi que dans les Yvelines et très prochainement en Val de Loire et en Anjou.

Déjà disponible pour 13,5 millions de logements et de locaux professionnels sur l’ensemble du territoire national, La Fibre Orange sera progressivement commercialisée sur l’ensemble des territoires où TDF déploie, situés pour l’essentiel en zones peu denses.

Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe, CEO d'Orange France a déclaré « Grâce à cet accord avec TDF, les habitants du Val d’Oise, des Yvelines, du Loir-et-Cher, de l’Indre-et-Loire et du Maine-et-Loire pourront prochainement bénéficier de l’ensemble des offres et des services de La Fibre Orange. Orange réaffirme ainsi sa volonté de rendre accessible le meilleur des usages et services numériques au plus grand nombre, particuliers comme entreprises, dans tous les territoires.».

Olivier Huart, Président directeur général de TDF, a déclaré : « Nous nous réjouissons de cet accord avec Orange, partenaire de longue date de TDF. Les offres Orange viennent enrichir la gamme de services proposés sur l’ensemble de nos réseaux Fibre, et ce, au bénéfice des territoires qui nous ont fait confiance. ».


Communiqué, Orange, 30/09/2019