Je parlais dans 10 ans aussi a ce moment là j'ai mal tourner ma phrase
Le "problème" reste le cumul des flux.
Sur 64 abonnés c'est très rare qu'un abonné qui occupe 2 Gbps rentre en "collision" avec un autre abonné pile au même moment, car en général cette occupation ne dure que qq secondes à qq minutes.
Par contre, le piège (si j'ose dire), c'est tous les services de flux : l'audio, la VOD, le live genre Twitch, le cloud gaming... Tous les usages qui font qu'il y a plus de chances d'avoir la moitié de l'arbre où les gens vont tous consommer (ne serait-ce que) 50 Mbps par ex en soirée. Sur un arbre aucune incidence, mais sur tout un OLT, sur la collecte ça se fait très vite sentir, surtout quand tu chaînes les équipements les uns derrière les autres.
Suffit de voir les énormes problèmes de saturation ici et là, car oui, d'un coup les gens qui passent d'un ADSL poussif à de la fibre, bah ils consomment davantage. Idem côté services, la progression de trafic de Twitch est insolente, encore plus violente que Youtube ou Netflix à leurs débuts. Pour la simple et bonne raison que les gens se donnent RDV à une heure précise, donc un appel de bande passante plus "soudain".
Donc passer de qq Mbps à 2 Gbps, c'est déjà une amélioration colosalle sur la partie accès, et je pense que ça restera comme ça pendant un bon moment (surtout que les nationaux doivent upgrader toutes les cartes de tous les OLT de France, c'est pas rien !), pour moi la priorité serait plus sur la partie collecte/intercos comme le montre les multiples sujets ici même.