Je ne refuse absolument pas le progrès.
Par contre, je fais la balance entre investissement nécessaire (que ce soit pour les acteurs du réseau, les fournisseurs de contenus, et aussi pour les gens comme nous qui devront d'équiper en conséquence) et gain concret sur le terrain.
Pourtant on sait bien qu'avec la technologie, une révolution, un nouvel usage et ça peut venir très vite. On voit bien aussi que la techno 10 Gbps ne fait que devenir de plus en plus abordable. Le backbone des opérateurs en est largement capable. Plus l'utilisation sera massive, plus il sera bon marché de passer sur cette nouvelle techno. Tous les SoC modernes peuvent le gérer. Autant voir de l'avant que de se braquer sur le "ça sert à rien", qui va servir un jour.
Surtout que franchement avec la fibre, stocker 100 jeux ça me semble du délire. Déjà que 100 jeux je trouve ça énorme (mais bon libre à iMarco27).
Je sais pas, mais ça monte très vite, entre les éléments accumulés durant plusieurs années, les jeux OG, 360, One et Series ça fait une sacrée collection. Ça s'accumule et on garde car "ça pourrait servir", mais globalement oui y'en a que 3-4 de vraiment sollicités.
Les consoles de jeux seront sans doute plus probablement dématérialisées (à la stadia, même si perso j’ai un doute pour la latence dans certains jeux) avant qu’on ait besoin de 10 Gbps pour télécharger les jeux. Et du coup, même en 8K, pas besoin de plus d’ 1 Gbps pour streamer un flux vidéo/audio de qualité.
Bref, on verra à la prochaine génération dans 8 à 10 ans.
C'est vrai, c'est aussi une direction que peut prendre le gaming, mais du coup va falloir optimiser la latence pour ce type de service, et qui dit latence dit aussi lien bien dimensionné, car une saturation de collecte va saturer les buffers et augmenter la latence (coucou Free), rendant inutilisable le service.