Si tu fais ton propre serveur mail sur ta co perso, à moins que tu puisses personnaliser le reverse DNS de tes IPv4 et IPv6 tu vas te faire jeter par tous les serveurs de mail pour SPAM
Il faut que le champ MX des DNS colle avec le reverse DNS de l'IP du serveur mail, il faut donc pouvoir le personnaliser. Chez les big4 seul Free le propose, en xDSL, et sur leur ancienne infra (pas la nouvelle en IPv6 natif).
A l'époque des vers émetteurs de SPAM c'était une nécessité de bloquer le port 25. Si tu veux envoyer des mails via le port 25 il faut utiliser le SMTP de ton FAI (ce qui est une très mauvaise chose à faire si tu utilises une autre boîte que celle fournie par ton FAI). Mais en SMTP chiffré, aucun soucis.
Chez Orange et Free tu peux débloquer le port 25 dans la box (le port est bloqué par la box, pas par le réseau de l'opérateur).
Sur le mobile je n'ai jamais testé de blocage de ports 25, c'est peut-être bloqué ou peut-être pas, mais de toute manière le port 25 en 4G n'a aucun intérêt.
Autant ça m'emmerde dès qu'un port est bloqué, autant le port 25 c'est totalement compréhensible.