Bonne nouvelle ! J'ai plein de questions
- C'est Sagem ou Thomson qui la fabrique ?
- Chipset Ikanos ou Broadcom ?
- Une auto-configuration comme toutes les autres box du marché est possible ? (ne pas avoir a rentrer de login / mot de passe - ce n'était pas le cas de la Livebox v2)
- Les 4 ports Ethernet sont en 1 Gb/s ?
- Le WiFi 802.11n est à 150 Mb/s ? 300 Mb/s ? 450 Mb/s ?
- La bande de fréquence de 5 Ghz est utilisable ?
Edit mars 2013 on en sais un peu plus :
La Livebox v3 (play) est capable d'aller à 1 Gb/s.
Elle embarque un processeur Ikanos Fusiv Vx185.
C'est un des processeur les plus puissants du marché et il est accompagné de nombreux accélérateurs pour prendre en charge les opérations habituelles (NAT, VoIP,...) sans charger le processeur.
La quatrième génération de la mise en œuvre du processeur Ikanos Fusiv accélérateur permet du routage Gigabit bi-directionnel, tout en consommant moins de cinq pour cent des ressources de l'application hôte processeur. Cette architecture permet également d'accélération haute performance, double bande simultanée Wi-Fi (2,4 GHz + 5.0GHz) pour une qualité fiable de service (QoS) et la performance optimale de traitement de paquets. Les solutions concurrentes nécessitent un processeur de réseau supplèmentaires pour répondre à des mesures de performance similaires.Source :
Ikanos (traduction Google)
Voici de la documentation technique sur l'architecture de l'Ikanos Fusiv Vx185 utilisé dans la Livebox v3 :(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
Voici le cpuinfo et des tests iperf en utilisant uniquement le processeur central (il n'est pas utilisé pour le routage à 1 Gb/s) :
Les box ont généralement des processeurs assez peu puissant car toutes les opérations (routage, nat, téléphone,... sont générés par des accélérateurs).
Là on voit que les performances du processeur central sont très bonnes (maintenant, ce n'est pas un PC et pas ).Attention pour les comparaisons, les processeurs qui ont fait le choix de ne pas déléguer le routage, la VoIP,... a des co-processeurs sont bien évidement plus puissants.
Exemple avec la NeufBox v5 qui tiens aussi le 1 Gb/s, une box trés puissante avec un processeur double cœur qui chauffe beaucoup :
Plus d'infos sur le processeur dans ce PDF :
Voici ce que donne un cat /proc/cpuinfo sous linux ; (on voit 2 CPU, c'est normal car il y à 2 cœurs)
processor : 0
cpu model : Cavium Networks Octeon V0.1
BogoMIPS : 801.11
wait instruction : yes
microsecond timers : yes
tlb_entries : 64
extra interrupt vector : no
hardware watchpoint : yes
ASEs implemented :
VCED exceptions : not available
VCEI exceptions : not available
processor : 1
cpu model : Cavium Networks Octeon V0.1
BogoMIPS : 801.11
wait instruction : yes
microsecond timers : yes
tlb_entries : 64
extra interrupt vector : no
hardware watchpoint : yes
ASEs implemented :
VCED exceptions : not available
VCEI exceptions : not available
Le fait que tout soit fait par un puissant processeur, fait que Iperf tourne mieux sur ce type de box, car Iperf est incapable d'utiliser les accélérateurs (on arrive à faire de 900 Mb/s avec La NeufBox v5)