Auteur Sujet: Live Update de Norton bloqué par les DNS d'Orange  (Lu 4867 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 591
    • Twitter LaFibre.info
Live Update de Norton bloqué par les DNS d'Orange
« le: 10 novembre 2010 à 08:13:40 »
Les abonnés au FAI Orange subissent actuellement des problèmes avec Live Update de Norton.

Sur le site de Symantec, on confirme ce problème qui frappe les réseaux Orange / Wanadoo, Euphonynet et Mobistar. Comme solution temporaire, Symantec recommande d'utiliser en Serveur DNS préféré et Serveur DNS auxiliaire les adresses 198.153.192.1 et 198.153.194.1. « Cela remplacera votre serveur DNS actuel avec un serveur DNS fourni par Norton ».

Certains services comme Google Public DNS ou OpenDNS proposent eux aussi des serveurs DNS alternatif à utiliser à la place de ceux de votre fournisseur d'accès à Internet. Voici les paramètres :

Google Public DNS :
  • DNS Primaire : 8.8.8.8
  • DNS Secondaire : 8.8.4.4

OpenDNS :
  • DNS Primaire : 208.67.222.222
  • DNS Secondaire : 208.67.220.220



C'est l'occasion de voir les avantages et inconvenants de ces DNS gratuits :

En positif :
- Protection anti-phishing
- Protection contre diverses attaques DNS
- Gratuit, pas besoin de logiciel à installer

En négatif :

- Open DNS est un "DNS menteur" : en cas de faute de frappe, il fait croire que le nom de domaine existe et fait des propositions (Moteur de recherche) agrèmenté de publicité qui leur rapporte de l'argent (et permet de financer ce service gratuit).

- Google Public DNS n'est pas "DNS menteur" contrairement à Open DNS, mais il utilise un serveur DNS propriétaire (ce n’est donc pas BIND et Google ne prévoit pas de publier les sources)

- Open DNS et Google ont les log de requêtes pour savoir exactement qui va sur quel site et à quel moment. Google à déjà racheté un outil de statistique Google Analytics dans ce but mais il n'est actif que sur les sites qui acceptent de le mettre en place. (Google Trends pourrait utiliser les données issus des DNS de Google).

Conclusion :
Il y a donc du pour et du contre dans la mise en place de ces DNS gratuits… Ils sont utiles dans le cas d'un FAI qui a des DNS qui bloque certains sites web (Orange avec LiveUpdate par exemple ou l'ensemble des FAI français suite à la demande de la justice pour le site stanjames.com) ou qui redirige les erreurs d’adresses vers ses propres pages de pub (comme OpenDNS).
Mais choisir les DNS de Google, ça leur donne un grand pouvoir, du simple fait qu’ils sont omniprésents dans les mails, les statistiques, les applications en ligne, ou la recherche tout simplement. En croisant toutes ces infos, votre vie privée ne fait pas long feu...

corrector

  • Invité
Live Update de Norton bloqué par les DNS d'Orange
« Réponse #1 le: 13 février 2011 à 01:24:27 »
On a compris ce qui leur a pris?