Je suis sûr que l'ARCEP est habituée à être attaquée, et prépare très soigneusement ses décisions pour éviter d'être déboutée par le Coseil d'Etat (seule juridiction où elle peut être attaquée).
A Nico qui doutait qu'orange soit sanctionné vu le retard de la sanction, j'avais justement répondu que l'ARCEP devait prendre le temps de la préparer très soigneusement pour être inattaquable...
Mais là, c'est un peu différent, vu le montant des pénalités qui ont été prévues par l'article L33.16, trop importantes à mon avis, qui faisait que l'on pouvait très facilement atteindre pour Orange des montants de 500/600 M€ comme je l'ai montré, qui mettaient très mal à l'aise l'ARCEP vis à vis d'Orange, l'opérateur historique, celui qui a le plus de moyens et a déployé le plus en France.
Et derrière, il y avait la pression politique du gouvernement, suite aux promesses de macron de rendre raccordable 100% des français pour fin 2025.
Et donc la tentation d'être modéré, vu l'accord en négociation Orange/Gouvernement, de décider d'une sanction relativement faible, qui pourrait être acceptée par Orange, et ne serait pas attaquée par lui. Parce qu'à mon avis, vu l'article L33.16 que j'ai cité, avec les montants de sanction prévus par local non raccordable, il y a des risques que le Conseil d’État juge la décision non conforme à cet article.
C'est pour cela que j'attends avec impatience le calcul de l'ARCEP qui justifie ce montant de pénalité de 26 M€.