Bonjour
Je remet ici un message que j'ai mis à certain en MP par erreur avec mon vrai prénom ... gardez le pour vous SVP ...
Complexe comme question.
L'attribution d'une IP Fixe est elle un choix marketing d'un part, mais aussi d'une stratégie d'optimisation du réseau de l'autre.
Pour la partie Mkt, je peux pas te donner d'info, j'ai pas.
Sur la partie optimisation réseau, donner une IP fixe à un client le rend adhérent à l'équipement qui le porte qui est lui même porteur du pool au niveau routage.
Et cela rend difficile, voir impossible, le rééquilibrage des flux pour que le réseau soit non bloquant.
On sait toujours faire (c'est de la technique) mais le "coùt" en qualité d'acheminement pour le trafic de nos clients est fort. A la fois en débit et en temps de transit.
Le réseau Orange est (je pense et les tests ARCEP que tu [Vivien] connais bien

ont tendance à le prouver) le meilleur en trafic et transit ([NDLR: ceci n'est pas un trool et vient d'un MP, et représente mon opinion perso). Mais cela implique effectivement un rééquilibrage continu de notre réseau et donc l'utilisation d'IP Dynamique.
De ce que j'ai compris des autres opérateurs, la politique de rééquilibrage est moins "péchu" et c'est en partie lié au choix des uns et des autres.
Mes infos sur le réseau de Free datent trop pour que j'en sois certain, mais de ce que j'avais compris, les OLT / DSLAM de Free ont leur propre OS et sont porteur des plages d'IP et du routage.
Et donc chez Free, le rééquilibrage en cas de saturation des liens montants du DSLAM vers le reste du réseau n'est pas possible (ou très difficilement). A une époque, quand cela saturait, c'était juste la mort ...
Je ne sais pas ce qu'il en est pour la fibre.
Là ou la CNIL intervient c'est bien sur la barrière des 1 an de rétention des informations.
Et là on est pas suffisamment claire coté CNIL avec une amende à la clef qui est plus que significative ... (ce qui est bien pour éviter les débordement)
Pour avoir été responsable sécu du domaine production du SI chez Orange c'est un sujet que j'ai lu en long en large et en travers avec mes Juristes et Contrôle interne. Il m'a couté un certain nombre de cheveux ....
On n'a pas voulu jouer du coup sur ce sujet et on a limité à moins de 1 an (300 jours de tête) la durée max d'un bail dynamique.
Il faut que je retrouve ton [Vivien] téléphone et que l'on en discute, mais la question est pour moi nettement plus lié à la joignabilité entrante.
Et là un DynDNS opérateur (qui chaque opérateur serait obligé de faire) serait une vraie réponse permettant de trouver avec certitude quelqu'un avec un nom qui lui est propre et associé avec un ALIAS dns à un enregistrement chez l'un ou l'autre des opérateurs.
Genre l'équivalent d'un SPN du Fixe pour un Alias DNS ...
Ce qui ne change pas la problématique des FW autre que "intelligent" capable de manipuler et de faire du filtrage sur enregistrement DNS.
LeVieux