Bonjour ,
Moi aussi , j'ai eu la visite de 3 pseudos commerciaux , à 3 dates espacées peu après mon déménagement , pour soit disant augmenter le débit de la fibre dans le quartier .
Comme je n'ai pas la TV par internet et que je ne joue pas aux jeux vidéo , je leur ai dit que je m'en tamponne du débit (300 Mb/s SOSH ou 500 Mb/s Coup de pouce) .
Ce qu'il faut se méfier , c'est que les box donnent facilement des infos personnelle , comme le code d'accès au Wifi en clair , par QR-code , par WPS et autres données de connexion qui peuvent être interceptées par des personnes malveillantes et ainsi usurper notre identité sur le réseau .
L'autre risque c'est d'avoir des intrus qui se connectent sur le réseau Wifi personnel et fassent des actes répréhensibles sur internet .
Je ne sais pas si c'est encore possible en fibre , mais à l'époque de l'ADSL , Il était facile de faire une doublette de connexion internet . Ma sœur qui avait un souci avec sa box , me l'avait porté pour que je la lui vérifie . J'avais réussi la connexion avec sa box branchée depuis chez moi , puis par curiosité , en saisissant ses identifiants sur ma box sans aucune restriction de connexion . J'avais un modem Netgear et elle une box d'opérateur .
Possible aussi que des commerciaux peu scrupuleux cherchent à relever le numéro inscrit sur le PTO pour migrer la personne chez un FAI concurrent contre leur volonté .
Chez les personnes vulnérables , handicapés ou âgées , il y a le risque qu'un complice s'introduise pour fouiller le domicile pendant que la personne à qui on a ouvert fasse diversion . Ça c'est déjà produit avec la visite d'un faux plombier , suivi de faux policiers à la recherche du faux plombier . Les faux policiers demandaient alors aux personnes si aucun objet de valeur n'avait été dérobé , les personnes alors indiquaient sans le savoir la cachette de leurs objets de valeurs et liquidités , les faux policier pouvaient alors facilement les dépouiller , toujours en faisant diversion .
@romain30727
Je serais toi , en étant une personne vulnérable handicapée , je mettrais dans la maison , juste en face de la porte d'entrée , dans un beau cabre et bien lisible "Souriez , vous êtes filmé" avec une caméra (vrai ou fausse juste au dessus) , je te garantie qu'ils sont pas près de remettre les pieds chez toi .
