Bonjour ,
La solution est pourtant très simple ... il faut perdre cette mauvaise habitude de se jeter sur son téléphone en décrochant immédiatement .
pas recevable : la téléphonie, comme les mails, ont été conçus pour transmettre des communications, pas modérer ni anticiper les dérives malhonnetes ou malveillantes des uns et des autres.
la croissance de mailinblack démontre bien cette absence de conscience, lorsque la techno a été inventée.
un peu comme un couteau peut tuer, juste qu'avant on bouffait sans.
donc pour revenir à la téléphonie :
les habitudes ont la vie dure, pour le fixe 99% des gens décrochent car ce n'est pas une sonnerie, mais une alarme qui retentit. Regardez le film Phone Booth, la réplique finale de Sutherland : "quand un téléphone sonne, on se doit de décrocher, n'est ce pas?"
il est évident qu'il y a un gros fail de l'industrie sur ce secteur là, en partie rattrapé sur le mobile. La première des préventions est l'organisation/coordination, mais les gens ont tellement la flemme qu'ils débranchent leur appareil.
- Quand le téléphone sonne , prendre le temps de lire l'afficheur .
a) c'est un nom qu'on a enregistré dans sa liste de contact = Ok , on décroche .
les 3/4 des appels sur fixe ne sont pas issus de particuliers ni de contacts connus, mais de démarchage publicitaires (ou d'appels volontairement malveillants, erreurs etc)
b) c'est un numéro , on laisse sonner jusqu'à ce que le répondeur prenne le relais .
euh non, quinze seconde de tonne' à entendre, ca fait du bruit, ca réveil meme le voisin, ca saoule tout le monde
Si c'est important , le correspondant laissera toujours un message , même très court , et selon on le rappelle ou pas , sinon c'est que ce n'était pas du tout important ou simplement une erreur de numéro . Il rappellera au pire .
c'est ce que je fais sur le mobile ; mais 95% des gens rappellent et ne veulent pas laisser de message
Pour vérifier si le numéro appelant est un centre d'appel / démarchage , c'est très simple , il faut aller consulter la base téléphonique de l'ARCEP :
https://www.arcep.fr/demarches-et-services/professionnels/base-numerotation.html
On renseigne les 6 premiers numéros (en remplaçant +33 par 0) , si le résultat du propriétaire est autres que le nom des 4 opérateurs nationaux , (Orange, Free, Bouygues, SFR) , c'est forcément un démarcheur . Vous voilà informé .
NXI a déjà maché le travail, sur ce topic ici aussi d'ailleurs :
https://lafibre.info/os-mobile/android-le-guide-simple-pour-bloquer-des-plagestranches-de-numeros-de-tel/Si votre opérateur propose un service de blocage de numéros entrants , il suffit de renseigner ce préfixe (les 6 premiers numéros) qui bloquera les 10'000 numéros du bloc loué par la société de démarchage . Si vous voulez pousser le bouchon plus loin , toujours sur le site de l'ARCEP , téléchargez le PDF correspondant à l'autorisation d'exploitation accordée à cette société , il apparait alors d'autres blocs de préfixes loués , ne reste plus qu'à les bloquer également .
comme indiqué dans mes posts précédant votre participation :
sur le fixe, aucun ne permet cette fonctionnalité de liste blanche ou noire personnalisée.
AU-CUN.
meme pas free (montrez moi par capture d'écran, j'aimerais avoir tort sur ce point)
et je pense que les téléperformance-likes graissent la pate d'une manière ou d'une autre aux opés pour pas qu'ils changent là dessus (des échos que j'ai eu, des internautes qui l'indiquent sur internet)
Pensez que lorsque vous décrochez sur un numéro inconnu , la société de démarchage relève la date et l'heure pour programmer d'autres futurs appels dans cette tranche horaire . D'où certains appels sans correspondant , avec un message court pré-enregistré (good bye) et se faisant raccrocher au nez .
aujourd'hui, la plupart ne font plus ça
https://www.bfmtv.com/societe/en-france-1-personne-sur-5-ne-repond-pas-au-telephone-ou-filtre-les-appels_AN-202201250300.htmlpresque tout mon entourage familial a YACB avec les inconnus désactivés, ou via un autre système
seul le fixe exige de l'attention, car il "alarme" pour chaque appel, sans aucun traitement de numéro
il y a surtout des arnaques :
le rappel trompeur, dont le 09 redirige vers un tel surtaxé
et surtout le faux banquier, qui vous appelle pour vous tirer vos infos perso :
https://www.leparisien.fr/paris-75/michel-drucker-arnaque-de-10-000-euros-par-un-faux-agent-bancaire-27-06-2022-LKLJUBNH65F2NLLYNMKZAUJJEY.phphttps://www.lefigaro.fr/actualite-france/ils-ont-vide-l-integralite-de-son-coffre-fort-l-effroi-d-une-famille-parisienne-en-proie-a-de-faux-banquiers-20230201plus effrayant :
https://bigbernie1.pagesperso-orange.fr/AntiSpam.pdfpetites pensée en hommage à Sir Bernie (que vous recroiserez sur le forum d'en face) qui m'avait devancé quelques années plus tot avant que je ne distingue sa haute réflexion via les forums d'orange..
le contre scénario, ceux qui s'amusent des démarcheurs :
https://egbg.home.xs4all.nl/EGBGcontrescenario.pdfles experts nous rappellent le retard opérateurs à interdire des usurpateurs de numéros des banques :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/pognon-banque-sujet_45447_4225.htm#t64207370https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/pognon-banque-sujet_45447_4225.htm#t64209733https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/pognon-banque-sujet_45447_4661.htm#t69064958La connerie à ne surtout pas faire , c'est renseigner tous nos numéros chez Bloctel , car le service est gérer par les sociétés de démarchage elles même et que passé la période où ils sont sensés ne pas vous importuner , ils auront le choix de vous trouver au bout du fil (sur le mobile) .
oui et non : bloctel a pour vocation à grandir et s'adapter aux problématiques de démarchage.
ce qui me met hors de moi, c'est leur apparté de non responsabilité :
Pour pouvoir signaler un appel de démarchage abusif à la DGCCRF, dans le cadre du dispositif Bloctel, il vous faut répondre aux conditions suivantes:
Votre numéro de téléphone est inscrit sur BLOCTEL depuis 30 jours ou plus.
Vous êtes le titulaire du numéro ou le représentant légal ou le mandataire du titulaire.
L'appel abusif est reçu dans le cadre personnel uniquement (BLOCTEL ne protège pas les numéros à usage professionnel).
Vous n'êtes pas client(e) de la société qui a effectué l'appel (sauf exceptions relatives aux dates/heures et fréquences d'appel).
L'appel ne concerne pas la fourniture de journaux, périodiques ou magazines (sauf exceptions relatives aux dates/heures et fréquences d'appel).
L'appel n'émane pas d'un institut de sondage.
L'appel n'émane pas d'une association à but non lucratif.
Le démarchage abusif décrit dans les situations suivantes n'est pas du ressort de Bloctel et son signalement ne peut être légalement fait sur cette plateforme :
Vous avez été appelé par un professionnel pour vous proposer un produit ou un service commercial dans le cadre de la rénovation énergétique : https://signal.conso.gouv.fr/travaux-renovation
Vous avez été appelé par un professionnel pour vous proposer une formation dans le cadre du Compte Personnel de Formation (C.P.F) ? :
Et vous possédez un compte CPF, vous pouvez le signaler à l'aide du bouton suivant : Signaler un démarchage concernant le compte Personnel de Formation (C.P.F.)
Si vous ne possédez pas de compte CPF (vous êtes retraité, en formation initiale, ou non concerné), vous pouvez signaler cet appel à l'aide du bouton Signaler un démarchage abusif
Pour une réclamation concernant un SMS, nous vous invitons à le transférer au 33700.
Pour une réclamation concernant un Courriel, nous vous invitons à vous rendre sur le service de l'association Signal Spam (https://signalants.signal-spam.fr/login) qui collabore avec la CNIL.
Pour une demande de rappel d'un numéro surtaxé, nous vous invitons à signaler le numéro surtaxé correspondant (par exemple, commençant par 081, 082, 089 ...) sur le site : https://surmafacture.fr.
https://www.bloctel.gouv.fr/donc en gros, pour le plus gros du boulot, bloctel ne fera rien.
Mais !
bloctel pèse gros dans la balance, si dans les plages de démarcheurs (ici

09 48 et 09 49 ;
01 62 et 01 63 ;
02 70 et 02 71 ;
03 77 et 03 78 ;
04 24 et 04 25 ;
05 68 et 05 69.
https://www.nextinpact.com/article/70751/demarchage-telephonique-comment-bloquer-et-filtrer-appels-sur-fixes-et-smartphonesles numéros correspondent alors que vous êtes sur bloctel, vous récupérez la capture d'écran lorsqu'il sonne, (ou les logs du fixe sur la box), pour éventuellement permettre des poursuites judiciaires : bloctel confortera normalement l'argumentation.
il ne faut pas oublier que chez bloctel, le renouvellement c'est tous les deux ans.
Important aussi :
- Pensez à désactiver le plus tôt possible , dans votre espace client , l'apparition du numéro dans l'annuaire , c'est bien souvent par là qu'ils obtiennent vos numéros .
chez free par ex, c'est pas possible, les abonnés sont toujours sur leur annuaire public, méconnu mais bien accessible.
- Si vous avez décroché instinctivement , demandez toujours l'identité "Qui êtes vous ?" , et qui ils souhaite contacter "Vous demandez qui ?" .
ou juste laisser son interlocuteur prendre la parole...
- Évitez de les renseigner sur votre identité et celle de vos proches , soit il savent qui vous êtes , soit il ne le savent pas et n'ont pas à le savoir .
on m'indique que meme la dgfip aurait revendu ses fichiers contribuables (ou se serait fait pirater?) pour avoir eu l'age d'une personne qui n'utilise jamais de services en ligne (opposée à internet)
- Évitez de renter dans leur baratin qui consiste à vous faire répondre "OUI" à chaque question de leur part , allez à l'essentiel "Vous m'appelez pour quoi ?" , si une réponse claire est trop longue à venir , mettez fin à la discussion .
cf plus haut, le guide de contre-démarchage est toujours appréciable
J'applique toujours cette méthode et mon fixe ne sonne quasiment plus pour ce type d'appels .
c'est pas les francais qui décident si leur tel sonne..
Ils font aussi du démarchage sur mobile , c'est plus pratique pour eux , car un mobile est personnel et rarement communautaire comme le fixe !
Heureusement beaucoup de mobiles détectent ces appels en SPAM .
faux, ce sont pas les mobiles qui les détectent :
soit c'est évalué "en direct" au fil de l'eau par les internautes sur une base communautaire
soit sur certains anciens tels, c'est pas filtré du tout : les dumbphones (non smartphones) n'ont rien pour filtrer (à part coté opérateur, ex FM)
Oui c'est vrai, mais c'est quand même moins fréquent que sur les fixes...
c'est l'écatombe, et je vois plus qu'un appareil pour aider le fixe à définitivement fonctionner sur le principe de liste blanche...